GS-CP (présco - 1ère)

Lapbook : L’Angleterre

Le Chameau s’est lancée dans ce projet avec enthousiasme pour un résultat esthétique et instructif. Et moi, j’ai changé d’avis : le lapbook, c’est top !

Géographie
Lors d’une discussion sur l’école à la maison, une maman me demandait si je connaissais le principe du lapbook et si cela m’intéressait. À l’époque, je n’avais pas envie de nous lancer dans ce type de projet. Mais la semaine dernière, la leçon d’Anglais portait sur l’Angleterre sur forme de recherches à mener, trame idéale pour un lapbook. Pourquoi ne pas s’y essayer ?!

http://www.amazon.fr/Londres-St%C3%A9phanie-Ledu/dp/2745955551/ref=sr_1_cc_6?s=aps&ie=UTF8&qid=1434076058&sr=1-6-catcorr&keywords=londres
J’avais introduit le sujet par la lecture de ce livre.

Le support

Découpe d’une feuille de papier Canson 50x65cm en deux pour obtenir 25cm de haut x 65 de large. Pliage de chaque côté à 16,2cm du bord.
Géographie
Au centre, collage des informations principales.
Sur les côtés, collage d’enveloppes 4 3/8 x 5 3/4 pouces.
Collage des noms de catégorie sur chaque enveloppe (Fêtes traditionnelles, Sports, Divertissements, Cuisine) et dessin au choix.
Géographie
Impression et découpe d’images. J’ai écrit au dos des images ce à quoi elles correspondent. Dans la catégorie “Divertissements”, j’ai inclus des éléments que le Chameau connaît bien : Peppa Pig, Harry Potter, The Octonauts, Mr Scrooge, Alice in Wonderland.
Géographie

Pour l’arrière, le Chameau a choisi sur Internet, sous supervision, un paysage champêtre anglais.

Géographie
Le Chameau s’est bien amusée et a beaucoup appris. Ce lapbook a été complété en plusieurs périodes en soirée en guise d’amusement. La réalisation d’un lapbook c’est de la recherche, de la lecture, du bricolage, de l’imagination, du dessin, du coloriage, de l’écriture. Il n’y a aucune limite, ni de sujet, ni de présentation. Sceptique au départ, j’encourage maintenant la création d’un tel support. Évidemment, avec de jeunes enfants, le parent/l’enseignant doit fournir plus de travail.
Mini sachet de sable, photos, végétaux séchés, billets de spectacle… pourquoi ne pas profiter de la saison estivale pour réaliser en famille un lapbook de vos vacances ?

11 commentaires

  • […] sûr, Sherlock Holmes était un prétexte pour faire un peu de Géographie. Nous avons ressorti le lapbook sur l’Angleterre que le Chameau avait réalisé pour y glisser une image du détective […]

    Répondre
  • Add fun and mix
    21 juin 2015 à 17 h 55 min

    C'est super comme idée et le résultat est joli !

    Répondre
  • Madame Maman
    15 juin 2015 à 19 h 17 min

    Chouette idee! Je ne connaissais pas!

    Répondre
  • Tiphanya
    13 juin 2015 à 9 h 03 min

    Pour le tout premier j'avais utilisé la base proposée par Carpe Diem et pris conscience que ma fille étant petite cela me demandait trop de travail. Mais je reste convaincue qu'avec des enfants plus autonome c'est vraiment top.
    En tout cas le votre sur l'angleterre est très sympa.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 juin 2015 à 13 h 52 min

      Bonjour Thiphanya,
      Merci !
      Le lien vers Carpe Diem c'est surtout pour la définition du lapbook. Après, je pense que chacun fait comme il a envie, je ne crois pas en une trame modèle. Le conseil du site pour la couleur rouge n'a pas été suivi non plus, c'est le Chameau qui a choisi une feuille de Canson rouge parmi d'autres couleurs. Pour moi, le lapbook doit rester un moyen d'explorer un sujet à sa guise, sans se prendre la tête.
      Au plaisir !

      Répondre
  • Delphine Caillot
    12 juin 2015 à 14 h 33 min

    Bravo ! Chouette projet, ça me donne vraiment envie de me lancer avec Maé.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 juin 2015 à 13 h 53 min

      Oui, pourquoi pas au retour de vos vacances ? Quoique là où tu habites, c'est un peu les vacances toute l'année 😉

      Répondre
  • échappés du bocal
    12 juin 2015 à 5 h 44 min

    Oui c'est super avec mes grands j'en avais fait un sur le thème de l'avion et l'autre sur celui de la danse classique.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 juin 2015 à 13 h 54 min

      Oho, la danse classique, oui je crois que ça plairait bien au Chameau ! Elle veut déjà en faire d'autres (Brésil, Japon et Bolivie, je ne sais pas pourquoi ces pays en particulier).

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫