GS-CP (présco - 1ère)

Jouer aux Maths

Les mathématiques par le jeu, une autre façon d’apprendre et de comprendre.
Et peut-être de nouvelles idées de cadeaux de Noël à bas prix.

 

Le jeu est, vous le savez, une matière obligatoire dans notre école-maison. Il y a bien des façons de “jouer aux Mathématiques”. Par exemple avec ce jeu Math Dice que j’ai découvert par hasard dans un magasin de jouets. Une pochette, les règles du jeu, des pions en carton, un dé dodécagone, 5 dés hexagones colorés, un mini circuit. Le principe : être le premier sur la ligne d’arrivée. Comment ? Additionner ou soustraire les chiffres des dés colorés pour former le nombre du dé blanc. À chaque opération trouvée, les joueurs avancent leur pion. Les dés sont lancés à tour de rôle mais chacun peut proposer une opération, après que celui qui a lancé le dé ait fait ses calculs. Lorsqu’une opération est trouvée, crier “Dés Maths”. Nous jouons avec le boulier à portée de main. La version Junior est recommandée “à partir de 6 ans”.

Pas besoin d’acheter un jeu en particulier pour faire travailler les maths. Un exemple ? Le jeu de l’oie, ici de Djeco. En y jouant avec deux dés, il faudra additionner pour savoir de combien de cases avancer. Les cases sont numérotées, demandez à l’enfant “Puisque tu es sur la case X et que tu dois avancer de Y cases, sur quelle case vas-tu arriver?”. Il vérifiera le résultat ensuite en avançant son pion. Ou encore, “Tu es sur la case X. La case de l’araignée est près de ton pion, c’est la 42. Pour ne pas t’y retrouver, quel chiffre ne faut-il pas obtenir ?”. Même façon de faire avec le jeu des serpents et des échelles (ou comme ici, Fusées et Comètes).
Ça paraît tout bête et pourtant, je n’avais pas pensé à jouer de cette façon les premières fois avec le Chameau. J’ai noté depuis une nette amélioration en abstraction mathématique.

Et vous, avez-vous d’autres trucs pour faire faire des maths l’air de rien ?

6 commentaires

  • Unknown
    12 décembre 2015 à 10 h 59 min

    Mes enfants aiment beaucoup le mille bornes, ça permet d'aborder aussi le code de la route et diverses notions de mathématiques comme les centaines ou les kilomètres à l'heure.

    Répondre
  • cindy
    8 décembre 2015 à 8 h 17 min

    ici aussi on aime les maths,même celle qui ne les aime pas mdrrrrr.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 décembre 2015 à 21 h 58 min

      Avec ce que tu leur trouves comme matériel, je ne doute pas qu'ils aiment ça ! À très bientôt.

      Répondre
  • Add fun and mix
    7 décembre 2015 à 10 h 01 min

    On adore aussi les jeux de maths 🙂 J'ai un jeu chiné qui s'appelle "saute mouton", où il faut se déplacer sur le plateau en avant et en arrière en faisant rapidement des additions / soustractions.

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫