Profitant d’une météo clémente, nous avons de nouveau lâché cahiers et crayons pour visiter l’Île Saint-Bernard (Fleuve St-Laurent au Nord et à l’Ouest, Lac St-Louis au Sud et Rivière Châteauguay à l’Est). Le plaisir de la nature à 30 minutes seulement de Montréal.
Entre terre et eau, les activités et les découvertes ne manquent pas : jeux sur les plages, hébertisme, exploration de la faune et de la flore, excursions en bateau l’été… Un site paisible, plein de vie, ressourçant.
Ci-dessus, le moulin du domaine datant de 1686, l’un des plus anciens au Canada. Ci-contre, plan en coupe d’un moulin. Ci-dessous, un des cadres du moulin représentant la vie de Sainte Marguerite d’Youville. Un événement parmi d’autres que j’ai envie de citer et que vous ne lirez peut-être pas dans les archives classiques : un jour de très grande disette, des sacs de fleur de farine apparurent « mystérieusement ».
De l’autre côté de l’île, le Refuge faunique Marguerite-D’Youville
Sentier pédestre
Un chevreuil
Marais
La bande à Caroline !
Une plage
Pensée pour le blog
Comme à la mer…
Hébertisme
Une tortue s’apprête à pondre près du sentier
Une marmotte sur le bord du chemin
Une telle sortie mobilise du temps, beaucoup de temps car elle nécessite une pleine et entière disponibilité de ma part. L’école à la maison, ce n’est, à mon sens, pas reproduire le modèle de l’école classique. C’est passer du temps de qualité avec mes enfants pour découvrir, accompagner, expérimenter. Les cahiers, les cours par correspondance sont une trame, l’essentiel est ailleurs. Le Chameau termine sa première vraie année d’école à la maison avec un an d’avance, une moyenne de 20/20 au dernier bulletin envoyé. Tout ça c’est bien, très bien même et me donne confiance. Mais je ne forme pas une bête de concours, je ne la prépare pas à être un génie. Grandir, c’est vivre dans un environnement à s’approprier. Bien que nous habitions en pleine ville dans un petit appartement, je place la nature au cœur de l’éducation que je veux délivrer à mes enfants. C’est décidé, avec le Papa nous serons leurs mentors nature !
Nous avons déjà séjourné deux fois au Manoir, mais nous n'avions pas exploré autant. Ça donne le goût d'y retourner. C'est vrai que l'île est très belle.
Wouaou, tout ceci est admirable! Je découvre à l'instant votre démarche, votre blog… félicitations! Je crois que votre travail peut donner de l'élan à ces nombreux parents qui, comme vous habitent un appartement en ville, et se demandent s'ils seront capables d'avoir une démarche éducative qui permette à leurs enfants de ne pas être déconnectés de la nature. (Je saurai désormais où les diriger!) C'est un petit challenge, mais l'enjeu en vaut réellement la peine! D'ailleurs, est-ce vraiment une peine? 😉 Au plaisir de vous suivre!
Bonjour Émilie et merci pour ce message enthousiaste ! Effectivement, je ne vois pas cela comme une peine, pas du tout… Au plaisir de vous lire et mes félicitations pour votre site qui regorge de bons conseils et de réflexions pertinentes.
4 commentaires
Buttons in a cup mama
4 juin 2015 à 0 h 59 minNous avons déjà séjourné deux fois au Manoir, mais nous n'avions pas exploré autant. Ça donne le goût d'y retourner. C'est vrai que l'île est très belle.
Crapaud Chameau
9 juin 2015 à 21 h 31 minOui, nous avons pris le pass annuel ! Entre d'un côté le Fleuve et de l'autre le marais (la réserve), c'est vraiment un superbe endroit à explorer 😉
Emilie Lagoeyte
1 juin 2015 à 6 h 27 minWouaou, tout ceci est admirable!
Je découvre à l'instant votre démarche, votre blog… félicitations!
Je crois que votre travail peut donner de l'élan à ces nombreux parents qui, comme vous habitent un appartement en ville, et se demandent s'ils seront capables d'avoir une démarche éducative qui permette à leurs enfants de ne pas être déconnectés de la nature. (Je saurai désormais où les diriger!) C'est un petit challenge, mais l'enjeu en vaut réellement la peine! D'ailleurs, est-ce vraiment une peine? 😉
Au plaisir de vous suivre!
Emilie Lagoeyte
Crapaud Chameau
2 juin 2015 à 20 h 44 minBonjour Émilie et merci pour ce message enthousiaste !
Effectivement, je ne vois pas cela comme une peine, pas du tout…
Au plaisir de vous lire et mes félicitations pour votre site qui regorge de bons conseils et de réflexions pertinentes.