GS-CP (présco - 1ère)

Masque oiseau, chant et langue des signes

Ou comment mettre en scène le refrain de la chanson de Pierre Perret “Ouvrez la cage aux oiseaux” à un enfant de 5 ans.
Il a suffi que Le Chameau entende cette chanson une seule fois à la radio dans la voiture pour nous fredonner le refrain à longueur de journée. J’ai décidé de lui créer un masque oiseau pour l’occasion, tout en papier de construction de couleur (+ base du masque en assiette cartonnée, une petite plume et un faux bijou autocollant, un ruban pour attacher et beaucoup de colle).

Le Chameau en a créé un pour son petit frère chéri avec l’aide de Maman et lui tient devant le visage pour la photo. Lui ne veut pas se masquer.

 

C’est en regardant ce reportage C’est pas sorcier, le monde des sourds que l’idée m’est venue d’essayer de trouver les signes correspondant au refrain de la chanson et de les enseigner au Chameau. J’ai consulté, entre autres, le site de la langue des signes française LSF Dico. C’est une interprétation approximative, la langue des signes est complexe et ne peut s’apprendre du jour au lendemain. Une belle activité de sensibilisation aux difficultés et différences !
par Le Chameau masqué

2 commentaires

  • Crapaud Chameau
    16 août 2014 à 16 h 05 min

    Bonjour aux visiteurs Sourds.net !
    J'ai vu que ce site a répertorié notre article et l'en remercie.
    Soyez indulgents avec cette traduction approximative faite par un enfant de 5 ans…
    Bonne visite et n'hésitez pas à poster un commentaire.

    Répondre
  • Anonyme
    8 août 2014 à 13 h 19 min

    Si Chameau chante 'ouvrez la cage aux oiseaux', moi j'ai depuis ce matin un couple de merles qui niche dans ma glycine sur ma terrasse. La maman couve et le papa lui apporte à manger. Je ne sais pas combien d'oeufs il y a. Du coup je ne touche plus ma glycine pour les laisser nicher en paix. Je suis impatiente de voir les poussins…le merle fabrique un nid en une journée et chante pour attirer la femelle. Si cela lui plait elle s'y installe.

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫