Avant de vous parler de notre sortie, célébrons la Fête nationale du Canada ce 1er juillet 2015 par une information tirée du numéro de juin 2015 du magazine Terre Sauvage :
« Le 15 février 1965, le drapeau à la feuille d’érable rouge stylisée à 11 pointes – surnommé l’Unifolié ou The Maple Leaf Flag -, déployé pour la première fois sur la colline du Parlement, à Ottawa, devenait officiellement le drapeau du Canada. (…) Le drapeau canadien est l’un des rares exemples (…) d’étendards ou d’armoiries nationaux sur lesquels figure un arbre ».
Revenons à notre sortie-spiritualité-détente. Le Parc National d’Oka, situé à l’Ouest de Montréal et bordé par le Lac des Deux Montagnes, nous aura permis de passer une inoubliable journée en famille durant laquelle nous nous sommes recueillis sur le chemin forestier du Calvaire avec ses sept stations, quatre oratoires et trois chapelles, construits au début du XVIIIème siècle par les Sulpiciens de Montréal.
Premier oratoire
Avec de la chance, vous tomberez sur Guy au poste d’accueil. Et Guy est de ces personnes heureuses d’aller au travail. Il n’hésitera pas à sortir de sa cabine pour vous montrer le chemin sur la carte, vous donner vos reçus, vous délivrer diverses informations sur le site et échanger quelques mots avec les enfants.
($) Initiative qu’on aime : l’accès aux parcs de la Sépaq est désormais gratuit pour les 17 ans et moins.
Le parc offre une jolie plage bien aménagée, l’eau y est tiède et c’est plutôt agréable.
($) Le stationnement de la plage est gratuit dès 17h.
La plage, vue vers la droite
La plage, vue vers la gauche
Bouillasse !
Un Chameau à l’eau !
Il n’y a pas si longtemps vivait une communauté de moines cisterciens à Oka connue pour son fromage, celui de l’Abbaye d’Oka, ou pour être précise l’Abbaye Notre-Dame-du-Lac d’Oka. Pour diverses raisons (urbanisation, locaux chers à entretenir, communauté restreinte), les moines ont décidé de s’établir ailleurs au Québec.Je vous parlerai bientôt du nouveau monastère car je compte y emmener ma petite troupe et j’ai eu la chance, il y a quelques années, d’aller y faire une retraite silencieuse avec une amie.
Soyez la première à commenter !