Organisation et matériel

Vrai-faux bilan 2014-2015

À l’instar de nombre de mes collègues enseignants à la maison, il est temps pour moi de faire le bilan de notre première année d’instruction en famille. Et puisque je nage coule en plein dossiers comptables, pourquoi ne pas vous en faire profiter façon école à la maison ?!

Sortie Pédalo
Le Chameau fait du pédalo

ACTIF

Encaisse
Petite caisse : environ 20$
Compte bancaire : pas terrible – une année difficile, on garde la pêche, la banane et toute la corbeille de fruits avec, et des projets plein la tête.
Clients
0$ : ce blog c’est d’abord pour partager notre aventure d’école à la maison et garder une trace écrite de nos sorties et bricolages. Aucune pub monnayée, seulement quelques partenariats à venir avec des mamans à qui j’ai envie de donner un coup de pouce. Vous insistez pour me faire un don ? Pas de problème, je prends – espèces, virements bancaires, Paypal – 300.000$ me suffiront !
Stocks
Une petite tête blonde bien faite, un tas de connaissances, un an d’avance, Français très bien, intérêt fort pour les Sciences et la Géographie (surtout pour la France, le Brésil, la Bolivie, le Japon, Venise et les constellations, ne me demandez pas pourquoi), passionnée par l’Histoire, quelques lacunes en Maths (trop, trop vite ?), Anglais peu mieux faire (cette remarque s’adresse essentiellement à moi).
Petit stock
Trop de choses inutiles. Se débarrasser du superflu. Avoir un bon stylo plume, de bons crayons, des cahiers Séyès de qualité, des petites fournitures pour les bricos. Je ferai un article sur ce compte de bilan sujet.
Immobilisations corporelles
Impossible ! Mes oisillons ont besoin de bouger et moi je prends beaucoup de plaisir à sortir avec eux et à découvrir de nouveaux sites.
Immobilisations incorporelles
1) L’enrichissement à rencontrer d’autres familles qui font l’école à la maison : des personnes que je n’aurais pas le loisir de fréquenter dans d’autres circonstances. Elles nous apportent beaucoup par leur différence, leur façon de vivre leur instruction en famille, leur origine, leur vision du monde. C’est un trésor pour nous, immigrants, qui n’avons ni famille ni amis d’enfance au Canada.
2) Un fichier Word fruit de mes recherches Google et de mes notes prises sur la route : toutes mes idées de sorties y sont consignées en fonction des zones géographiques, des sujets et des prix. Il y a tant à faire entre “entre Matane et Bâton-Rouge“, heu entre Québec et Montréal.

 

PASSIF

 

Dettes
Tout ce que je fais venir de France me coûte cher, très cher. Livres, fournitures, matériel ou encore Cours par correspondance, le taux de change ne m’est pas du tout favorable. C’est mon banquier qui se frotte les mains !
Fournisseurs
Je continue cette année encore avec les CPC Ker Lann, CE1 formule complète avec devoirs à envoyer. Je serai un peu moins à cheval sur la programmation, je pense que le Chameau fera cette année scolaire en un an et demi. J’ai envie de prendre le temps de prendre le temps, être relaxe, explorer les sujets plus en profondeur, faire des sorties, lui apprendre à faire du ski cet hiver.

 

CAPITAUX PROPRES

 

Actions ordinaires
Fidèles à la fable de La Fontaine, nous allons doucement mais sûrement. Le Chameau travaille un peu presque tous les jours, voui M’dame, même en plein été. C’est ce qui nous permet d’avoir nos après-midis libres toute l’année, de faire des sorties qui seront, vous le verrez, de plus en plus nombreuses et enrichissantes (cf Immobilisations incorporelles).
Bénéfices non répartis
Peu de contraintes pour une immense joie au quotidien : l’école à la maison, c’est ce qu’il nous faut ! J’envisage une seconde année d’instruction en famille avec, plus que jamais, confiance et sérénité.

 

Note pour mon homme : tu vois mon chéri, j’y travaille sur mes dossiers compta…

8 commentaires

  • Muriel
    7 septembre 2016 à 8 h 06 min

    Bravo !
    nous commençons la TPS avec ma fille, et sur votre blog (et d’autres) j’ai trouvé réponses à mes questions (exemples : la boîte à bons points, organisation d’une journée/année type,…)

    Du pur bonheur pour maman débutant l’EAD (je préfère ce terme plus digeste pour l’administration)

    Merciiiii !!!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      7 septembre 2016 à 21 h 01 min

      Merci Muriel pour ce commentaire et bonne année d’EAD 😉

      Répondre
  • Tiphanya
    15 juillet 2015 à 21 h 23 min

    Pas de bilan chez nous, je n'arrive même pas à me dire que ma fille aurait du aller à l'école cette année !
    Par contre, même en habitant en France le banquier peut se frotter rapidement les mains. il existe tant de belles choses pour les enfants curieux !
    Bel été et bonne continuation. Vivement que tu nous en dises plus sur ton projet mère-fille.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 juillet 2015 à 2 h 21 min

      Haha, il me semblait aussi ne pas avoir vu passer de bilan, j'ai cherché sur ton blog 😉
      Le Canada est assez limité dans ses offres (matériel scolaire, jeux, vêtements, bouffe…). Heureusement que je ne suis plus en France, ce serait la ruine totale. Là, je suis obligée de me limiter, c'est mon père (en France) qui m'expédie les commandes, il me fait économiser le transport.
      Projet "mystère et boule de gomme", je n'en parlerai pas avant longtemps.
      Bel été alsacien à toi, gros becs.

      Répondre
  • Delphine Caillot
    15 juillet 2015 à 19 h 58 min

    Très chouette idée que de dresser un bilan sous cette forme 🙂
    Je suis encore en pleine réflexion, mais la balance penche de plus en plus POUR la création d' un blog, pour partager notre aventure de l' IEF et des instants de vie…
    Grosses bises.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 juillet 2015 à 2 h 18 min

      Oui, oui et oui ! J'aimerais te suivre via un blog, ce serait vraiment intéressant. Gros becs Delphine.

      Répondre
  • Madame Maman
    15 juillet 2015 à 19 h 34 min

    Merci pour ton partage! J'ai beaucoup aimé lire ce bilan, qui change de ceux que j'ai déjà pu lire!
    Une belle année, de beaux projets… J'aime découvrir vos aventures!
    Je vous souhaite un bel été!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 juillet 2015 à 2 h 17 min

      Merci Sabine ! J'aime aussi te suivre 🙂
      Un très bel été à vous 4.

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫