Avoir des enfants est merveilleux et fait grandir. Devenir parent nous fait apprendre et comprendre un tas de choses et nos p’tits bouts ne cessent de bousculer notre quotidien et nos idées. Le p’tit Crapaud ne déroge pas à la règle et m’a montré il y a quelques jours à quel point on ne peut établir de plan tout fait pour son enfant, qu’il faut, en tant que parent, savoir observer et s’ajuster. Moi qui pensais lui faire l’école à la maison à partir de ses 5 ans, je le retrouve depuis plus d’une semaine à notre table de travail, calme et concentré.
La maternelle, je débute
Oui, je suis une débutante en maternelle et pourtant, j’ai bien un enfant de sept ans qui n’a été scolarisé que dix jours et n’a pas fréquenté de garderie. Aussi bizarre que ça puisse paraître, je n’y connais pas grand chose à la maternelle. Avec le Chameau, je n’ai pas travaillé formellement avant ses cinq ans. Pas de cahier, pas de petite méthode, rien. Elle a appris à compter avec les marches d’escalier et les lettres de l’alphabet avec des lettres-jouets en plastique qu’une voisine lui avait données. Elle dessinait beaucoup. Nous rencontrions une à deux fois par semaine d’autres enfants de 0 à 5 ans dans un organisme parent-enfant. La première heure, nous faisions un bricolage en binôme parent-enfant et la seconde, les enfants restaient jouer avec les animatrices pendant que les parents, dans une autre pièce, sirotaient leur café un tricot à la main, hein Buttons in a cup mama 😉
Nouvelle rubrique : Maternelle
J’avais du mal à imaginer un enfant de moins de 5 ans travailler à table avec des cahiers et j’ai tout naturellement pensé que ce serait le cas avec le Crapaud. Et bien, que nenni ! Le p’tit monsieur de 3 ans, adepte du « moi-auti » comprenez « moi aussi », a décidé de faire comme sa sœur et vient désormais nous rejoindre à table pour travailler. Et quelle joie pour lui d’avoir son étagère d’école à lui tout seul avec son matériel, ses cahiers, ses crayons, ses livres ! Pensez-vous qu’il se contenterait d’un quart d’heure de travail ? Non, c’est parfois jusqu’à une heure de travail. En pauvre victime, je craque et le laisse travailler ce mini bourreau. Et il en réclame encore l’après-midi : « Maman, je veux encore faire l’école » en me sortant tous ses livres empruntés à la bibliothèque. Car voyez-vous, le Crapaud est fait sur le même moule que le Chameau : un livrovore, un gourmet d’histoires, un dévoreur de pages, un glouton de lignes, un avaleur de mots, un broyeur de lettres.
Je vous annonce donc, et à ma plus grande surprise, une nouvelle rubrique sur crapaud-chameau.com intitulée Maternelle, où je publierai les avancées et découvertes du Crapaud.
À suivre ces trois prochaines années…
20 commentaires
blanchard
22 février 2017 à 9 h 06 minbonjour j ai une petite fille de 3 ans je lui fais ecole à la maison et vos postes m interesse beaucoup 🙂 je viens d acheter votre fiche d activités sur « les animaux du froid » cela m a l air tres sympa 🙂 je vais essayé de vous suivre :)en esprérant voir d autres publications toutes aussi sympa 🙂 bonne journée .
Jackie
31 août 2016 à 2 h 27 minSuper je vous suis également avec plaisir. Ici aussi notre « grand » de 3 ans ne sera pas sco cette année et pour les années à venir j’espère.
123petitesgraines
25 août 2016 à 10 h 23 minSuper, je vous suis. On commence la PS aussi avec ma grande. Au plaisir de voir vos progrès 😉
Crapaud Chameau
25 août 2016 à 12 h 57 minOui, j’ai vu cela sur votre page Facebook.
Au plaisir d’échanger et de vous suivre aussi !
mathilde
25 août 2016 à 9 h 50 minC’est vrai qu’en France, les enfants rentrent très – trop ? – tôt, deux ans et demi pour les fins d’année, trois ans pour les autres …
Ici, à la demande de ma 3ème de trois ans et demi, je lui ai pris des cahiers d’activités et elle adore ! son frère de 2 ans est un grand fan aussi, surtout des éditions usborne.
Crapaud Chameau
25 août 2016 à 12 h 59 minBonjour Mathilde,
Les éditions Usborne font un carton ici aussi, que ce soit auprès du Chameau que du Crapaud.
Il y a un beau choix de cahiers pour les petits, difficile de se décider.
À très bientôt
Gwen
26 août 2016 à 10 h 58 minAh tiens tu me dirais lesquels tu as testés exactement ? J’ai du mal chercher…
Gwen
25 août 2016 à 4 h 59 minJe suis égoïstement ravie : je n’avais pas réalisé que ton 2nd et mon aîné ont le même âge, et je suis sûre de trouver chez toi tout plein de choses inspirantes 😉
J’imagine que l’effet « 2nd » joue à plein dans ton cas !
Quand je vois comment notre E. cherche à imiter F. en tout, et notamment dans tous ses comportements d’autonomie et d’effort, j’avoue compter secrètement (hum, l’écrire en commentaire d’un blog, ça devient moins secret là 😉 ) sur cet effet d’entraînement pour me faciliter la tâche une fois le chemin frayé par le premier….
Bref, hâte de te lire !
(mais c’est bizarre, je ne reçois plus dans mon fil Blogger les notifications de tes nouveaux articles ?)
Crapaud Chameau
25 août 2016 à 13 h 31 minOh, je n’avais pas réalisé qu’ils ont le même âge ! Le p’tit Crapaud est de mi-mai, F est de quel mois ?
Pour le fil, il faut que tu corriges l’adresse dans ta blog list car elle a changé : https://www.crapaud-chameau.com
Tous les anciens liens sont redirigés sur la nouvelle adresse.
Gwen
25 août 2016 à 16 h 48 minah tout s’explique !! bon, ben je corrige, et je te retrouve enfin 😉
mais oui, nos garçons n’ont qu’un mois d’écart, F. est de mi-juin !
Crapaud Chameau
25 août 2016 à 17 h 07 minExcellente nouvelle, je vais du coup aller zeuter un peu plus ton blog sur ses avancées !
Isa LISE
25 août 2016 à 1 h 07 minSuper ! ça tombe très bien j’écris justement un article sur le niveau maternelle. 🙂
Bonne journée !
Véronique
25 août 2016 à 0 h 40 minTrop mignon le petit bout ! Il a l’air bien concentré 😉
Eh, ce n’est pas non plus une tare de vouloir « travailler »
Vous avez de bonnes matinées devant vous…
Crapaud Chameau
25 août 2016 à 13 h 33 minBonjour Véronique,
Non, ce n’est pas une tare, bien sûr ! Disons que je m’attendais plus à le voir jouer qu’à travailler sur ses cahiers. Mais finalement, ses cahiers c’est aussi une forme de jeu.
Nous allons bien nous amuser, lorsque le Crapaud aura compris qu’il faut parler doucement, chuchoter pour travailler, ça déconcentre beaucoup le Chameau d’entendre son frère « travailler ».
Sabine
24 août 2016 à 15 h 28 minSuper! Je vais aimer cette nouvelle catégorie!!
Crapaud Chameau
24 août 2016 à 16 h 43 minJ’ai la pression d’un coup là 😉
Véronique
24 août 2016 à 14 h 49 minC’est vrai qu’au Québec, la maternelle ne débute qu’à 5 ans.
Aussi, je me suis toujours demandée à quoi pouvait ressembler le programme français des Petite et Moyenne Sections….?
Je vais donc continuer de lire les progrès de Crapaud pour en savoir un peu plus !
Crapaud Chameau
24 août 2016 à 15 h 00 minBonjour Véronique,
Nos librairies proposent de très bons supports français pour la maternelle, j’en parlerai bientôt sur le blog.
À très bientôt !
Vénusia
24 août 2016 à 14 h 19 minSuper, contente qu’il ne dérange plus pendant l’école, mais veuille bien participer aussi ! J’ai hâte de voir comment ma 3 ans aussi va réagir.. Mais je sais déjà qu’elle va être contente de faire de la pâte à modeler du dessin ou autre à côté de nous. Je ne commencerai quand même rien de formel avant janvier. Pour l’automne on va juste essayer d’appendre à faire l’école avec 4 enfants : ) ! Mais je lui ai quand même acheté de nouveau crayon et elle aura un cartable pour mettre des feuilles comme les grands !
Je m’ennuie des fois d’une heure sans enfants par semaine comme on avait au groupe….
Crapaud Chameau
24 août 2016 à 14 h 49 minOui, moi aussi ça me manque, et puis j’aimais beaucoup la deuxième heure.
J’aimerais bien trouver l’équivalent pour le Crapaud, encore faut-il que je puisse y emmener le Chameau. J’ai repéré un Pirouettes et Cabrioles dans mon coin, en accès libre en semaine.
Ta cocotte est un amour. Vu comme elle tient bien son crayon et comme elle est intéressée, tu auras du plaisir à lui faire l’école quand tu le pourras.
Bises !