Faire l’école à la maison m’amène parfois à me remettre en question. Ce n’est pas facile tous les jours de vivre à contre-courant, même si les mentalités changent doucement. Alors quand je tiens un thème qui me rapproche comme jamais de mes enfants et me conforte dans ce mode de vie qu’est l’école à la maison, plus généralement l’Instruction en famille (IEF), je ne peux que vous en parler les étoiles dans les touches du clavier. C’est vraiment un plaisir pour le Chameau et moi de partager cette étude.
Tom Sawyer & Huckleberry Finn :
enfance, liberté, bêtises et débrouillardise
Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn sont des romans d’aventure de Mark Twain, écrivain du XIXème considéré comme le père de la littérature américaine moderne. Ces livres ont été l’occasion pour le Chameau d’apprendre sur les États-Unis, sa géographie et son histoire. Pour moi, ça a été l’occasion de me rapprocher de mes enfants, de me mettre plus facilement à leur place et de mieux comprendre leur besoin de liberté, de nature et d’expérimentations hasardeuses conduisant à des catastrophes imminentes, comme cette fois où je les ai retrouvés tous les deux criant à l’aide sur le lac, à bord du ponton délabré qu’ils avaient détaché.
Lectures offertes et narration
L’étude a commencé par la lecture offerte des Aventures de Tom Sawyer et a donné le ton à nos vacances estivales dans un chalet dans la Baie de Gaspé. On y a joué comme les enfants dans le livre. On s’est trouvé une île à marée basse pour jouer aux pirates. On a fait des feux de camp, on a construit des cabanes, on a pêché, on a appris à tirer à l’arc chez les Micmacs – les Amérindiens de Gaspé que je salue et remercie pour leur chaleureux accueil – on a fait semblant d’être des aventuriers perdus sur nos chemins de randonnée, on s’est pris pour des chercheurs d’or – le Chameau a trouvé une grosse pierre couverte d’or des fous, l’occasion de parler de minéraux et de Jacques Cartier.
Le temps de rentrer à Montréal pour deux semaines et nous repartions dans un chalet perdu dans les bois, au bord d’un lac des Laurentides où nous avons canoté comme Tom, fait des cabanes et des feux encore, exploré la nature, fabriqué un tas de trucs à partir de petits riens. Que de merveilleux souvenirs !
Et puis, nous avons continué le lecture offerte chez nous, à Montréal. Le Crapaud y a pris goût, souvent il s’endormait en m’écoutant lire sauf les fois où Joe l’Indien apparaissait dans l’histoire, il en avait peur. Le livre nous a aussi accompagnés lorsque nous sommes allés camper au Mont Orford : comme Tom, nous étions sous une violente tempête, blottis les uns contre les autres. Lorsque la lecture a été terminée, le Chameau a voulu poursuivre avec Les Aventures de Huckleberry Finn. L’histoire est plus difficile, plus profonde : Huck se lie d’amitié avec Jim, un esclave noir qu’il tente d’aider à rejoindre un état libre à bord d’un radeau sur le fleuve Mississippi.
Cahier des histoires à raconter
Chaque chapitre des deux livres a fait l’objet d’un résumé oral. Le Chameau devait ensuite trouver un titre, pas celui du livre que je ne lui lisais pas pour ne pas l’influencer, et le copier dans son cahier des histoires à raconter. Les deux livres ensemble font 78 chapitres, de quoi réviser les chiffres romains !
Tom Sawyer en musique
Grande joie pour le Chameau lorsque j’ai trouvé la partition du générique du dessin animé Tom Sawyer chanté par Chantal Goya, dessin animé de mon enfance qui fêtera ses 36 ans cette année. Je n’ai pas voulu que le Chameau écoute le générique avant de savoir le jouer. Son professeur de piano lui a arrangé la partition pour qu’elle puisse s’accompagner toute seule. La demoiselle est ravie de vous montrer ses progrès au piano, ce serait adorable si vous pouvez lui écrire un petit mot en commentaire ci-dessous, elle a travaillé fort sur ce morceau.
Tom Sawyer au piano par le Chameau
Travail d’anglais
Exercice de traduction
Le Chameau commence à se débrouiller en anglais, je lui ai proposé de faire un exercice de traduction du générique qu’elle a appris à jouer au piano. Elle aime beaucoup apprendre l’anglais en regardant des vidéos, avec ses cours par correspondance qui comprennent l’anglais cette année, en suivant un cours le vendredi matin avec un groupe d’école à la maison, en s’amusant à traduire un album jeunesse de Noël… L’idée avec cet exercice n’est pas d’avoir une traduction exacte mais de faire un travail de recherche autonome et de retenir des mots de vocabulaire, elle utilise le site Dictionnaire Reverso. Je lui ai demandé de taper sa traduction sur Word et de la mettre en page.
Livre-CD
J’ai trouvé ce livre-CD à la bibliothèque : « L’anglais, c’est facile avec Tom Sawyer« , un résumé de l’histoire en anglais avec de jolies illustrations, divisé en 5 séances de travail. Le Chameau écoutait les textes puis les traduisait à l’oral et terminait avec les exercices de la séance, à l’oral aussi.
Learning in the kitchen
Qui dit étude dit recette de cuisine dit le Crapaud arrive en courant, son tablier sous le bras. On a jeté notre dévolu sur cette recette du Midwest : Upside down apple-pear pie, pour les non-anglophones « tarte inversée pommes-poires », une sorte de tarte couverte avec le dessus monté à l’envers. Nous n’avons pas suivi la recette à la lettre, 2 cuillères à table de sucre suffisent pour la garniture, sans beurre, et n’avons pas ajouté de cannelle, je suis la seule à aimer cette épice à la maison. Les enfants ont fait seuls la pâte brisée le matin (ils sont habitués, nous n’en achetons pas de la toute faite). J’étais assez sceptique quant au montage de la tarte mais le résultat est très intéressant. Le dessus est caramélisé, les noix de Pécan donnent du croquant, l’intérieur fondant, juste assez sucré.
Création d’un lapbook
Un lapbook est un dossier de format A4 ou pour nous format Lettre qui rappelle un peu le scrapbooking (créacollage). C’est un outil ludique qui associe travail manuel et restitution de l’essentiel (synthèse) d’un sujet étudié. Je trouve ce support très pertinent, en particulier pour les enfants IEF. Non seulement c’est un moyen de mémoriser facilement des éléments sur le sujet mais en plus, il est facile à conserver et à montrer lors d’une inspection. Le Chameau, très enthousiaste et motivée, a donc créé un lapbook sur les livres lus en partant d’une feuille de papier cartonné.
Pour ajouter un peu de nouveauté au travail, je lui ai demandé de présenter son lapbook en vidéo.
Présentation du lapbook Tom Sawyer Huckleberry Finn
Edit du 3 juillet : nous venons de voir la pièce de théâtre « Tom Saywer » de la compagnie du Théâtre advienne que pourra. Le Chameau a eu le privilège de présenter son lapbook aux comédiens après la représentation en plein air !
Pas juste des romans
J’aime bien utiliser différents supports dans les études thématiques, lorsque l’histoire a été lue seulement pour ne pas perturber l’imaginaire.
BD de Tom Sawyer
J’ai trouvé à la bibliothèque la version BD des Aventures de Tom Sawyer. Le Chameau n’a pas accroché bien qu’elle apprécie les BD en général.
À l’écran
Tom Sawyer et Les Aventures de Huck Finn
Le Chameau a passé de chouettes moments à regarder ces deux films lorsqu’elle avait la grippe. Et puis elle a fait une cure des dessins animés Tom Sawyer. Je crois qu’elle a fait profiter tout le quartier de ses explosions de rire et moi, je me suis replongée en enfance !
Toute la playlist de Tom Sawyer sur la chaîne Youtube du blog
49 dessins animés qui n’ont pas pris une seule ride
Pour finir… ou pas !
Lorsque nous sommes arrivés (j’écris au masculin, vous l’avez compris le Crapaud s’est joint à l’étude à sa façon) à la dernière page des Aventures de Huckleberry Finn, nous avons eu un pincement au cœur de devoir quitter Tom, Huck et Jim, ces trois amis avec lesquels nous avons vécu de formidables aventures. Alors on a décidé de ne pas refermer les livres et de continuer un bout de chemin avec eux. La suite dans un prochain article 😉
En attendant, je vous pose une petite colle juste pour s’amuser et sans rapport avec la suite que nous donnerons à l’étude :
19 commentaires
Tiphanya
10 juin 2019 à 8 h 48 minJe suis à la recherche d’idées de lecture et je viens donc faire un tour sur ton blog. Nous venons de finir « le jardin secret » et cela a été un véritable coup de coeur pour Nine. En lien avec une vidéo du Crapaud présentant son lapbook sur la Provence, elle a voulu se lancer à son tour dans son premier lapbook.
Mais du coup, après un tel enthousiasme, difficile pour moi de savoir sur quoi poursuivre. Alors pour le moment on lit/relit des textes courts. Et je vais tenter de mettre la main sur Tom Sawyer.T
Crapaud Chameau
18 juin 2019 à 10 h 36 minBonjour,
D’abord félicitations à Nine pour son très beau lapbook sur Le Jardin Secret que j’ai vu en story sur Insta. Elle a beaucoup travaillé, Marie l’a trouvé très chouette. En fait, n’importe quel sujet peut faire l’objet d’un lapbook, là Marie en a fait un sur un sujet en particulier de musique que je montrerai bientôt (elle l’a fait pour une présentation pour sa prof). Tu es une voyageuse, tu peux utiliser la littérature étrangère aussi, la littérature française régionale (alsacienne ?). Nous faisons une grande étude là sur un pays d’Afrique avec les deux enfants. Laura de Petits Homeschoolers a listés pas mal de bons livres, tu pourrais t’en inspirer.
À bientôt !
Rina
28 février 2019 à 14 h 59 minTrès belle interprétation du générique!
ça nous donne très envie tout ça… On est en train de finir les Chroniques de Narnia, et je pense que Tom Sawyer sera notre prochaine lecture familiale! Merci pour ces belles idées.
Crapaud Chameau
2 mars 2019 à 12 h 00 minBonjour Rina,
Ma fille a beaucoup aimé Les Chroniques de Narnia, un must à lire !
Je vous souhaite de belles lectures en famille, au plaisir
Tonnoir
4 février 2019 à 16 h 34 minMerci ! Merci encore pour la partition !
Tonnoir
25 janvier 2019 à 2 h 24 minBravo bravo pour ce magnifique travail ! Je vous suis depuis longtemps et c’est toujours un plaisir de vous lire.
Je ne parviens pas à ouvrir le lien avec la partition de Tom Sawyer. Pourriez-vous me la partager en pdf ?
Crapaud Chameau
28 janvier 2019 à 16 h 44 minBonjour Cathy,
Effectivement le site qui partageait la partition pour piano ne fonctionne plus. Je l’ai remplacé par un lien vers le scan de la partition de ma fille.
Au plaisir !
BeeGaelle
28 février 2018 à 5 h 11 minMerci pour cet article, ça me (re)donne envie d’embarquer avec les enfants pour voyager dans ces livres! Tom est le prénom du pauvre dans Le Prince et le pauvre… nous nous en sommes régalés l’an dernier! 🙂
Crapaud Chameau
28 février 2018 à 9 h 30 minC’est bien ça Gaëlle, bravo !
Ouvrez vite les pages, embarquez sur le radeau des mots, souquez ferme, bâbord, tribord, le Mississippi vous invite à l’aventure. Bonne lecture !
Myriam
27 février 2018 à 23 h 50 minSuper étude !! 😍👏
Que ta fille grandit ….
Crapaud Chameau
28 février 2018 à 9 h 27 minNe m’en parle pas, 9 ans en mai déjà ! J’ai beau l’avoir avec moi tous les jours, j’ai l’impression de n’avoir rien vu passer. Les tiennes ont bien grandi aussi !
Bisous
My tropical homeschooling
27 février 2018 à 21 h 37 minNon mais Bravo ! Quel boulot et surtout quelle cohérence de vie en tout ! Faire ainsi le lien entre l’instruction, le quotidien, les arts, les vacances, un fil rouge extraordinaire ! Merci de partager, quelle générosité, et bravo pour tes magnifiques idées mumschooler ! Chameau, bravo pour ta ténacité et ton talent ! 👏
Crapaud Chameau
27 février 2018 à 22 h 21 minMerci Constance, tu es adorable. Oh que j’ai hâte de te montrer ce que nous faisons en ce moment dans le cadre de la nouvelle étude, c’est une source quotidienne de ravissement. Je transmets tes gentils mots au Chameau !
Mama Darling
27 février 2018 à 21 h 06 minThe prince and the pauper my dear! Tom Canty being the pauper if I remember well… Marie you are an extraordinary young lady! Congrats for the music and the lapbook. The pie looks delicious 😋 Kisses from America!
Crapaud Chameau
27 février 2018 à 22 h 09 minI was certain you would be the winner my dear ! Thank you, the young lady will be delighted.
Kisses from the canadian neighbours and have a wonderful trip !
Domitille
27 février 2018 à 6 h 43 minEncore une fois bravo pour cette belle thématique très complète ! Je la garde dans un coin de ma mémoire pour quand les filles seront un peu plus grandes ! Et un BRAVO particulier au chameau qui m’a ravi les oreilles avec ce joli morceau au piano ! Mes trois filles l’ont écoutée aussi, j’espère que ça leur donnera envie d’apprendre la musique 🙂 Bravo aussi pour ta présentation du lapbook. Quel beau travail d’équipe !
Crapaud Chameau
27 février 2018 à 22 h 53 minMerci Domitille ! Je suis persuadée que le prochain thème te plaira et peut-être te tenter pour tes filles. Pour le piano, elle n’en fait pas depuis très longtemps. Je ne connais rien à la musique, elle a une jeune prof avec laquelle elle s’entend à merveille, un peu comme avec une grande sœur. Nous nous sommes bien amusées avec ce thème, et qui sait, peut-être aurons-nous un jour la possibilité de naviguer sur le Mississippi.
Roseline
27 février 2018 à 3 h 24 minC’est trop trop bien ! Étude génialissime ! Merci du partage !
Crapaud Chameau
27 février 2018 à 22 h 54 minMerci à toi Roseline et à très bientôt !