L’incontournable dictée, plaisir pour les uns, cauchemar pour les autres, c’est dès le CP un exercice incontournable pour nos petits. Chez nous, la dictée ne pose pas de problème : nous avons notre méthode…
-
Écrire les mots ou la phrase de dictée au tableau selon le code couleur grammatical
Ker Lann.
-
Pendant que le Chameau écrit la phrase sur son cahier, je fais un petit dessin d’illustration au tableau.
-
Le lendemain, elle recopie la phrase sans regarder le tableau. Elle se corrige ensuite seule à l’aide du tableau. On recommence l’opération les jours suivants jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus de faute. La phrase et l’illustration restant affichées, je l’invite à regarder le tableau avec attention au moins une fois par jour, en dehors des moments d’école.
-
Quelques jours après avoir su écrire la phrase sans faute, je lui dicte à nouveau pour vérifier que c’est acquis.
Et vous, quelle est
votre méthode de dictée ?
17 commentaires
La maison Du bonheur
5 novembre 2015 à 12 h 36 mintrès bonne idée… très belles illustrations.
J'ai le tableau blanc mais pas le même talent que toi en dessin lol… pourtant je suis certaine que cette méthode conviendrait à L.
L'idée de cacher les fautes à la Charlotte Mason est aussi une de nos méthodes 😉
Merci du partage!
Crapaud Chameau
31 décembre 2015 à 3 h 50 minManue, quand je pense que tu as supprimé ton blog… Sniffffffffff
rosie bulle
25 octobre 2015 à 20 h 36 minC'est en effet une méthode bien accueillante. Chez nous aussi nous faisons la dictée préparée et l'illustration sur le cahier. En revanche, j'aime beaucoup l'idée de laisser la dictée à portée de vue tout au long de la journée. Mon tableau sert à d'autres choses et du coup il est trop petit pour cela. Je vais devoir trouver quelque chose. Merci !
Crapaud Chameau
26 octobre 2015 à 20 h 24 minJ'aimerais avoir des murs sur lesquels écrire, décorations à l'envi selon les leçons. Un seul tableau de taille standard n'est effectivement pas suffisant. À très bientôt, j'ai ajouté ton blog à la liste 🙂
cindy
6 octobre 2015 à 15 h 56 minjoli dessin !! ici la méthode dépends des enfants . Ma 6ème, aucune préparation, lol, elle a des textes entre 130 et 180 mots, et fait encore des fautes mais peu .
Pour mon cm1, lui n'aime pas les dictées donc on fait 1 phrase par jour, de notre manuel, qui sont en rapport avec la leçon vue .
Ma ce1, on prend le manuel aussi, d'abord une frise, puis un dessin, puis nous passons à la dictée, mais sans préparation .
La méthode est toujours la même, s'ils ne savent pas ils me demandent, et je les aide à trouver la bonne orthographe du mot . Car j'ai lu un jour, que la première fois que l'on écrit un mot, elle se "grave" dans le subconscient , et l'on a tendance à garder cette orthographe . je préfère donc qu'ils ai la bonne de suite …
Crapaud Chameau
26 octobre 2015 à 20 h 18 minTout à fait, c'est pour cela que nous cachons les fautes tout de suite. À bientôt Cindy.
Vic D
29 septembre 2015 à 19 h 53 minC'est si joliment présenté!! Bravo!
Crapaud Chameau
26 octobre 2015 à 20 h 17 minMerci ! J'aime barbouiller.
AudreyN
15 septembre 2015 à 18 h 55 minSi les dictées avaient été aussi belles je n'aurai jamais fait autant la tête pour le faire!! Bravo !!
Crapaud Chameau
26 octobre 2015 à 20 h 16 minAvec une belle frimousse comme la tienne, on ne peut pas faire la tête 🙂
Papillons et libellules
14 septembre 2015 à 20 h 39 minSuper joli!
Ça correspond bien à ma vision des choses , une petite piqure de rappel très utile , merci!
Pour l'instant ici pas de tableau , mais demain j'aurai un cheval galopant sur une feuille de préparation de dictée …
Poup
Lilou Soleil
14 septembre 2015 à 17 h 23 minQuel talent! J'ai envie de la faire aussi la dictée 🙂
Crapaud Chameau
14 septembre 2015 à 17 h 32 minAh oui mais c'est trop facile là. Pour toi, c'est chez Pivot qu'il faut la faire 😉
mamanescargot
14 septembre 2015 à 15 h 54 minDe bien jolies illustrations!
Il faut vraiment que j'investis dans un tableau blanc à mettre au mur.
Ici les dictées sont remis à plus tard. Mon grand fait une aversion de l'écrit (il allait a l'école publique avant cet année), alors on y va progressivement. Pour le moment, pour nous c'est de épellation et des syllabe (imprimer, plastifier et découper) a rassembler pour former les mots demander.
Crapaud Chameau
14 septembre 2015 à 17 h 35 minJe te recommande Julie d'acquérir un tableau magnétique. Exemple : j'inscris un exercice de conjugaison au tableau, le chameau doit compléter. Elle pourra fixer sa feuille de leçon à côté de l'exercice pour s'aider. C'est pratique. Pour ton grand garçon, ça reviendra, il a besoin de temps. C'est une bonne idée les mots à assembler, en attendant qu'il se remette à l'écrit.
Add fun and mix
14 septembre 2015 à 14 h 35 minAvec d'aussi jolies illustrations ça donne envie dis donc 🙂
Crapaud Chameau
14 septembre 2015 à 14 h 45 minVenant de toi, c'est tout un compliment ! J'aimerais qu'elle développe le sens du soin, de l'application, ce qu'elle fait déjà avec l'écriture et la présentation de ses leçons. Le dessin, c'est tout un plus : elle se souvient des dictées aussi par ces illustrations "tu sais maman la dictée avec le cheval dessiné".