« Un jour j’irai à New York avec toi »
Ou comment « Kevin a mis des paillettes dans ma vie »
Grosse pêche pour Big Apple : le titre fait doublement référence à la « ville qui ne dort jamais ». J’ai choisi ce sujet d’étude thématique parce que nous avons eu le bonheur de séjourner récemment à NYC. Un rêve de longue date réalisé grâce… au Chameau !
SEjour A New York City
New York City, la ville que je souhaitais voir avant mes 40 piges. Merci à ma grande qui m’a donné la meilleure des motivations pour y aller. En décembre, la demoiselle de dix ans a été sélectionnée pour participer en février à une compétition internationale de piano à New York. J’ai saisi l’occasion pour nous concocter un petit séjour en famille, de quoi se fabriquer de merveilleux souvenirs.
Le but de l’article n’est pas de vous raconter notre séjour mais de vous montrer les travaux qu’ont réalisés les enfants et les supports utilisés. Laissez-moi cependant vous livrer quelques mots sur cette expérience. Est-ce que j’ai aimé New York ? La réponse est oui, mille fois oui. Bien sûr, une ville en perpétuelle effervescence n’est pas sans inconvénients : bruit (les New-Yorkais ont la main lourde sur le klaxon), peu de places assises dans les restos, bousculades sur les trottoirs. Ces quelques petits désagréments ne m’ont pas empêchée d’être conquise par la bonne humeur générale, envoûtée par les délicieuses odeurs de café, de viande grillée et de nuts caramélisées. J’ai été éblouie par les gigantesques enseignes lumineuses, charmée par le muscial show que je suis allée voir sur Broadway. La seule fois où j’ai un peu stressé c’est lorsque j’ai du laisser le Chameau seule à l’entrée des artistes de la salle de concert. Nous sommes restés à Manhattan, le « borough » (arrondissement) le plus célèbre de New York, et notamment les quartiers de l’Upper East Side, de l’Upper West Side, du Theater District et de Hell’s Kitchen. Allez, place aux travaux des enfants, ils vous donneront un sympathique aperçu du séjour !
NYC et le Chameau
Voici les documents que j’ai empruntés à la bibliothèque pour le Chameau, avant et après le séjour.
- romans :
Un grillon dans le métro, George Selden
Juliette à New York, Rose-Line Brasset
- documentaires :
New York pour en savoir plus que les grands, Lonely Planet
New York expliqué aux kids, Lonely Planet
New York raconté aux enfants, De La Martinière Jeunesse
- un film : Extrêmement fort et incroyablement près
Comme pour l’étude sur les Acadiens, j’ai proposé au Chameau de réaliser un notebook à partir de ses lectures, recherches et voyage. Elle a commené par établir une charte des normes graphiques (code couleurs, polices d’écriture, personnage narrateur). Elle a ensuite divisé son plan de travail en grandes parties : géographie, histoire, nourriture, sites et monuments, faits insolites, poésie et chanson, souvenirs de voyage.
La chanson, c’est mon idée : je lui ai proposé d’en traduire une de son choix parmi « A heart in New York » de Simon and Garfunkel, « Back to Manhattan » de Norah Jones, « Englishman in New York » de Sting et « Theme from New York New York » de Frank Sinatra. La chanson choisie est New York, New York, c’est celle qui lui fait le plus penser à son séjour et particulièrement à Broadway.
Malgré sa petite taille, le notebook a demandé plusieurs jours de travail et représente un beau support à montrer lors de notre prochaine rencontre de suivi. Le Chameau a commencé la 6ème (toujours avec le Cefop – la 6ème est la première année de secondaire en France, et la dernière année de primaire au Québec). Vous avez peut-être remarqué la nouvelle catégorie d’articles dans le menu : la section « collège » regroupera les articles de 6-5-4 et 3ème.
Quelques photos de son notebook
NYC et le Crapaud
Pour intéresser le Crapaud au sujet, je suis passée par un roman : James et la grosse pêche, de Roald Dahl. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de l’histoire de James, un petit orphelin maltraité par ses tantes Piquette et Éponge, en Angleterre. James reçoit un jour la visite d’un mystérieux personnage qui lui offre des graines magiques. Malheureusement, il trébuche et les fait tomber dans le jardin. Le lendemain, une énorme pêche pousse sur le pêcher du jardin familial. James se retrouve dans la pêche géante, en compagnie d’une araignée et d’insectes hors normes. La pêche se détache et l’extraordinaire voyage se termine au sommet de l’Empire State Building, à New York. Une délicieuse lecture du soir que nous avons illustrée en photo !
Nous avons visionné James et la grosse pêche, le film stopmotion de style gothique (du même réalisateur que L’Etrange Noël de M. Jack). Et puis, j’ai emprunté des livres sur New York pour le Crapaud, le Chameau les bien sûr dévorés.
- albums :
Fenêtre sur New York, Usborne
New York en pyjamarama, Rouergue
New York Melody, Hélène Druvert
Emma à New York, Claire et Etienne Frossard
Micmac à New York, Joly Audouin
- roman : Un chien à New York, Tor Seidler
- film d’animation : Les aventures de Bernard et Bianca
Nous avons enchainé avec des activités sur la lecture principale, puis sur New York. Et d’abord, la fabrication de graines magiques de James et la pêche géante : 1/2 tasse de riz, 20ml de vinaigre blanc, quelques gouttes de gouache, paillettes. Mélanger. Laisser sécher. J’ai ensuite divisé une feuille en six cases et ai demandé au Crapaud de dessiner les insectes et l’araignée. Pour cela, nous avons cherché des tutos sur Youtube, l’occasion d’apprendre le nom en anglais des animaux de l’histoire.
Je lui ai rédigé trois fiches de travail à insérer dans son lapbook : une fiche d’écriture sur James et la pêche géante, un texte à trou en guise de leçon de chose, un schéma sur la pêche à compléter et des exercices de calcul imprimés sur des images de pêche. 1. James a recolté 12 pêches en juillet, 37 en août et 9 en septembre. Combien de pêches a-t-il récoltées durant l’été ? 2. En juillet, Tante Éponge a mangé 7 pêches et Tante Piquette 5. Combien en restait-il pour James ? 3. Si les 12 pêches avaient été distribuées de façon égale entre James et ses tantes, combien chacun aurait-il eu de pêches ? Il a aussi appris une poésie de Victor Hugo : Couplet improvisé à un dessert.
Je lui ai découpé un lapbook dans une grande feuille cartonnée de son choix et l’ai aidé à le compléter : il a inséré ses fiches et des coloriages, découpé et collé des photos et des autocollants, ajouté quelques annontations, inséré des graines magiques. Je vais encore me répéter mais ces supports, lapbooks et notebooks, sont vraiment chouettes à réaliser. Ils font appel à plusieurs compétences transervales. Chez nous, lorsqu’un enfant réalise un lapbook, il le montre à la famille, parfois à des amis, et bientôt à l’inspection (rencontre de suivi). Il en parle naturellement, sorte de mini-exposé informel, il en tire beaucoup de satisfaction et de fierté. (Note : les maquettes de la Statue de la Liberté et de l’Empire State Building viennent du livre Buildings, bridges and landmarks : a complete history dont j’ai déjà parlé dans cet article).
Le Crapaud et le Chameau sont ensuite passés en cuisine. Je voulais trouver une recette qui rappelle les deux sujets : la pêche géante et NYC. J’ai déniché cette recette de peach cookies : de jolies formes et couleurs de pêche avec un intérieur crémeux style cheesecake, le tout déclictement parfumé aux zests de citron et d’orange. Le résultat est aussi beau que bon, et a été bien vite englouti ce Mardi Gras ! Une astuce pour ceux qui souhaitent faire la recette : si la pâte colle, humidifiez vos doigts pour former les boules et cuisez à four pas trop chaud, tel que conseillé dans la recette.
Grâce à Google map, nous nous sommes virtuellement promenés sur les lieux que nous avions visités quelques jours avant : Times Square, l’Empire State Building, le MET, Central Park et d’autres encore qui nous ont ravis en vrai.
NYC et moi
Je ne pense pas avoir déjà parlé de mes lectures en amont de nos études thématiques. Quand je propose une étude thématique (et toutes ne sont pas des réussites – celle sur Van Gogh a fait un gros flop auprès du Chameau), je m’imprègne du sujet via des lectures personnelles, des reportages et des films quand c’est possible.
- documentaires :
New York en 30 secondes, Sarah Fenton
New York, Collectif Ulysse
- romans :
Central Park, Guillaume Musso (polar)
La fille de Brooklyn, Guillaume Musso (noir)
Les perles noires de Jackie O., Stéphane Carlier (intrigue / société)
Park Avenue, Cristina Alger (société/haute finance)
New York, escapades littéraires, Éditions Laffont (recueil d’extraits littéraires)
Meurtres à Manhattan, Mary Higgins Clark (recueil de nouvelles)
Rencontre dans l’Upper East Side, Sarah Morgan (je n’avais pas vu que c’était un Harlequin, je l’ai quand même terminé)
Une Française à New York, Anna Adams (roman d’ado)
Le bûcher des vanités, Tom Wolfe (polar / société)
Les anges de New York, R.J. Ellory (policier / noir)
Deux morts dans un cercueil, E. Queen (enquête)
- films :
New York Melody
I am a legend
Manhattan Murder Mystery
A rainy day in New York
Whatever works
Café Society
Brittany runs a marathon
Manhattan Lockdown
- reportages :
À l’intérieur du Metropolitan Museum, Secret de Musées saison 1 épisode 5
New York, Greatest Cities of the World
Weekend à New York, Échappées belles
New York, capitale du monde – reportage qui montre les extrêmes (mention émue pour Father Louis, ancien commerçant de Wall Street devenu Franciscain)
See you NYC!
J’espère que cet article vous enverra un peu de paillettes parmi toutes celles que nous avons reçues durant notre séjour. Et à propos de paillettes, vous vous demandez peut-être comment s’est passée la compétition de piano. Le stress glisse sur la demoiselle, elle n’était ni anxieuse, ni impressionnée. Nous ne lui avons mis aucune pression, son professeur non plus. C’était une expérience enrichissante dont elle est sortie plus sûre d’elle.
7 commentaires
Domitille
6 mars 2020 à 7 h 06 minMerci pour cet article ! Beaux apprentissages, comme toujours !
Un bravo particulier à Marie pour la compétition et pour son certificat largement mérité !
A bientôt !
Crapaud Chameau
15 mars 2020 à 10 h 45 minMerci Domitille !
Nous sommes en quarantaine, fraîchement revenus de France. Le temps va être long…
J’espère que tout va bien pour vous, bises aseptisées
Le Chameau (en personne !)
27 novembre 2020 à 11 h 51 minMerci !
tiphaine Lamb
5 mars 2020 à 9 h 38 minFélicitations! Mais elle a super bien réussi! Bravo mademoiselle!
Encore un super article, avec plein de ressources. Merci d’avoir partagé, nous ne sommes qu’à 8h de route de NY, et les billets d’avion sont tellement moins chers pour la France, je pense que nous y retournerons bientôt.
Le cahier est vraiment beau aussi, félicitations à ton étudiante.
Crapaud Chameau
15 mars 2020 à 10 h 47 minMerci pour elle Tiphaine,
Si tu as le temps, j’aimerais bien que tu me dises comment ça se passe chez vous, la gestion du Coronavirus.
Au plaisir
Ecole Maison
4 mars 2020 à 13 h 37 minQuelle maman admirable, que d’activités ! Si avec ça vous n’avez pas un prix international chez l’un ou l’autre…
Crapaud Chameau
15 mars 2020 à 10 h 48 minMerci Rémy pour ce passage sur le blog.