Je n’aurais jamais imaginé il y a dix ans que ma grande serait encore en école à la maison en seconde ! Nous y sommes arrivées en à peine un clin d’œil. Et me voilà à faire des emplois du temps de lycée en jonglant entre manuels, sites, blogs et publications de l’Éducation Nationale. Il faut dire que je n’ai pas choisi la facilité cette année en faisant du free style plutôt que de suivre des cours par correspondance. Mais qu’est-ce qui m’a pris ? Au primaire quand c’était simple, je lui ai fait suivre des CPC et maintenant que ça se complique, je prends la voie du DIY. Mes soirées s’éternisent à caser la matière dans un emploi du temps que j’espère toujours motivant ou fun. Pourtant je ne regrette pas une seule minute investie dans ce travail de planification, surtout quand je pense que c’est probablement notre avant-avant-dernière année d’école à la maison avec le Chameau, et la dernière qui peut encore nous apporter une certaine de liberté avant le grand saut vers le bac.
Présentation par ressource
J’ai réfléchi à la manière de vous parler de cette programmation de façon à ce que ça ne soit pas indigeste. J’ai donc opté pour une présentation par ressource plutôt que par matière. J’espère que vous pourrez vous y retrouver car il faut bien le dire, le programme est lourd. J’ai passé mon été à étudier ce méga bloc qu’est le niveau seconde, ne sachant par quel bout l’attraper pendant plusieurs semaines. De mon point de vue, la seconde est une année déterminante : c’est la dernière qui comporte les mêmes matières pour tous, après il faudra faire des choix de spécialités. Vous n’êtes peut-être pas au courant ; le bac ce n’est plus comme dans notre temps. Oubliez les S, L et ES, maintenant c’est modulable avec trois choix de spécialités à faire en début de première parmi les douze (je ne compte pas biologie de lycée agricole), en abandonner une en fin de première et continuer avec les deux autres en terminale. Et donc la seconde amorce la réflexion sur l’orientation des jeunes et c’est ce qui la rend importante, sans parler de la nécessité d’acquérir des méthodes de travail complexes, notamment avec la dissertation et le commentaire composé.
Et comme si le programme n’était pas assez chronophage, il fallait aussi prévoir des activités annexes. Parce que du haut de ses quatorze ans, et pourtant de nature introvertie, vous vous doutez bien que la demoiselle n’a plus trop envie de se coltiner parents et frangin du matin au soir. Et oui ! Il est bien normal d’avoir envie de passer du temps avec ses semblables. Vous verrez qu’on a pas lésiné sur la programmation d’activités.
Les matières étudiées en seconde générale
Les matières à voir en seconde générale sont les suivantes : français, mathématiques, histoire-géographie-EMC, physique-chimie, SVT pour sciences de la vie et de la Terre (ou sciences nat de mon temps), LVA (langue vivante 1, anglais pour le Chameau), LVB (langue vivante 2, mandarin pour le Chameau), SNT pour sciences numériques et technologie, SES pour sciences économiques et sociales.
Viennent ensuite les matières que j’ai ajoutées : étude musicale ou artistique (notebooking), savoir apprendre (je vous en parle plus bas), étude littéraire (depuis une oeuvre choisie en fonction du programme de français ou de notre programmation théâtrale ou de l’actualité), étude de personnage en alternance (en fonction de nos envies, de l’acutalité, des leçons…), botanique ou biologie en nature journaling à chaque fin de semaine pour décompresser, différents MOOC et bien sûr catéchisme.
Le Livre Scolaire
Le premier défi pour cette année de seconde était de trouver un éditeur qui donne facilement accès aux corrigés ; j’ai assez bataillé les années précédentes, merci. Le Livre Scolaire est la référence en école à la maison pour l’accès facilité aux corrigés : il m’a suffi de produire une déclaration sur l’honneur. De plus, ils offrent gratuitement l’accès aux manuels numérisés. Je suis allée plus loin, j’ai acheté un code licence annuel pour avoir accès aux ressources numériques toutes matières sur leur application, bénéficiant ainsi d’extras tels que des activités en ligne, labos, fiches de révision, flashcards… qui rendent l’apprentissage plus dynamique. Je regrette cependant de ne pas pouvoir profiter de l’environnement enseignant qui est encore plus riche que la licence des particuliers. J’ai quand même acheté quelques manuels papier, ceux de français, maths et physique-chimie. Avec le recul je pense que cela était nécessaire en français uniquement, quoique je ne sache pas pour les maths puisque nous ne l’avons pas encore utilisé (je vous explique pourquoi plus bas).
Les Bons Profs
Les manuels sont absolument nécessaires, on est d’accord. Sont-ils suffisants ? À mon sens, non. D’autant plus qu’en seconde les notions se compliquent et je n’ai ni les connaissances ni le temps d’expliquer toutes les leçons. C’est pourquoi je me suis tournée vers un site de vidéos scolaires et mon choix s’est arrêté sur Les Bons Profs. Ce que j’aime avec ce site c’est que ce sont des cours avec de vrais professeurs devant leur tableau noir, comme en classe, et chaque leçon comporte des exercices. L’abonnement inclut des extras, le dernier en date étant un stage de révision de deux matières durant les vacances de la Toussaint, dont exercices exclusifs. Le Chameau apprécie ces vidéos que je lui programme en introduction à chaque chapitre (qu’elle voit doublement donc puisque d’abord avec Les Bons Profs puis avec Le Livre Scolaire, sans que cela ne lui fasse une double charge de travail, pas bête la guêpe). Et moi j’apprécie le prix raisonnable de leur abonnement annuel.
D’ailleurs, Les Bons Profs offrent un code rabais de 10% aux lecteurs de Crapaud-Chameau sur leurs abonnements Autonomie et Assistance visio avec ce code : LBP10
Yvan Monka Seconde
Même si le Chameau a fait des progrès énormes en mathématiques, passant de sa bête noire à sa matière favorie, je trouvais qu’il manquait une transition entre le programme de 3ème et celui de seconde. Plutôt que de se lancer dans le manuel du Livre Scolaire couplé au site Les Bons Profs, je lui ai acheté le cahier d’Yvan Monka, youtubeur qu’elle avait déjà suivi en fin de troisième en vue du brevet. Chaque chapitre est introduit par au moins une leçon-démonstration en vidéo sur Youtube, certains exercices sont corrigés en vidéo. Je voulais que le Chameau puisse prendre le temps de bien comprendre à partir d’un niveau plus facile avant de se lancer dans le programme dur de maths lycéennes, d’autant plus que la spé maths est incontournable jusqu’en terminale pour toute orientation scientique. Il est possible qu’elle fasse un stage de maths avec les cours Griffon en fin d’année. À voir.
The Ways 2 Teach
J’ai délégué l’enseignement de l’anglais à Thomas au printemps dernier, enfin délégué l’enseignement n’est pas tout à fait juste puisque je n’ai jamais vraiment enseigné l’anglais. L’apprentissage s’est fait « tout seul » à partir de ses dix ans. Elle a surtout appris en parlant avec moi au quotidien, en regardant des vidéos, en lisant des livres. Elle avait commencé sur Rosetta Stone en 5ème et arrêté fin 4ème, le Crapaud a récemment repris son compte. J’ai demandé à Thomas de lui enseigner l’anglais il y a quelques mois d’abord parce que je le connais et je sais que c’est une excellent professeur qui stimule ses élèves par des activités créatives et ludiques. Par exemple, il lui fait faire des présentations orales sur des artistes, des mises en situation de recherche d’appartement à New York avec entrevues, des jeux de rôle. De plus, il était professeur au lycée donc il connait les attendus au bac et comment s’y préparer. Et puis avoir un professeur particulier (par webcam) c’est aussi apporter davantage de discipline avec des devoirs à rendre, en respectant des échéances.
Ellipses Mandrin
Le Chameau a un coup de coeur pour le mandarin qu’elle pratique tous les jours. Je pensais que c’était un passage et qu’elle déciderait de prendre une autre seconde langue vivante plus facile comme l’espagnol ou l’italien, mais non. Et quand je la vois parler avec des Chinois dans la rue (qui sont ravis de voir cette grande blonde leur parler dans leur langue), quand je l’entends me traduire ce que dit un Chinois à un autre lors du Mid Autumn Festival (fête chinoise) à Montréal, et bien je suis scotchée. Elle n’a jamais pris de cours, elle a seulement fait un peu de Rosetta Stone qu’elle a vite arrêté car elle trouvait que ce n’était pas une méthode qui lui correspondait en mandarin. Cet été elle a lu des livres sino-anglais et regardé des vidéos. Pour la rentrée, je lui ai demandé de se choisir une méthode, en plus de ses activités. Son choix s’est arrêté sur un manuel des éditions Ellipses. Elle en fait une séance quotidienne. Je pense donc qu’au bac elle prendra LVB mandarin, encore faut-il qu’il y ait un examinateur cette année-là ce qui ne m’a pas été garanti. Je la laisse naviguer dans cette matière qu’elle travaille avec plaisir. Tant pis si nous ne trouvons ni professeur, ni préparation au bac, ni cours. Tant pis même si elle devait avoir de mauvaises notes. L’important c’est qu’elle continue d’apprendre avec ce feu intérieur !
Frère Paul-Adrien
En catéchisme, je trouve qu’il n’y a rien de plus inspirant, de plus renversant que le témoignage vivant. Plutôt que de suivre encore un livre ou un manuel, j’ai proposé au Chameau de visionner les vidéos du Frère Paul-Adrien sur Youtube. Il est jeune, il est dynamique, il sait parler aux ados. Dominicain donc prêcheur, il s’est donné pour mission d’évangéliser sur Internet. Très bon vulgaristeur, il traite de sujets d’actualité avec la juste dose d’humour et de sérieux. À cela s’ajoute chaque mois l’étude d’un ou de plusieurs saints en famille.
Emploi du temps
Comme le Crapaud en CM2, le Chameau dispose d’un emploi du temps hebdomadaire que je lui confectionne sur mesure. Je m’assure d’avoir toujours deux semaines d’avance sur son programme. Cette organisation est essentielle dans notre fonctionnement : elle sait exactement ce qu’elle a à faire, à elle de moduler son temps pour finir sa semaine dans les délais. Quant à moi, je peux facilement suivre son travail et l’adapter en fonction de ses facilités et de ses difficultés, des sujets des leçons, de l’actualité, de ses envies. Ce sont des fichiers Excel que je dépose dans le réseau commun pour qu’elle y accède depuis son laptop, et qu’elle imprime. Vous avez de la chance, je vous ai fait des captures d’écran mais en vrai je m’amuse à y inclure des GIF pour que ce soit plus sympa. Là où vous voyez des mots soulignés, ce sont des liens Internet. Les acronymes LBP et LLS sont Les Bons Profs et Le Livre Scolaire. Je vous montre ses quatre premiers emplois du temps qui vous donnent une assez bonne idée de ce que sera l’ensemble de l’année de trente à trente-deux semaines.
Le mind mapping
Ou carte mentale en français. Depuis la rentrée, elle a adopté la prise de notes par carte mentale créative. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à cliquer sur ce lien. Je trouve que c’est un excellent outil au lycée pour comprendre la matière et la mémoriser. La carte mentale met en évidence la structure de la leçon ou du chapitre, et les liens entre les idées. Cette nouvelle habitude découle de ses cours de « savoir apprendre » qu’elle suit sur le site Les Bons Profs pour mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage et développer des techniques de travail efficaces, ou principe de l’apprentissage génératif. C’est cette vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux d’école à la maison cet été qui m’a donné l’idée de lui proposer d’apprendre… à apprendre.
Les activités d’ado
Vous vous demandez peut-etre combien de temps représente une journée de travail. Je dirais de cinq à six heures, parfois moins, parfois plus. C’est plus que les jeunes scolarisés mais elle n’a pas de devoirs à faire le soir, hormis réviser ses leçons. Et ce temps libre elle peut le dédier à des loisirs. Cette année, elle fait chaque semaine : du yoga (1 h), du tennis de table (2h30), du piano (1h15) hors pratiques quotidiennes, du théâtre (1h30) et passe une à deux soirées à la Maison des Jeunes près de chez nous. Nous réservons une journée en semaine pour une sortie familiale, particulièrement la randonnée avant l’arrivée de l’hiver.
J’espère que cet article vous aidera à visualiser la seconde en école à la maison du Chameau. Le niveau prend de la hauteur, je reconnais que je paniquais un peu cet été face à la masse d’informations à débroussailler. Je pense que le Chameau est bien partie pour vivre une grande année de découvertes et d’apprentissages, en tout cas je tente de lui offrir ces possibilités. Plus que jamais je me rends compte que l’école à la maison est moins une question de moyens que de motivation. Dites-moi en commentaire si vous aimeriez pratiquer l’école à la maison au niveau lycée, et si non ce qui vous en empêcherait ou vous semblerait difficile.
4 commentaires
watrigant
13 novembre 2023 à 14 h 27 minMerci pour cet article, on le trouve ou se professeur d’anglais? merci
Crapaud Chameau
13 novembre 2023 à 15 h 14 minBonjour Audrey, il suffit de cliquer sur le lien souligné « The Ways 2 Teach » dans l’article.
Au plaisir !
Agapanthe
12 novembre 2023 à 7 h 44 minBonjour Julie,
Je suis votre parcours depuis le tout début, mon fils étant scolarisé depuis toujours à la maison. Il est juste une année plus jeune que votre fille. Votre blog m’est précieux car je pioche très souvent vos conseils et idées. Jusqu’à présent, je n’étais pas inquiète et je concoctais son programme annuel. Curieusement, maintenant que nous approchons du lycée, je commence à m’inquiéter et à me demander s’il ne vaut pas mieux pour lui que nous arrêtions ici son parcours IEF ou tout du moins prendre des cours complets par correspondance. Voir que vous avez pris le risque d’aller jusqu’au bac, avec confiance et avec toutes ces ressources intéressantes me fait réfléchir. Merci au passage pour tout ce partage de ressources. Cela m’aide énormément.
Crapaud Chameau
13 novembre 2023 à 15 h 29 minMerci beaucoup pour cet adorable message !
Je comprends, c’est une lourde responsabilité de faire l’IEF, encore plus au niveau lycée. Je ne pense pas que ce soit adapté à tous les jeunes, il faut une bonne dose de motivation et de discipline personnelle. L’avantage de nos jours c’est qu’il y a une multitude de ressources disponibles en ligne, notamment grâce à des professeurs qui font des vidéos sur Youtube et autres. On verra bien où ça nous mène ! Vous me direz quelle sera la suite pour votre fils. Passe-t-il le brevet cette année ?