CE1-CE2 (2 - 3ème)

Italie Venise : lectures, visite virtuelle, musique et reportage

Bella Venezia, la ville des amoureux par excellence
inaugure notre sujet d’étude du mois : l’Italie

 

Pourquoi l’Italie ? Perché no ?! Nous terminons l’étude des chats par un spectacle qui fera la transition vers l’Italie. Le Chameau nous répète depuis des mois qu’elle veut absolument aller y vivre. Et puis, l’Italie c’est un peu de son histoire par mon côté paternel.
Vaste sujet d’étude, l’Italie fera l’objet de plusieurs articles. Nous commencerons d’abord par étudier l’Italie contemporaine et ferons escale dans trois villes. Nous ferons ensuite un bond dans le temps pour nous intéresser à l’Empire romain. Géographie, Histoire, Sciences, Arts plastiques : je ne manque pas d’idées et de ressources pour explorer de façon ludique ce savoureux pays. Montez à bord !

http://www.voyageaufuretamesure.com/collection/carnaval-de-venise/

 

Venezia : découvrir son passé pour comprendre son présent

Italie Venise, étudeLes villes ont une histoire : VENISE
Ce livre est une perle. Depuis la naissance de la lagune jusqu’aux palais, en passant entre autres par l’élection du Doge, les peintres vénitiens et bien sûr la fabrication des gondoles, ce livre rassemble une masse d’informations considérable sur la ville sans perdre le lecteur. Un livre qui a su nous plaire à toutes les deux tant il est bien écrit, bien présenté et bien illustré. Malheureusement, il semble difficile à trouver. Pour les intéressés : Globe-Trotter, Les villes ont une histoire… VENISE, Librairie Larousse 1988, ISBN 2-03-651409-X
Italie Venise, étude
Parce que Venise vaut bien des photos sur papier glacé
Italie Venise, étude

 

Venise : des histoires pour enfants

Italie Venise, étude
Le petit âne de Venise
Une histoire d’amitié entre Totto (et pas Trotro !), un âne malheureux et la fille du Doge.

Italie Venise, étudeOlivia à Venise
Miss catastrophe part en vacances à Venise : gelato, gondoles et bêtises pour un livre plutôt sympathique au mélange réussi de vraies photos et de dessins.

Italie Venise, étude
Je ne l’ai pas encore lu. Le Chameau l’a lu et l’a trouvé “joli” (elle se jette sur le sac à peine rentrée de la bibliothèque et se hâte de dévorer ce qu’il contient).
Très bel album d’Hubert Ben Kemoun. Arlequin, accordeur à Venise, est moqué à cause de ses grandes oreilles. Un jour, il rencontre Colombine, lui seul saura écouter ses silences et prendre son cœur. J’ai trouvé des fiches de lecture ici.
Le loup qui voulait faire le tour du monde avait lui aussi fait escale à Venise (fiches de lecture).

 

Visiter Venise

Nous parcourons le monde depuis chez nous avec Google Map. Faire l’itinéraire jusqu’à un rendez-vous, voir la nouvelle maison de Papy en France et même, visiter Venise et la Place Saint-Marc comme si nous y étions ! Vous y prendrez bien un Caffè Venexiana avec un macaron ou deux ?!

Écouter Venise…

Splendore a Venezia est un CD coproduit par le Musée des Beaux-Arts de Montréal suite à l’exposition du même nom malheureusement terminée. Écoutez quelques extraits ici.
Italie Venise, étude

Pour finir, un reportage C’est pas sorcier sur Venise
avec la participation d’une jeune vénitienne aux côtés de Sabine

14 commentaires

  • Unknown
    19 avril 2016 à 15 h 23 min

    moi je m'étais passionnée pour pompéi,herculanéum avec le vésuve petite^^

    Répondre
  • Gwen
    16 mars 2016 à 21 h 04 min

    C'est superbe ! Je n'avais pas réalisé les possibilités "touristiques" offertes par Google Maps… cela ouvre vraiment des perspectives !
    Est-ce que l'apprentissage d'une chanson italienne est aussi au programme (à moins que du fait de ton passé familial il en figure déjà de nombreuses à votre répertoire ?)

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      17 mars 2016 à 15 h 34 min

      D'incroyables perspectives : Le Chameau a passé une heure hier à se promener en gondole à Venise !

      Pour les chansons, nous allons voir un conte musical, le Chameau emprunte beaucoup de documents en italien dont des CD. Je ne parle pas italien, à peine quelques mots. Si elle souhaite vraiment l'apprendre, peut-être que je l'inscrirais à des cours. J'aimerais la voir montrer autant d'enthousiasme pour l'anglais ! Elle me fait penser à mon père. Il n'a jamais voulu apprendre l'anglais mais parle l'allemand, l'italien, l'espagnol et le néerlandais.

      Répondre
  • Prof
    16 mars 2016 à 12 h 12 min

    Très bel article comme toujours mon amour. Nous irons à Vérone un beau jour tous les deux….

    Répondre
  • Vic D
    16 mars 2016 à 2 h 12 min

    J'avais adoré Venise et ses merveilleux monuments! Tu proposes un fabuleux voyage!!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      16 mars 2016 à 2 h 29 min

      Oui, fabuleux voyage virtuel à défaut de sortir de ma cabane au Canada. C'est sûr qu'après ça, le Chameau va encore plus réclamer d'aller vivre en Italie !

      Répondre
  • gaillard sonia
    15 mars 2016 à 9 h 46 min

    Jolie voyage je vois que Chameau adore lire, tu peux lui faire lire La cabane magique n°28 : Carnaval à Venise. Il fonctionne comme une enquête policière donc tu voyages dans Venise. Bonne continuation au plaisir de lire la suite des aventures en Italie.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      15 mars 2016 à 13 h 56 min

      Excellente suggestion Sonia, je vais regarder s'il est disponible à la biblio. Merci !

      Répondre
    • Crapaud Chameau
      15 mars 2016 à 14 h 07 min

      Et voilà, je l'ai réservé. Merci encore, je ne connaissais pas cette collection.

      Répondre
  • Papillons et libellules
    15 mars 2016 à 6 h 53 min

    <3
    Très chouettes livres!
    Malheureusement , ma médiathèque est peu fournie sur ce sujet précis, c'est dommage.
    Trois villes: Venise, Rome j'imagine et ensuite, quelle ville as-tu choisi?

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      15 mars 2016 à 14 h 03 min

      Avec le réseau des bibliothèques de Montréal, j'ai accès à tous les documents de l'île depuis ma bibliothèque de quartier : je clique sur réserver et hop, quelques jours après le doc m'attend tout près de chez moi.

      Venise, Rome et, et… la ville de souvenirs d'enfance, la ville dont je suis originaire par mon côté paternel, la ville qui nous permettra de nous retrouver au temps des empereurs : Napoli en italien, Napule en napolitain !

      Répondre
  • échappés du bocal
    15 mars 2016 à 5 h 04 min

    Encore et toujours sur la même longueur d'onde… Décidément. Cette année nous avons aussi travaillé sur l'italie notamment Venise. J'avais dans mon cursus ajouté l'étude de vivaldi qui a vécu à Venise et la découverte de l'oeuvre "le mariage de figaro" 😉

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫