Lors de la venue de p’tits copains, mini leçon de science sur la naissance des étoiles suivie d’un bricolage selon les mots de l’ami de 7 ans : « c’est cool de faire une nébuleuse ».
J’ai gardé les trois enfants d’une amie, me trouvant l’espace d’une journée à la tête d’une famille de 5 enfants de 7, 6, 5, 2 et 2 ans. Instruits à la maison, je ne voulais pourtant pas leur faire l’école, seulement leur proposer un bricolage introduit par une leçon de sciences. La panne d’idée me menaçait lorsque, deux jours avant la visite, je suis tombée sur l’article des nébuleuses d’Add fun and mix, un blog qui porte bien son nom, une maman qui ne manque pas d’idées pour imaginer des activités originales et amusantes, avec de superbes photos. Merci à elle !
J’ai commencé par montrer à la joyeuse troupe cette courte vidéo :
Leçon à l’aide du livre : « l’Astronomie, Kézako »,
puis fiche-résumé à remplir.
Lorsqu’est venu le moment de faire le bricolage, le plus grand ne voulait pas participer. L’air bougon, il s’y est mis et lorsqu’il a compris ce que nous faisions, c’est lui qui montrait le plus d’enthousiasme.
En résumé (plus de détails ici), mettre un peu de gouache liquide dans le fond du bocal, verser de l’eau, plonger des boules de coton, saupoudrer de paillettes. Recommencer. En plus d’être joli, ce bricolage est relaxant. J’avoue que j’en ai fait un dans le lot et encore un autre le lendemain avec le Chameau. Le + : super pour finir de vieux pots de peinture ! Note : mettre beaucoup de coton pour éviter que les couleurs ne se mélangent le lendemain.
L’émission « C’est par sorcier » sur les étoiles que nous n’avons pas vue ce jour-là. Et oui, les enfants avaient d’autres projets : jouer, jouer et jouer ensemble : aller au parc, se déguiser, jeux de société, jeux vidéo aussi un peu sur le Leap Pad que j’ai exceptionnellement sorti de sa cachette ce jour-là pour le plus grand.
13 commentaires
eloely
7 novembre 2015 à 13 h 32 minJ'ai prévu de m'en faire la semaine prochaine j'ai trop hate !
Crapaud Chameau
13 novembre 2015 à 20 h 36 minAlors, vous êtes-vous amusée ?
Très joli blog en passant 😉
Eloely
20 novembre 2015 à 23 h 20 minNan mais je dois etre idiote j'ai pas reussi a faire une seule belle nebuleuse ! Il faut que je remette ca plur pas rester sur cet echec cuisant mdr. Je ne sais pas si ca vient du fait que jnai utilise de lacrylique … La suite au prochain episode tiens
Crapaud Chameau
20 novembre 2015 à 23 h 47 minZut alors ! Pourtant avec de la bête gouache, ça fonctionne bien chez nous. Peut-être aller sur Youtube voir des tutos.
Buttons in a cup mama
3 novembre 2015 à 2 h 05 minBon, j'en apprends. Ça ne m'étonne pas que fiston était bougon : ) ! Ma grande a dit que c'était un truc qui ressemble à de la guimauves que vous aviez mis dedans : ) ! Merci pour le super projet, ils en sont bien fiers et le montrent à tout le monde !
Crapaud Chameau
3 novembre 2015 à 3 h 30 minHihi, des guimauves ! Contente que ça leur ait plu. Disons qu'avec une maman comme toi, j'avais la pression pour faire un brico à la hauteur. Ta dernière ne parle pas beaucoup mais alors, qu'est-ce qu'elle tient bien son crayon et aime dessiner !
Ziel
2 novembre 2015 à 20 h 36 minOh wow c'est vraiment beau!
Où as-u trouver tes nomenclatures de nébuleuse?
(Maman escargot)
Crapaud Chameau
3 novembre 2015 à 0 h 01 minMerci Julie, je les ai faites moi-même.
J'ai ajouté en fin d'article le lien vers le fichier partagé 😉
Add fun and mix
2 novembre 2015 à 9 h 25 minOh merci pour cet hommage ! 🙂 Elles sont superbes vos nébuleuses, le truc génial c'est qu'il n'y en a pas deux pareil 🙂
Crapaud Chameau
2 novembre 2015 à 14 h 12 minC'est bien normal. Merci à toi pour les belles activités partagées 🙂
Add fun and mix
2 novembre 2015 à 22 h 57 minJ'adore aussi les petites étiquettes que tu as ajouté 🙂
La maison Du bonheur
2 novembre 2015 à 5 h 57 minsuper, j'en avais vu plein sur pinterest… nous allons certainement l'intégrer à nos prochaines activités … merci du partage
Crapaud Chameau
2 novembre 2015 à 14 h 11 minUne activité pour petits et grands, joyeuse nébuleuse !