Activités - Sorties

Faire des gâteaux, suivre une recette

Le Chameau s’amuse depuis une semaine à faire la cuisine seule. Je la laisse faire, même lorsque le petit Crapaud lui prête main forte. Ma cuisine se transforme rapidement en joyeux bazar pour leur plus grand plaisir.

Je me souviens que toute jeune je m’amusais chez ma “nounou” à mélanger ce que je pouvais trouver dans le jardin ou dans la cuisine pour faire semblant de cuisiner. Et même si ma tambouille était immangeable, je trouvais ça chouette d’écraser un cube Knorr avec des fleurs, de l’eau et des cailloux. Aussi, je ne m’étonne pas de voir mes enfants essayer de cuisiner comme les grands, heu comme Papa, de voir mon fils savoir casser des œufs dans un cul-de-poule et ma fille les clarifier.
Malgré les échecs de cette semaine, il n’y a presque pas eu de gâchis. Avec le Crapaud même les pires résultats étaient mangés, trop heureux de satisfaire l’égo de sa sœur. Délicatesse qu’il ne manifeste pas pour ses parents…
Après quelques essais hasardeux, le Chameau a décidé de suivre une recette de gâteau dosé en pot (gâteau au yaourt sans yaourt). Je n’ai fait que mettre le gâteau au four et surveiller la cuisson… et faire la vaisselle, bien sûr. Le résultat ci-dessous, ma foi plutôt pas mal. Et l’école à la maison dans tout ça me direz-vous ? C’est lorsque ma fille, après avoir englouti sa troisième part, me dit la bouche pleine de gâteau “Merci Maman de m’avoir appris à lire. Grâce à toi, je peux faire de délicieux gâteaux toute seule, encore meilleurs que ceux de Papa”. Ce qui, ceux qui me connaissent en vrai comprendront, me faire sourire.

7 commentaires

  • Tiphanya
    27 novembre 2015 à 8 h 39 min

    J'ai du mal à laisser "jouer" dans la cuisine car je n'aime pas le gaspillage. Alors à la place je dessine. Je recopie les recettes et je fais des dessins. Ma fille ne cuisine pas encore toute seule à l'exception d'un gâteau au chocolat (je fais fondre le chocolat et cuire le gâteau).
    Et chez nous la cuisine, ce sont les maths (couper les oeufs, les pots, tant que ça ne dépasse pas 4 !)

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 décembre 2015 à 22 h 02 min

      Oui, il y a des maths dans tout aussi ici, et surtout en cuisine. Je la laisse cuisiner mais elle doit faire attention à ne pas gaspiller ni gâcher (volontairement) la nourriture. Il faut dire qu'elle cuisine avec nous depuis toute petite.

      Répondre
  • AudreyN
    24 novembre 2015 à 21 h 50 min

    Hum!!

    Répondre
  • Anonyme
    24 novembre 2015 à 7 h 16 min

    Meilleur que Papa ! C'est lui qui doit être fier. .. la relève est assurée 😉 J'en aurais bien mangé une petite part de ce beau ( bon ) gâteau ^^ et quel remerciement du Chameau pour sa Maman : aussi fondant que sa recette ♡ Blandine

    Répondre
  • Step Bystep
    24 novembre 2015 à 4 h 51 min

    Il a l'air bien bon ce gâteau 🙂

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫