GS-CP (présco - 1ère)

Jouons à Cache-lune !

Noël, c’est l’occasion d’offrir des livres aux enfants.
Le Chameau a offert celui-ci à une fratrie-amie.
 

http://www.amazon.fr/Cache-lune-Eric-Puybaret/dp/2013909667

Cache-Lune

 

Très belle histoire d’un petit garçon qui vient d’être diplômé Cache-Lune, l’actuel prenant sa retraite, mais perd la pilule unique qui devait l’emmener sur la Lune. Viendront alors des amis et des voisins à son aide. Éric Puybaret est un auteur et illustrateur de littérature jeunesse de talent. À noter, sa tendre dédicace “À mes chers parents pour qui j’irais bien décrocher la Lune”.

Le bricolage

J’ai eu un coup de cœur pour ce livre, je ne pouvais le refermer sans qu’il y ait de suite. D’où l’idée d’un bricolage surprise à faire avec la fratrie-amie. Les enfants ont réalisé le bricolage l’après-midi, j’avais mis de côté les caches et attaches parisiennes dans chaque livre, celui emballé pour les amis et celui emprunté à la bibliothèque pour Le Chameau.
 
J’ai d’abord dessiné le modèle sur papier multi-médias. J’ai ensuite découpé chaque partie, trois en fait : la partie ciel, celle des maisons et celle des toits. J’ai ensuite reporté et découpé ce modèle sur papier Canson. J’ai pris les marques de la Lune, des étoiles, des fenêtres et portes sur des feuilles de papier multi-médias et ai dessiné les contours puis y ai tracé un cadre. Pour finir, j’ai découpé des bandes pour faire le cadre noir à partir de papier épais noir.
 
Éric PuybaretLes enfants, sans connaître la finalité de ce bricolage, ont colorié les rectangles des fenêtres, ceux des portes en y dessinant un petit personnage puis colorié les cercles (étoiles et lune). Ils ont ensuite peint les cercles avec du gel phosphorescent. Collage des éléments ciel, maisons et toit. Collage des bandes du cadre. Après la lecture, le soir même pour Le Chameau, il a suffi de percer le bricolage et d’y fixer le cache à l’aide d’une attache parisienne (kit que j’avais réservé dans le livre).
 
Éric Puybaret

Et voilà Le Chameau devenue Cache-Lune !

Avec le gel phosphorescent, on éteint les lumières
et on joue dans le noir, juste avant le dodo.

3 commentaires

  • Mitsouko
    7 janvier 2015 à 17 h 08 min

    Bravo pour ce joli blog et toute cette énergie ! J'adore cet album, acheté il y a un bon bout de temps pour la classe. Je prends l'idée de l'atelier, que je trouve super chouette, MERCI ! Merci également pour les visites régulières et les gentils commentaires 🙂
    – très chargés en émotions aujourd'hui, hélas …

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 janvier 2015 à 22 h 13 min

      Pas besoin de me forcer pour visiter ton blog Mitsouko, il est tellement beau et inspirant ! Tu fais un excellent travail qui marie enseignement au primaire et art.

      Répondre
  • Buttons in a cup mama
    22 décembre 2014 à 3 h 14 min

    OUi super histoire ! merci encore pour le super brico !

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫