GS-CP (présco - 1ère)

Une étude de crotte 💩

Je vais tenter de vous démontrer que mener une étude enrichissante même avec un sujet de merde, c’est possible ! « Crotte, caca, prout, fesses, ça pue » sont des mots très amusants pour mon petit bonhomme. Et quitte à en entendre un peu trop souvent parler, autant que ce soit avec un minimum de science n’est-ce pas ? Dans cet article donc, je vous présente l’étude de crotte du Crapaud, 6 ans, sur le système digestif et le traitement des eaux usées, ou comment transformer un penchant crado en une occasion de s’instruire.

Le système digestif

Des livres sur le « caca »

Comme souvent dans nos études thématiques, nous avons commencé par aborder le sujet avec des livres.

Livres sur le caca copyright crapaud-chameau.com

Et d’abord, ces deux documentaires « Pipi, caca et crottes de nez » et « À la découverte du corps humain« pour comprendre les bases du système digestif. Puis « Anatomie » et « Leçons de choses 2« , des documentaires plus avancés pour acquérir du vocabulaire précis. Ensuite, des albums jeunesse divertissants et instructifs avec « Le livre du caca » et « Le grand voyage de monsieur caca« . Et enfin, un roman, oui un roman ! « La guerre des crottes » est celle d’élèves de cm2 (5ème primaire), puis de collégiens, excédés par les déjections canines malodorantes qui jonchent les trottoirs de la ville. Une lecture bien sympathique qui mêle engagement citoyen, respect de l’espace public et environnement.

Des vidéos

Nous avons continué avec deux vidéos, la première courte et explicative : La digestion expliquée en vidéo, la seconde est un classique : Il était une fois la vie, la digestion.

Manipulationsystème digestif crapaud-chameau.com

Nous sommes ensuite passés à la manipulation, d’abord avec ce puzzle magnétique géant (un peu moins d’un mètre) de corps humain. Je n’ai pas acheté de faux squelette pour nos leçons d’anatomie humaine, j’ai préféré acheter ce matériel bien moins encombrant qui a aussi l’avantage de montrer les muscles, les organes de la digestion, le système circulatoire et bien sûr une grande partie des os. J’avais imprimé la fiche d’écriture (en téléchargement plus bas) et découpé les noms que le Crapaud a disposés. Avec le Chameau, on s’est amusées à lui placer les pièces du puzzle sur le torse, pour apprendre à situer les organes sur un vrai corps.

système digestif livre copyright crapaud-chameau.com

système digestif copyright crapaud-chameau.com

Après avoir fait de la pâte à modeler maison et l’avoir colorée, et inspirés par le livre « Anatomie » des éditions de la Martinière, les enfants ont modelé les organes de la digestion, comme ceux du livre. J’avais, au préalable, découpé une silhouette dans la pancarte de la manif et le Chameau m’avait aidée à faire les étiquettes des organes et la flèche.

Il ne restait qu’à modeler une pomme et quelques crottes, et nous étions prêts à réaliser un stopmotion qui nous fait beaucoup rire !

Le système digestif en stopmotion,
par le Crapaud et le Chameau

 

 

Traitement des eaux usées

Livres et visite à la station d’épuration

Nous avons lu deux albums sur le sujet : « Le nouveau voyage de monsieur caca » et « Igor et Souky dans les égouts« .

Il y a quelque temps, j’ai organisé une visite en groupe (dont 23 enfants en école-maison) à la station d’épuration des eaux usées de Montréal. Quelle chance d’avoir pu faire cette visite, et gratuitement ! Enfants et adultes ont beaucoup appris grâce à Marc, un guide passionné et jeune retraité de la station.

étude crotte station d'épuration JR Marcotte copyright crapaud-chameau

La station Jean-R. Marcotte, l’une des plus importantes station de pompage au monde, n’a été mise en service que dans les années 80. Ce qui signifie que jusqu’à cette période, les eaux usées des Montréalais étaient directement rejetées dans le fleuve Saint-Laurent, sans traitement. Étant donné la concentration de population, on image très bien les conséquences écologiques et sanitaires qui en découlaient. La station en deux chiffres, c’est 32 mètres cube d’eau traitée à la seconde, soit l’équivalent du volume métrique d’un stade olympique d’eau traitée quotidiennement ; et près de 300 personnes qui y travaillent. Vous pouvez retrouver ici le reportage qui nous a été diffusé avant la visite.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Crapaud Chameau (@crapaudchameau) le

Fiche et maquette

On s’est amusés à recréer la station en maquette avec ce que nous avions dans notre boite à recyclage propre : carton, bouteille et verres, paille (il nous en reste quelques unes en plastique d’avant utilisation de pailles en métal), entonnoir, cure-dents, colle chaude. Le montage a été rapide à faire grâce au ruban adhésif. L’idée ici était de voir si le Crapaud se souvenait des étapes du traitement de l’eau, après la visite.

Étude de crotte Station d'épuration

Après avoir expérimenté une mini-version du traitement de l’eau avec cette maquette, je lui ai donné une fiche à compléter que j’ai faite moi-même et que vous pouvez télécharger ici (les mots à recopier sont indiqués dans l’ordre).

Station épuration Lapbook copyright crapaud-chameau.com

 

Une étude de crotte

 Meringues crottes copyright crapaud-chameau

Cuisine

Le chocolat est, à mon avis, un aliment trop noble pour finir servi en forme de caca. Nous avons opté pour des meringues au sirop d’érable en forme de crottes qui ont été distribuées aux petits amis après la visite à la station d’épuration. Entre les formes données aux meringues et le bruit des bulles d’air dans la poche, l’activité a ravi le Crapaud.

Papier toilette

Pour compléter l’étude, j’ai proposé aux enfants de visionner ce reportage sur la fabrication du papier toilette et ai rédigé, sur PQ, quelques exercices de Calcul pour le Crapaud, à insérer dans son lapbook. « 1. Papa achète 3 paquets de 12 rouleaux de papier toilette. Combien a-t-il acheté de rouleaux ? 2. Il restait 2 rouleaux dans la remise, 4 rouleaux dans le placard et 1 rouleau dans la salle de bains. Combien y a-t-il de rouleaux maintenant ? 3. Si la famille utilise 2 rouleaux par jour, au bout de combien de jours faudra-t-il racheter du papier toilette ? ».

Lap’prout (lapbook)

Et finalement, le Crapaud a réalisé un lapbook avec mon aide, enfin porte-document ou fichier serait un terme peut-être plus juste car il contient surtout les fiches que j’ai faites pour lui, c’est-à-dire une fiche d’écriture sur les organes du système digestif, un schéma à compléter et à colorier, et la fiche sur les opérations du traitement des eaux usées et les exercices de Calcul dont je vous parlais plus haut.

Étude de crotte lapbook copyright crapaud-chameau.com

Le lapbook comprend également des photos de certaines activités et de la visite, et une séquence à remettre dans l’ordre sur les étapes à suivre après être allé aux toilettes.

Étude de crotte lapbook copyright crapaud-chameau.com

 

Nous devrions prochainement faire notre rencontre de suivi, l’équivalent de l’inspection académique française. Il me faudra montrer des échantillons du travail des enfants : je pouffe d’avance à l’idée de montrer ce lapbook… Car après-tout, quoi de plus logique qu’une étude de crotte lorsqu’on a un ministre de l’Éducation qui prend des décisions de merde ?

Étude de crotte gif

10 commentaires

  • LaetitiaBL
    4 août 2020 à 10 h 12 min

    Je découvre votre blog et tombe sur cet article! 😂 c est une vraie bonne idée et merveilleusement bien mise en place, bravo! Je vais précieusement la conserver pour leur prochaine période pipi caca prout, merci!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      4 août 2020 à 20 h 01 min

      Merci Laetitia 🙂 Au plaisir !

      Répondre
  • Maeva
    23 février 2020 à 7 h 18 min

    Oh la petite vidéo en stop motion est vraiment super ! Bravo !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      23 février 2020 à 17 h 48 min

      Merci pour eux Maeva !

      Répondre
  • Domitille
    12 février 2020 à 6 h 13 min

    HA HA ! Tu sors des sentiers battus avec un thème pareil ! Mais il est en même temps tellement enrichissant ! Bonne idée d’avoir visité une station d’épuration.
    Le crapaud sait-il déjà résoudre un tel problème (avec le papier toilette) ?
    Bonne continuation !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      12 février 2020 à 10 h 38 min

      Bonjour Domitille,
      C’est « finger in the nose » qu’il résout de tels problèmes, merci à la méthode Grip. Pour les calculs (surtout la division), il s’aide du boulier en utilisation classique (1 bille = 1 unité sur toutes les rangées, contrairement à la méthode Montessori où 1 bille = 1 dizaine sur la deuxième rangée, 1 bille = 1 centaine sur la troisième rangée…). Je t’embrasse !

      Répondre
  • Tiphaine
    11 février 2020 à 13 h 52 min

    Ahah excellent! C’est vraiment extra! Quelle chance il a ce petit crapaud. J aime beaucoup l’idée de traiter les eaux usées avec le thème du caca.
    Votre stop motion est excellent! Je vais le montrer à mes enfants.
    On avait vaguement “étudié “ le sujet à la période scato de mes petits gars aussi, et on avait eu toutes les peines du monde à trouver pourquoi le caca est marron ( LA question qui les taraudait lol)

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      11 février 2020 à 14 h 36 min

      Ah nous l’avons appris dans un des livres !
      Au plaisir Tiphaine

      Répondre
  • Marie-Hélène T
    11 février 2020 à 9 h 48 min

    J’aime beaucoup le stop motion. Bravo le crapaud et le chameau ! Ou comment rendre l’instruction vraiment ludique. Bravo à vous.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      11 février 2020 à 14 h 34 min

      C’est vraiment chouette quand on peut travailler de façon ludique. Même sur un sujet aussi banal, j’ai appris plein de choses du haut de mes plusieurs fois 6 ans.

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫