GS-CP (présco - 1ère)

Les papillons – brico, lectures et sortie

Ils sont colorés et annoncent
le printemps, ce sont les
Papillons en liberté
du Jardin botanique de Montréal.
C’est la sortie “ouf, l’hiver touche à sa
fin” que l’on fait tous les ans.
Je parle souvent du Jardin botanique. Ce site est magnifique, un écrin de nature en pleine ville. Il y a toujours quelque chose à y faire, à y voir, que ce soit en hiver ou en été. Dans le cadre de l’école à la maison, cet endroit est une ressource éducative inépuisable, surtout pour des citadins d’appartement comme nous. Et avec l’abonnement annuel au site, nous recevons la revue trimestrielle du Jardin le “Quatre-temps“.

Siméon le Papillon

La chenille qui fait des trousLivres La chenille qui fait des trous et Siméon le papillon pour préparer la sortie. Le Chameau a peint le dessin de Siméon et la fleur, Le Crapaud la chenille avec une pomme de terre (et Maman !).

La chenille en ballonsLe papillon, Photimages
Les livres sur les papillons ne manquent pas à la bibliothèque. Cependant et suite à une remarque d’une amie au sujet des livres pour enfants, je privilégie maintenant les livres sans encarts, sans texte dans tous les coins qui perdent l’œil du lecteur. Le papillon de Photimages est bien fait, un texte court au centre de la page de gauche et une photographie sur la page de droite. Le Chameau peut ainsi lire toute seule le livre. Suite à la lecture du livre, Le Chameau a réalisé à partir de consignes le bricolage ci-dessus – pâtes, pois chiches, papier et crayons de couleurs – idée prise sur Pinterest, tout comme notre chenille en ballons.
Cycle du papillon

 

 C’est parti pour la sortie au Jardin botanique
voir les “papaillis” – mot du Crapaud !
Le Chameau a fait sensation avec ses grandes ailes brillantes. Ma fille s’est empressée d’engager la discussion avec plusieurs personnes dont une jeune fille qui passait sa journée à dessiner des papillons. “Bonjour Madame, vous êtes une artiste ? Moi aussi je suis une artiste. Je peux dessiner avec vous? Vous pouvez me donner une feuille ? Ils sont beaux vos crayons de couleur, c’est des crayons de vrai artiste ?” Bla bla bla…
Quant au Crapaud, le mien pas celui du Jardin botanique (voir en bas de l’article), a été pris flagrant délit de maltraitance involontaire à l’encontre d’un pauvre papillon venu innocemment se poser sur ses cheveux.
Pour agrandir, cliquez sur la photo ailleurs que sur le “P” de Pinterest.

 

Pas de commentaire

    🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫