Quatrième et dernier article sur le thème du Petit bonhomme de pain d’épice dans lequel je vous montre quelques activités manuelles et sensorielles faites avec le Crapaud et le Chameau.
La pâte à modeler au pain d’épice
Nous avons repris cette recette à laquelle nous avons généreusement ajouté de la cannelle, de l’anis étoilé et du gingembre en poudre. J’étais curieuse de voir quel résultat la pâte à modeler maison pourrait donner une fois cuite. Finalement, nous avons obtenu quelques décorations odorantes pour notre sapin.
Ribambelle et maison pain d’épice en papier
Décembre chez nous, et peut-être aussi chez vous, est le mois des livraisons HoHoHo ! Avec le papier kraft des colis, nous avons réalisé des ribambelles : plier le papier en accordéon, dessiner un bonhomme en veillant à ce que les bras dépassent un peu de chaque côté, découper.
Pour les maisons en pain d’épice en papier, nous avons suivi ce tuto.
Bac sensoriel : sable de lune pain d’épice
Je parlais du sable de lune ici (8 tasses de farine + 1 tasse d’huile), auquel nous avons ajouté les épices en poudre comme pour la pâte à modeler.
Après 20 minutes de jeu à peu près tranquilles, j’ai naïvement pensé que je pouvais laisser les enfants jouer seuls. Alertée par des cris de joie particulièrement forts, je suis allée jeter un œil et j’ai retrouvé ma cuisine dans cet état…
Jeu des odeurs
Je vous proposais l’année dernière le jeu association mots-odeurs. Pour le Crapaud, il s’agit simplement de reconnaître les épices et d’y associer les images correspondantes.
Ces quelques activités clôturent l’étude du pain d’épice, à la saveur particulière pour moi car c’était la toute première « étude » thématique du Crapaud. J’espère que vous avez apprécié les partages en particulier les fichiers, celui de Maternelle et celui de CE1. Je prendrai quelques jours de repos en famille, nous fêterons simplement Noël et en profiterons pour poser cahiers, crayons et clavier quoique je publierai quelques photos sur Instagram.
Je vous souhaite un très beau Noël plein d’amour et de petits plaisirs.
À très bientôt !
2 commentaires
Mama Darling
19 décembre 2016 à 19 h 28 minBen tu vois c’est pour ça que j’ai renoncé au sable de lune après un premier essai… :-p
Surtout ici dans mon 45m2 c’est pas possible.
En même temps nous du sable il y en a à foison au bout de la rue.
Un Joyeux Noël bien épicé à ta jolie famille!
Crapaud Chameau
22 décembre 2016 à 9 h 53 minIci, c’est plutôt la neige mais à -20, nous n’avions pas envie de sortir.
Un merveilleux Noël à vous 5 chère Mama Darling !