GS-CP (présco - 1ère)

Des méduses bioluminescentes

Ce mois-ci devait être celui des méduses
Depuis des mois, Le Chameau me répétait qu’elle avait hâte d’aller voir les méduses au Biodôme de Montréal, annoncées pour novembre 2014. Nous avons emprunté « Les méduses, ces étranges animaux« , un livre que je recommande. Nous y avons découvert les méduses bioluminescentes, c’est-à-dire des méduses qui produisent et émettent de la lumière, comme les lucioles par exemple.

 

Après lecture du livre et réalisation du bricolage ci-dessous, je prévoyais faire la sortie la semaine dernière. Comme je ne trouvais aucune information au sujet de l’expo des méduses sur le site du Biodôme, j’ai téléphoné et été informée que l’expo ne pouvait avoir lieu pour le moment à cause de problèmes liés à la conception de l’aquarium. Grrrrrr, grosse déception !
Qu’à cela ne tienne, nous irons voir quand même les méduses… à l’Aquarium de Québec !!!
Bricolage
Les méduses bioluminescentes

 

Jellyfishes

 

Technique du filtre à café
Plier en deux, colorier le filtre blanc avec des crayons feutres, asperger d’eau des deux côtés, éponger avec du papier essuie-tout et laisser sécher. Pour les plus pressés, mettre le four à chauffer à température mini, une fois chaud, éteindre et enfourner les filtres quelques minutes.
Bioluminescence
Passer les filtres à café à la peinture phosphorescente (Glow in the dark) et laisser sécher.
Méduses
Découper le pourtour d’un filtre à 1cm du bord pour obtenir un gabarit. Le Chameau a dessiné les méduses, j’ai ensuite découpé les formes au cutter.
Des méduses bioluminescentes
Des méduses bioluminescentes
Des méduses bioluminescentes
 Des méduses bioluminescentes
Impossible de prendre en photo de nuit pour montrer nos méduses bioluminescentes mais ça marche ! Le Crapaud et Le Chameau aiment les avoir dans leur chambre. J’ai pris une photo du brico sur fenêtre pour donner une idée du rendu. La technique du filtre à café offre de nombreuses possibilités, je pense à des vitraux par exemple.

 

2 commentaires

  • Anonyme
    15 novembre 2014 à 23 h 12 min

    En attendant de les voir en vrai,regarde dans Youtube.Tu tapes meduses et tu vas avoir plein de belles videos de meduses et en plus un'c'est pas sorcier'special meduses!A voir absolument…

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      15 novembre 2014 à 23 h 48 min

      Tout à fait ! Je crois d'ailleurs que c'est le reportage de C'est pas sorcier sur les méduses qui lui a donné cette envie de les voir en vrai. À moins que ce soit moi en lui racontant mes vacances dans le Var lorsque j'étais enfant.

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫