GS-CP (présco - 1ère)

Fabriquer une marionnette à main

Un chat, un cheval, un singe, un lapin ou encore un caneton,
une technique simple pour réaliser des marionnettes avec les enfants
Des sacs en papier, du papier coloré, une paire de ciseaux, de la colle et un peu d’imagination vous permettront de fabriquer de chouettes marionnettes à main. Méthode étape par étape.
Fabriquer une marionnette à main
Peu le savent mais à mes débuts en tant que Maman Crapaud Chameau, j’ai par inadvertance supprimé 40 articles. Cette malheureuse manœuvre a bien failli me faire arrêter le blog et finalement, l’envie de conserver une trace écrite amusante de notre Instruction en Famille, et le désir de partager et d’échanger sur la toile ont pris le dessus.

Pour le cinquième anniversaire du Chameau, nous avions organisé une fête dans un centre équestre. Pour occuper les enfants en attendant le gâteau et surtout de monter les poneys, je leur avais fait faire des marionnettes de cheval – un bricolage que j’avais vu sur le site de Joëlle “Animassiettes“. Je ressors quelques photos de ce bricolage.

Fabriquer une marionnette à main

Étape par étape de la marionnette cheval

  1. Positionner un sac en papier dit sac à lunch devant soi, le fond pliable au dessus.
  2. Tracer le corps de la marionnette sur une feuille de papier Canson ou coloré en s’aidant du sac à lunch – le corps fait la longueur et la hauteur de la partie inférieure du sac, découper et coller.
  3. Tracer, découper et coller en haut de la partie inférieure la bouche du cheval dans même papier que celui du corps, faire ensuite l’intérieur de la bouche (papier rose).
  4. Tracer, découper et coller sur la partie supérieure la tête du cheval (doit être plus haute que la partie supérieure mais de même largeur, le bas de la tête doit couvrir la bouche). Tracer, découper et coller les pattes en soulevant un peu le corps du cheval.
  5. Tracer, découper et coller les yeux, les oreilles et la crinière.
  6. Découper le haut d’un verre en styromousse. Dessiner les dents sur le styromousse et le coller à l’intérieur de la partie supérieure.
Fabriquer une marionnette à mainFabriquer une marionnette à main
Fabriquer une marionnette à mainFabriquer une marionnette à main
Fabriquer une marionnette à mainFabriquer une marionnette à main
Vous n’avez pas compris comment faire ?
Joëlle vous explique tout en vidéo !
 
Une fois la technique comprise, il est facile de créer différentes marionnettes : singes, lapins, canetons (idées pour Pâques). Et puisque ce mois-ci est celui du chat chez les Crapaud Chameau, nous nous sommes amusés tous les trois à fabriquer des marionnettes de chat. C’est parti pour jouer au Chat botté !
Fabriquer une marionnette à main

5 commentaires

  • Add fun and mix
    9 mars 2016 à 23 h 01 min

    Oh c'est une bonne idée ça ! Ça ne se trouve pas facilement ce genre de sac par contre ici je pense, on est encore aux sacs plastiques dans les supermarchés…

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 mars 2016 à 23 h 38 min

      Ah mince ! Je croyais que ça se trouvait. Nous avons encore les sacs en plastique aux caisses mais payants. Pour les sacs dont il est question ici, ce sont des sacs en papier utilisés pour les lunches, délaissés au profit des "boîtes" à lunch, plus solides et isothermes.

      Répondre
    • Poison Darling
      10 mars 2016 à 9 h 41 min

      En France il faudra en effet acheter ces sacs en papier (magasin comme rétif) mais l’un dans l’autre la dépense sera moins chère que l’achat d’une marionnette… Elles sont vraiment belles vos marionettes! 🙂

      Répondre
    • Crapaud Chameau
      11 mars 2016 à 15 h 32 min

      Merci Poison Darling !
      Et puis, c'est se prendre pour une troupe de théâtre que de créer sa marionnette et la mettre en scène 😉

      Répondre
  • Prof
    9 mars 2016 à 21 h 53 min

    Chat alors!

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫