GS-CP (présco - 1ère)

Poèmes, lectures et gourmandise d’Automne

Déjà l’automne touche à sa fin, officieusement du moins, avec l’arrivée de la neige et du froid. Nous avons fait quelques activités et lectures sur cette saison, pas tout ce que je voulais faire. J’aime tellement cette période de l’année.

 

– Promenades au Jardin Botanique de Montréal
ramassage de marrons, feuilles, pommes de pin, branches

 

Le Crapaud et Le Chameau au Jardin botanique de Montréal

 

 

– Lectures dont ces deux livres –
H. Ben Kemoun / H. Le Goff
Une perle de poésie à savourer même avec les plus petits. C’est l’histoire d’un épouvantail, vieux et seul. La fin est touchante, émouvante à souhait. C’est un livre que j’ai emprunté, comme la plupart des livres que nous lisons , au réseau des Bibliothèques de Montréal (catalogue Nelligan). Je l’achèterai et l’offrirai certainement.
C. Picard / C. Sourdais
Avec ce livre, on apprend tout, ou presque, sur l’automne et même le nom des champignons. Les dessins sont jolis, les textes instructifs et ludiques. Il présente de bonnes idées de bricolages et activités d’automne. Un bémol, l’odeur ! Le livre est fait de papier cartonné recyclé.
– Poèmes –
Le Chameau se couche tous les soirs avec une pile de livres sur sa table de chevet. C’est pour “avoir des images dans ma tête pour faire de beaux rêves” dit-elle. Je l’ai surprise mercredi à lire, vraiment, une poésie dans le livre “Tout sur l’automne“. Je lui avais lue rapidement plus d’un mois avant lorsque nous regardions le livre, une moitié deux soirs de suite, le livre est fourni. Je pense qu’elle a retenu les mots feuilles et papillons, la répétition croisée de ces mots dans le poème, et que ses récents progrès en lecture lui ont permis de lire le reste.
Voici donc Le Chameau qui récite un poème appris toute seule… 
          “La bise”, Maurice Carême
Autre poème, appris en cours de Français Ker Lann.
Pas facile avec le petit frère qui lui tourne autour.
– Et pour finir, un dessert d’automne –
Dessert Automne
Chantilly à la poudre de cacao, gruétine et champignons-meringue

3 commentaires

  • La Maman de Loup
    17 septembre 2017 à 4 h 21 min

    Waouuu ça c’est un trop beau bon goûter!!!! Il m’arrive de faire des meringues mais elles ne sont pas si jolies et appétissantes (même si on aime pas les champignons…hihihi). Comment arrivez-vous à leur donner ces jolies formes “champignonesques”?
    J’aime beaucoup l’automne, je me “régale” de vos idées et je vais me laisser tenter à essayer….
    Votre blog est vraiment une mine de bonnes idées, quel plaisir de vous lire et de découvrir vos activités si inspirantes! Merci de votre partage…..je vous ai découverte cette semaine et c’est un grand plaisir!
    Bonne journée

    Répondre
  • Crapaud Chameau
    30 novembre 2014 à 2 h 19 min

    Oui, c'était bon ! Qui va à la chasse perd sa place : c'était pour vous en fait ce goûter. Tu t'imagines bien qu'on a tout mangé 🙂

    Répondre
  • Buttons in a cup mama
    30 novembre 2014 à 0 h 15 min

    Elle est trop mignonne, pour avoir des images dans sa tête ! Ça a l'air super bon !!!

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫