GS-CP (présco - 1ère)

Poucette 🐸 maternelle : conte, doigts, fausse fimo et terrarium

Lecture offerte

La lecture s’est faite sur plusieurs soirs, l’attention du Crapaud est encore limitée. J’ai sélectionné quelques éditions à la bibliothèque, à l’origine pour comparer les graphismes et s’en inspirer pour les modelages mais à ma surprise, ce ne sont pas que les dessins que nous avons comparés…

Poucette maternelle livres conte

Comparaison

J’ai emprunté trois éditions du même conte d’Andersen (non adapté, pas de mention “d’après le conte de”) et j’ai été stupéfaite par les textes très différents d’un livre à l’autre. Voici le même passage selon chaque édition :

Poucette – Éditions Duculot, 1980
72 mots, 355 caractères (espaces non compris)
C’est une belle fleur, dit la femme, et elle l’embrassa sur les beaux pétales rouges et jaunes, mais au moment même de ce baiser, la fleur s’ouvrit avec un grand bruit d’explosion. C’était vraiment une tulipe, ainsi qu’il apparut alors, mais au milieu d’elle, assise sur le siège vert, était une toute petite fille, mignonne et gentille, qui n’était pas plus haute qu’un pouce, et qui, pour cette raison, fut appelée Poucette.

Poucette – Édition Mijade, 2006
68 mots, 320 caractères (espaces non compris)
“Quelle jolie fleur”, dit la femme en l’embrassant sur les pétales rouges et jaunes. Aussitôt il y eut dans la fleur comme une explosion et elle s’ouvrit. On voyait bien que c’était une vraie tulipe, mais au centre même de la fleur, sur le pistil vert, était assise une minuscule petite fille, mignonne et fine, pas plus grande qu’un pouce, et que, pour cette raison, on appela Poucette.

Poucette – Édition Magnard, 2012
47 mots, 213 caractères (espaces non compris)
– Quelle jolie fleur ! dit la femme en y déposant un baiser et, au même instant, la fleur s’ouvrit avec un grand bruit. À l’intérieur, était assise une toute petite fille, fine et charmante, haute d’un pouce tout au plus. Aussi on l’appela la petite Poucette.

Ou encore cette édition de 1876 disponible en ligne ici, 68 mots – 304 caractères (espaces non compris). Ma préférence parmi ces éditions est celle de Duculot, 1980. Les illustrations sont un peu tristounettes mais le texte est bien plus riche, détaillé et poétique que celui des autres éditions.

Apprendre le nom des doigts de la main

“Qui n’était pas plus haute qu’un pouce”… Mais comment s’appellent les autres doigts ? Pour y répondre j’ai dessiné le contour de la main du Crapaud et l’ai découpé. Il l’a collé sur une autre feuille, je lui ai écrit le nom sous chaque doigt. Je ne lui ai pas fait apprendre par cœur, le but était d’écrire pour lui – ce qu’il réclame souvent, il commence à lire des mots simples.

Apprendre le nom des doigts de la main Copyright crapaud-chameau.com

Marionnettes à doigt

Je déteste coudre. Enfant déjà je refusais que ma grand-mère m’apprenne à coudre. L’été dernier, fatiguée de voir les ourlets de mes rideaux défaits à chaque lavage à cause du thermo-collant, j’ai acheté une machine à coudre toute simple pour mes rideaux et ma fille – qui elle veut apprendre. J’ai regardé quelques tutos de base, tous mes rideaux ont un vrai ourlet maintenant. Avec le Chameau, nous avons réalisé des marionnettes à doigt sur le thème de Poucette, une surprise pour le Crapaud. C’est intéressant de sortir de sa zone de confort de temps en temps. Dans ce genre de situation je comprends mieux ma fille et les difficultés qu’elle peut rencontrer dans ses apprentissages.

Poucette Tommelise marionnettes a doigt Copyright crapaud-chameau.com

Pochette en forme de tulipe, Poucette, papillon, crapaud, souris, taupe et hirondelle : le Crapaud a tout ce qu’il faut pour faire son spectacle de marionnettes ! Quant à moi, encouragée par ma fille, j’ai bien l’intention de m’améliorer un peu en couture.

Poucette Tommelise marionnettes a doigt Copyright crapaud-chameau.com

Théâtre

Nous sommes allés voir la pièce Tommelise, du théâtre L’Illusion.

Poucette maternelle Pièce de théâtre

Une jolie pièce, douce, avec une Tommelise-Poucette que l’on voit devenir de plus en plus forte et indépendante. La touche féminine de la pièce comme l’explique ci-dessous la codirectrice artistique du théâtre n’a pas empêché le Crapaud d’apprécier le spectacle et ses marionnettes très réussies. Tommelise n’est pas sans rappeler Ondin, un autre personnage de L’Illusion. Le Chameau et moi avons eu un coup de cœur pour les danses et l’accompagnement musical.

Vitrail

Poucette maternelle vitrail

J’ai trouvé ce vitrail à autocollants intéressant pour l’étude : une petite décoration de fenêtre qui rejoint le thème de l’étude et met des couleurs dans la chambre lorsque le soleil se montre. Il suffit de placer la feuille avec le numéro des autocollants sous le cadre. Les enfants ont fait l’activité ensemble.

Poucette maternelle Printemps vitrail

Dessins animés

La petite Poucette

Un autre dessin animé en danois cette fois pour découvrir la langue de l’auteur et s’intéresser au Danemark que le Crapaud a appris à repérer sur un globe.

Cahier des histoires à raconter

Une trace de l’étude dans le cahier des histoires à raconter.

Poucette maternelle Cahier des Histoires à raconter crapaud-chameau.com

Création d’un terrarium “Le jardin de Poucette”

Poucette étude maternelle

Le terrarium

Ça faisait un moment que j’avais envie de faire un terrarium avec les enfants surtout avec cet hiver qui s’éternise, l’étude de Poucette en a été l’occasion. J’ai pu compter sur l’aide de ma grande, qui vous le savez peut-être se passionne pour la botanique, pour obtenir de bons conseils. Gravier, terreau, engrais pour le sol – plantes : fougères, fittonia et saintpaulia, et quelques décorations glanées au fil de nos randonnées : cailloux, brindilles, morceaux de bois et bien sûr coque de noix.

Poucette maternelle Terrarium

Fausse pâte fimo maison

La pâte fimo est une pâte à modeler faite de polymère (plastique) qui durcit en cuisant au four. Par souci écologique et économique, et aussi parce que c’est trop chouette de faire soi-même, j’ai cherché une recette simple de fausse pâte fimo qui ne soit pas toxique pour les enfants. J’ai trouvé celle-ci que j’ai ajustée après quelques essais :

1 dose de fécule de maïs
2 doses de bicarbonate de soude
3/4 dose d’eau froide

Mélanger les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen (doux si au gaz) sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Il faut quelques minutes pour que ça commence à épaissir. Lorsque la pâte commence à bouler, retirer du feu et déposer dans un bol puis recouvrir d’un linge humide.

Fausse fimo sortie du frigo

Laisser refroidir et conserver bien emballé au réfrigérateur. Autre avantage avec cette recette, c’est qu’elle n’abîme pas la casserole. Pour la colorer, on peut simplement ajouter un peu de gouache et malaxer ou peindre après modelage. Les modelages sèchent à l’air libre, il suffit de les retourner de temps en temps.

Fausse fimo colorée à la gouache

La pâte est très agréable au toucher, elle est souple mais sèche assez rapidement. Les modelages crevassent un peu au séchage, elle est bien pour de menus travaux avec les enfants mais à déconseiller pour des réalisations plus délicates et soignées.

Fausse pâte fimo Copyright crapaud-chameau.com

Modelage des personnages du conte

Les enfants m’ont nommée responsable du modelage de Poucette et de l’hirondelle, le Crapaud a fait le crapaud et des escargots, le Chameau s’est occupée du hanneton, du papillon et de la souris.

Poucette maternelle Modelage

Nous avons laissé les modelages sécher une bonne semaine avant de les vernir. Au moment de l’arrosage (aux trois semaines environ), il est nécessaire de retirer les personnages du terrarium.

Poucette maternelle Terrarium

Une belle activité à faire même avec un petit bocal et une seule plante. Lorsque les enfants en auront assez de jouer avec les personnages (ou les auront cassés), il nous restera ce terrarium verdoyant en guise de déco et la satisfaction de l’avoir créé soi-même.

Poucette maternelle Terrarium à jouer crapaud-chameau

11 commentaires

  • Emmanuelle
    21 août 2019 à 7 h 25 min

    Je n’avais pas encore commenté cette belle étude de Paul. Encore une fois tellement inspirante… Bravo! Je la garde sous le coude pour mon petit crapaud à moi 🙂

    Auriez vous un patron de vos marionnettes ? Elles sont vraiment très belles… J’espère découvrir encore vos belles aventures avec Paul pour cette nouvelle année 😉

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 août 2019 à 10 h 18 min

      Bonjour Emmanuelle, non pas de patron, j’ai fait “au pifeomètre”. Je vais essayer cette année de publier toutes nos études thématiques sur le blog, même si elles ne sont pas très développées.

      Répondre
  • Maeva
    13 janvier 2019 à 21 h 49 min

    Superbes activités !
    Je fais aussi l’école à la maison avec mes trois loulous : ma grande de 8 ans, mon fils de 5 ans et ma petite dernière de 2 ans (joliment surnommée “Douce Tornade” 🙂
    J’ai lu plusieurs articles de ton blog et je trouve toutes les activités que tu proposes à tes enfants vraiment super. Merci de partager, je compte m’en inspirer pour la suite !
    J’ai la même passion que toi pour les livres et la bonne littérature !

    J’habite aussi Montréal (Ahuntsic). Participez-vous à des activités de groupe ?
    Si le cœur t’en dit (et si tu as le temps), tu peux me contacter par mail pour faire plus ample connaissance et échanger. Nous essayons d’agrandir notre réseau social pour ne pas être trop isolé… et ma fille a l’air aussi curieuse que la tienne 😉

    Bonne continuation et heureuse année 2019 !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      17 janvier 2019 à 18 h 58 min

      Bonjour Maeva,
      Nous fréquentons un groupe à Longueuil, en plus d’un tas d’activités avec des familles en école-maison.
      Ce serait un grand plaisir de te rencontrer, toi et tes enfants ! Malheureusement je suis débordée par ma reprise d’étude, jusque début mars. Nous pourrions donc prévoir une sortie ensemble à cette période.
      Une belle et heureuse année à vous et à bientôt

      Répondre
  • Estelle
    23 août 2018 à 16 h 21 min

    Merci pour la réponse 🙂
    Hâte de suivre vos aventures !

    Répondre
  • Estelle
    23 août 2018 à 9 h 39 min

    Superbe !
    Je viens glaner des idées pour commencer l’école à la maison avec mes filles, c’est tout à fait comme ça que je l’envisage, mais j ne pense pas être aussi douée ^^
    Les activités sont étalées sur combien de jours environ pour une thématique ?

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      23 août 2018 à 10 h 40 min

      Bonjour Estelle, je suis persuadée que vous allez très bien faire. C’est difficile de vous renseigner, ça dépend du sujet, de notre enthousiasme, de nos disponibilités… Pour Poucette, il me semble que ça s’est fait sur un peu moins d’un mois en travaillant par-ci par-là avec de courtes séquences de lecture. En général on fait plusieurs études en même temps : en ce moment le Chameau termine une étude et en a commencé une autre, et le Crapaud en a commencé deux. Quand nous sommes en mode “école à la maison”, les études sont travaillées sur le temps de loisir. Là nous sommes en vacances et pouvons avancer plus rapidement.

      Répondre
  • Domitille
    5 avril 2018 à 6 h 20 min

    Oui, promis ! 🙂

    Répondre
  • Mama Darling
    4 avril 2018 à 13 h 54 min

    Superbe! Tu ne veux pas présenter un truc pourri pour une fois?… histoire de changer un peu 😉 Mon poucette à moi c’est le conte classique et le Père Castor de mon enfance. Une belle histoire qui ne cesse d’émerveiller les enfants. Bisous à cette petite bouille coquine qui ressemble à sa maman avec ses yeux pétillants et bravo pour toutes ces belles créations et ces marionnettes à doigts pleines de peps. J’adorais ça gamine! Bisous les Québécois.

    Répondre
  • Domitille
    4 avril 2018 à 7 h 39 min

    Comme toujours, exceptionnel !!! Merci à toi pour toutes ces recherches. Trop chouette les marionnettes ! Elles sont en feutrine ? Et tu les as cousues et/ou collées ? Merci pour ce thème très adapté aux petits. J’ai hâte de le commencer avec ma fille 🙂 A bientôt !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      4 avril 2018 à 11 h 33 min

      Bonjour Domitille,
      Les marionnettes sont en feutrine que l’on a cousue à la machine.
      Oh si tu étudies Poucette avec ta fille, tu m’enverras une photo ?
      À bientôt et bonne étude !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫