Après une seconde libre sans cours par correspondance, nous avions envie de renouveler l’expérience pour cette année de première en école à la maison malgré l’arrivée imminente des épreuves de première du bac. J’ai un peu le sentiment de faire une folie. Et je comprends pourquoi ce choix reste marginal : les informations de l’EN ne sont pas toujours claires sur les modalités du bac en candidat libre et les programmes sont chargés à ce niveau. J’ai passé plusieurs jours cet été à démêler les publications de l’Education Nationale, j’imagine qu’un CPC m’aurait épargné ce temps de recherches. Mais quand je pense qu’il s’agit peut-être de mon avant-dernière année d’école à la maison avec le Chameau, l’énergie revient et je me sens capable de déplacer des montagnes (de manuels et de livres) pour que l’on profite ensemble jusqu’au dernier moment de cette merveilleuse aventure qu’est l’école à la maison.
Qu’est-ce qui change en première ?
Si vous êtes passée (mon lectorat étant féminin à 99,99%, tant pis pour la règle d’orthographe) par le lycée, vous vous rappelez que vous avez du choisir une orientation en première. De mon temps, le bac général se déclinait sous trois formes : le bac S (scientifique), le bac L (littéraire) et le bac ES (économique et social). Cela n’existe plus. Maintenant la première est partagée entre le tronc commun, c’est-à-dire des matières pour tous les lycéens, et trois spécialités à choisir dont une à abandonner en fin de première. J’aime bien cette formule qui permet plus de souplesse et évite les cases que nous avions autrefois (scientifiques contre littéraires). Je vous laisse jeter un œil sur le lien suivant pour voir quelles sont les spécialités au bac. Théoriquement, nous aurions accès à toutes les spécialités avec le statut de candidat libre. Le service des examens du Canada n’offre pas l’évaluation de toutes les spécialités, par chance celles choisies par le Chameau le sont. L’objectif de cet article se concentre sur les ressources sélectionnées pour la première du Chameau, je publierai peut-être un article dédié au bac en candidat libre plus tard, lorsque nous l’aurons expérimenté.
*note : les coefficients affichés sont ceux pour les candidats qui font le choix de passer les épreuves ponctuelles, en première et en terminale. J’indique les coefficients des épreuves de première dans cet article, sauf pour les deux spécialités évaluées uniquement en Tle.
Première en école à la maison : le tronc commun
Français
Pour travailler le français cette année, nous avons opté pour différentes ressources. D’abord le site Les Bons Profs que nous avions découvert l’année dernière. Je trouve que leurs vidéos de cours sont bien faites, comme si le jeune était dans une classe avec le professeur au tableau. Ensuite, pour travailler les œuvres au programme et se préparer aux épreuves du bac, le site Mes fiches de français. Finalement, le Chameau a choisi les quatre œuvres à préparer pour le bac parmi les douze dans la liste de l’EN. Ce sera peut-être sa dernière année de français, avec un coefficient 10 (5 oral et 5 écrit) au bac je lui ai programmé une séance chaque jour de travail. Les thématiques des emplois du temps portent souvent sur la littérature, sa première semaine sur Dom Juan dont nous irons voir la comédie musicale cette semaine.
Histoire-Géographie-EMC
Le programme d’histoire-géo sera vu avec le site Les Bons Profs. En fin de programme, elle fera des pratiques de bac via différents supports. Avec un coefficient 3 et peu d’intérêt académique pour ces matières, elle n’y passera pas beaucoup de temps, idem pour l’EMC coef 1.
LVA anglais
Comme l’année dernière et la précédente, je délègue l’enseignement de l’anglais à Thomas. J’ai confiance en ses méthodes d’enseignement et je suis certaine qu’il permettra au Chameau d’exploiter son potentiel et d’obtenir une bonne note au bac, coefficient 3.
LVB mandarin
Là, ça se complique. D’abord nous n’étions pas certaines qu’un professeur serait disponible pour l’épreuve de bac : le service des examens du Canada n’était pas en mesure de nous le confirmer pendant plusieurs mois. La responsable nous a d’ailleurs conseillées de choisir l’espagnol (oui bien sûr, apprendre une langue juste pour un examen…). Ensuite, je n’ai pas trouvé de professeur de mandarin, ni même de Chinois qui soit disposé à donner des cours. L’apprentissage se fera de façon autonome, encore cette année. Finalement, il existe très peu de ressources pour préparer l’épreuve du bac mandarin. J’ai trouvé un seul manuel qui date un peu et certaines infos ne sont plus à jour. Le site de l’EN ne propose des ressources que pour la seconde. Bref, le Chameau fera de son mieux compte-tenu des circonstances. J’espère seulement qu’une mauvaise note, le cas échéant, ne la découragera pas dans l’apprentissage de cette langue qu’elle aime beaucoup. Elle continue donc à travailler avec des vidéos sur Internet et quelques livres des éditions Ellipses : celui-ci et celui-là. Coef 3 au bac (comme l’anglais !)
Enseignement scientifique
Je compends que l’Éducation Nationale ait voulu garder un peu d’enseignement scientique pour l’ensemble des lycéens. Par contre, pour les jeunes qui choisissent uniquement des spécialités scientifiques, comme le Chameau, leur faire faire cette matière est un peu farfelu de mon point de vue, en tout cas redondant. Elle travaille avec le manuel du Livre Scolaire et avec Les Bons Profs en parallèle. Le coefficient n’est que de trois points, il n’en demeure pas moins qu’elle doit décrocher une bonne note si elle souhaite intégrer un programme scientifique à l’université.
Première en école à la maison : les spécialités
Mathématiques
Matière très importante pour le Chameau puisque incontournable dans le domaine scientifique, les mathématiques font l’objet d’une séance de travail chaque jour via plusieurs ressources : Les Bons Profs, Yvan Monka et ce manuel des éditions Ellipses. Elle bénéficie également d’un cours de soutien régulier en groupe sur Zoom, avec Sophie. Coefficient 16 au bac qui ne fera l’objet d’une épreuve qu’en fin de Terminale et portera sur le programme de 1ère et celui de Tle.
Physique-Chimie
« The » spécialité que le Chameau préfère. Elle travaille cette année avec le manuel du Livre Scolaire et toujours Les Bons Profs pour introduire les leçons. Elle lit de nombreux documentaires sur la physique et la chimie en plus du travail fourni. Nous sommes forcément limitées en école à la maison puisque nous n’avons pas accès aux laboratoires. Elle manipule le microscope et visualise régulièrement des expériences en vidéo. Coefficient 16 également pour cette seconde spécialité qui sera évaluée en fin de Tle.
SVT (enseignement de spécialité non poursuivi)
Troisième spécialité choisie par le Chameau, les SVT seront abandonnées en fin de première et feront donc l’objet d’une épreuve coefficient 8. J’ai choisi ce manuel des éditions Nathan notamment pour sa mise en page, ses activités et le corrigé détaillé. J’ai également acheté ce cahier de résumés de cours et d’interrogations des éditions Ellipses. Elle l’utilisera en fin de programme pour réviser en vue du bac.
Emplois du temps de première en école à la maison
Les emplois du temps comportent toujours cinq jours de travail. Le Chameau devra terminer les emplois du temps en une semaine le plus souvent possible pour avoir assez de temps pour « bachoter » étant donné que les épreuves débutent mi-mai au Canada. Je table sur une année de vingt semaines de programme hors les deux spécialités principales, puis cinq semaines de révisons et de pratiques, et enfin deux semaines de mise en conditions d’examen.
Chaque emploi du temps fait l’objet d’une thématique. Le bac est une chose, garder la joie d’apprendre et nourrir sa culture générale reste mon objectif principal. J’ai déjà rédigé cinq emplois du temps et ai défini les thèmes des trois premiers. Vous retrouverez ses emplois du temps au fur et à mesure dans nos stories permanentes sur Instagram.
Une question revient régulièrement sur les réseaux : combien de temps dure une journée de travail ? Une journée-type débute à 8h30. Pause déjeuner (dîner au Québec) à 11h30, elle en profite souvent pour aller se promener avec le Crapaud. Reprise du travail vers 12h30 jusqu’à environ 15h30, ce qui donne une moyenne de 6 heures de travail par jour hors cours privés et sport. C’est plus que le temps de classe des jeunes scolarisés mais elle n’a pas de devoirs à faire le soir ni la fin de semaine.
Les à-côtés
Le Chameau a un agenda bien rempli ! Piano, théâtre, pilates, auto-défense, tennis de table, Maison des Jeunes : elle aura de quoi se divertir en soirée et en fin de semaine (et moi de faire le taxi bien sûr). Sans compter les sorties familiales et culturelles à venir.
Le mot de la fin (façon Gossip Girl)
Il me semble avoir exposé l’ensemble du programme de Première en école à la maison du Chameau. Je ne peux pas tout élaborer, nous tâtonnons au fur et à mesure. Malgré mes recherches et notre organisation, j’ai encore un doute sur notre choix de continuer en instruction libre sans CPC. Suis-je trop confiante ? Ai-je vraiment les compétences pour la guider à ce niveau ? C’est tout de même comique d’avoir commencé les petites classes faciles du primaire avec des CPC et de terminer le lycée à la maison sans, non ? Ce dont je ne doute pas c’est de la motivation du Chameau qui sait exactement ce qu’elle veut étudier par la suite, et ça c’est le plus puissant des moteurs pour notre école à la maison. Le choix du coeur sera-t-il le bon ? Réponse dans quelques mois…
4 commentaires
Linda
13 septembre 2024 à 7 h 53 minJe trouve ça courageux mais également très intéressant de faire sans CPC à ce niveau. Les programmes sont très chargés et pas toujours faciles à comprendre en terme d’attendus. Mais en même temps, en faisant à votre « sauce » ça permet de suivre les intérêts du chameau et d’adapter son emploi du temps comme vous le voulez. Les CPC prennent quand même beaucoup de temps…
En terme de rythme, 6h quotidiennes me semble très bien et cohérent avec le lycée à ce niveau. Ma 1ère est plutôt à 8h mais elle a 2 options (musique et euro anglais) et, n’ayant pas choisi spécialité maths, elle a aussi 1h30 de maths par semaine en plus dans son tronc commun.
Je ne doute pas que vous réussirez toutes les 2 à faire une super année. Je vous souhaite une très belle année IEF et un beau parcours !
Crapaud Chameau
13 septembre 2024 à 9 h 35 minMerci de nous encourager, Linda !
Ses maths ne sont pas directement incluses dans le programme d’enseignement scientifique ?
Pour les 6 heures par jour du Chameau, soit environ 30 heures par semaine, c’est sans le sport et la musique. Elle ne prend pas d’option au bac puisqu’aucune n’est proposée à l’évaluation au Canada, c’est bien dommage.
Une belle année d’études à tes filles,
Bises
Armelle
13 septembre 2024 à 1 h 05 minBravo pour cette aventure et ce super programme! Qu’est ce qui vous a fait choisir le bac Français plutôt que le diplôme Canadien?
Crapaud Chameau
13 septembre 2024 à 9 h 21 minBonjour Armelle,
Le Canada ne propose pas de diplôme universel, l’éducation étant un domaine provincial. Au Québec, c’est compliqué. En fin de secondaire, il y a le DES (diplôme d’études secondaires) qui pourrait correspondre au Brevet des collèges par rapport au niveau. Selon où vous habitez et donc de quelle commission scolaire vous dépendez, et selon vos moyens (!), vous n’aurez pas accès aux même préparations ni aux mêmes évaluations que d’autres, le système est très inégalitaire et boiteux. Après le DES suit le DEC (diplôme d’études collégiales – une spécificité québécoise) et encore là, l’offre est peu fournie ou alors hors de prix si vous voulez le faire à distance au privé, et les programmes peu stimulants pour ceux qui visent ensuite l’université. Plutôt que le DEC, les jeunes peuvent envisager le HSD (High school diploma) à distance, en anglais, offert par une province anglophone. Encore là, c’est flou et dispendieux. Et il manque une année par rapport au bac de France. Comme nous sommes Français et Canadiens et que ma fille utilise déjà des manuels de France, il me semble qu’aussi imparfait que soit le baccalauréat en candidat libre, il reste le meilleur choix dans notre cas.
Au plaisir !