La lavande vraie du Québec, presque comme en Provence
Un peu de Provence au Québec grâce à Marc et Luce, et leur petite entreprise de lavande vraie (lavandula angustifolia pour faire scientifique) à Saint-Thomas, municipalité de la région de Lanaudière, située à 60 km au Nord-Est de Montréal.
Chez nous ce n’est pas Cinquante nuances de Grey… c’est Trois nuances de Blond !
C’est une belle découverte que nous avons faite cette semaine dans le cadre de nos sorties estivales pédagogiques : « Lavande des sables« , site d’autocueillette et de produits artisanaux de lavande. Monsieur le Maire de St-Thomas et son épouse accueillent les visiteurs avec bienveillance et bonne humeur, et n’hésitent pas à partager leur savoir. Luce vous fera découvrir les produits qu’elle fabrique elle-même : savons, sels de bain, anti-moustique, crème hydratante, bouquets séchés… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Quant à Marc, vous passerez à coup sûr un bon moment à discuter culture de lavande, fabrication d’huile essentielle et autres sujets. Il est de ces québécois qui aiment et font aimer le Québec. Peut-être même vous montrera-t-il son alambic maison. Ceci dit, ils sauront ne pas être intrusifs et vous laisseront vous enivrer du parfum de leurs pieds de lavande et pique-niquer tranquillement, à l’ombre. Lavande des sables, c’est un peu visiter un oncle éloigné. À peine arrivé, on se sent presque chez soi.
L’hiver rude peu enneigé a retardé la floraison.
Ces prochains jours seront le meilleur moment pour y aller.
Luce et Marc Corriveau, propriétaires
Cueillette de lavande par le Chameau – les paires de ciseaux sont fournies
Nous avions le soleil, la chaleur, le ciel bleu et la lavande.
Il ne manquait plus que les cigales et le pastaga !
Notre récolte pour 8$
Mise en bouquets
Et voilà notre lavande mise à sécher selon les bons conseils de Luce.
Vraiment, c’est une adresse que je recommande. Familles, photographes, artistes, curieux, dénicheurs de bons produits artisanaux (miel de lavande de la propriété), n’hésitez pas à encourager cette belle petite entreprise, les produits sont de bonne qualité, les prix très raisonnables, les propriétaires fort sympathiques.
Après ce voyage au fin fond des Alpes de Haute Provence, du Québec, nous avions envie de nous rafraîchir un peu sur les plages de Méditerranée, de la rivière L’Assomption, au parc Saint-Jean-Bosco à Joliette (à peine 20 minutes de St-Thomas) – plage et stationnement gratuits.
Oui, quel bonheur la lavande, tu as raison ! C'est une joie pour moi de partager ces quelques photos, et une plus grande joie encore qu'elles fassent plaisir 😉
Disons, qu'après la Provence, j'ai un peu de difficulté je t'avoue à être charmée par un champ de lavande au Québec, mais l'autocueillette ça c'est chouette par contre ! Et bon faute de billet pour la France…
Je passais tous mes étés et parfois Noël dans le Var. Ce n'est pas pareil bien sûr, mais vraiment intéressant de pouvoir montrer autre chose aux enfants, un échantillon" de ce que l'on trouve en Provence – coin de pays dont les enfants sont originaires par leur grand-père et oncles (ou plutôt oncle maintenant puisqu'un de mes frères est parti vivre en Corse).
8 commentaires
Vic D
6 septembre 2015 à 23 h 49 minHum, la lavande, quel bonheur!!!Merci pour ces belles images parfumées!
Crapaud Chameau
9 septembre 2015 à 3 h 38 minOui, quel bonheur la lavande, tu as raison ! C'est une joie pour moi de partager ces quelques photos, et une plus grande joie encore qu'elles fassent plaisir 😉
Buttons in a cup mama
15 juillet 2015 à 1 h 17 minDisons, qu'après la Provence, j'ai un peu de difficulté je t'avoue à être charmée par un champ de lavande au Québec, mais l'autocueillette ça c'est chouette par contre ! Et bon faute de billet pour la France…
Crapaud Chameau
15 juillet 2015 à 18 h 28 minJe passais tous mes étés et parfois Noël dans le Var. Ce n'est pas pareil bien sûr, mais vraiment intéressant de pouvoir montrer autre chose aux enfants, un échantillon" de ce que l'on trouve en Provence – coin de pays dont les enfants sont originaires par leur grand-père et oncles (ou plutôt oncle maintenant puisqu'un de mes frères est parti vivre en Corse).
Ziel
13 juillet 2015 à 14 h 37 minWow!
Madame Maman
13 juillet 2015 à 6 h 18 minSuper!!
rosie bulle
12 juillet 2015 à 20 h 26 minÇa fait rêver, merci. J'adore la lavande..
Crapaud Chameau
15 juillet 2015 à 1 h 44 minMoi aussi. 😉 On utilise beaucoup l'huile essentielle de lavande vraie à la maison.