CE1-CE2 (2 - 3ème)

École à la maison CE1 (2ème), supports et organisation année 2020-2021

Déjà la seconde année officielle d’école à la maison pour le Crapaud ! Pour lui, j’ai du changer mes méthodes; il était évident que je ne pouvais pas fonctionner de la même façon qu’avec le Chameau, et ce dès le début. Exit les cours par correspondance avec corrections, il n’aurait pas accroché. Nous maintenons le cap avec souplesse, plaisir et dépassement de soi. Cet équilibre je le dois à un certain détachement et à la confiance que j’ai acquise en tant que maman-enseignante. Étrangement, c’est plus ma façon de faire avec lui qui modifie les méthodes d’enseignement avec mon aînée, que l’inverse.

école à la maison ce1 copyright crapaud-chameau.com

 

se libérer de soi

J’ai changé ma perception des méthodes d’instruction durant la “crise du Covid-19”. J’étais encore très formatée par ma propre scolarité, c’est une des raisons pour laquelle je restais attachée aux cours par correspondance avec corrections. Depuis la pause confinée, j’ai arrêté de penser par classe ou niveau, système que je trouve inadapté pour mon fils, (et à vrai dire, même pour ma fille maintenant). De fait, je ne lui choisis ni les livres ni les activités par âge ou classe, et vous verrez qu’en dehors des mathématiques nous utilisons peu de manuels scolaires.

Que veulent dire ces codes de classification ? Pas grand chose au final. D’abord parce que les enfants n’ont pas la même avancée académique dans toutes les matières d’une même classe. Ensuite parce que selon le programme du ministère, la qualité des supports et les exigences de l’enseignant, l’écart de niveau peut être abyssal. Et puis cet étiquetage pourrait faire perdre de vue l’essentiel : aider l’enfant à se construire un bagage solide sur lequel il pourra bâtir sa vie d’adulte, non pas monter les échelons d’un système à bout de souffle même sans masque… D’un point de vue personnel, je me sens plus que jamais libre, détachée de la critique et des attentes de l’entourage.

Voyons maintenant quels sont les supports utilisés et comment nous nous organsions par matière pour cette nouvelle année, pas si nouvelle à vrai dire étant donné que nous travaillons de façon continue l’été aussi, plus légèrement. Je précise que je consigne chaque journée de travail dans un grand cahier, ceci me permet de retracer facilement les apprentissages de l’année en vue de produire les documents minimum exigés par la Loi sur l’instruction publique.

 

Français

Nous terminons Petit Gilbert, cet ancien premier livre de lecture que le Crapaud aime beaucoup. Naturellement, nous continuerons avec d’abord avec Au Pays bleu, un livre de lecture qui se présente de la même façon que Petit Gilbert, du même auteur Edouard Jauffret.

Chaque séance (une chaque jour de travail) se compose d’une lecture à voix haute, de questions de compréhension (à l’oral), d’un texte à recopier, d’exercices sur les premières notions de grammaire et de conjugaison. Nous enchaînerons ensuite avec d’autres livres anciens de lecture, je les indiquerai au fur et à mesure. Comme vous le voyez, je n’utilise pas de cahiers d’exercices, je préfère proposer ces lectures enrichies au Crapaud, car là ou se trouve l’enthousiasme porté par de belles lectures, les notions de grammaire et de conjugaison passent mieux. Pas de dictée pour le moment, chaque séance de Français compte également une page d’écriture d’un cahier de caligraphie (nos préférés : le second Boscher et les Bordas), quand ce ne sont pas des fiches faites sur mesure par thème ou lecture. Une poésie est apprise aux deux à quatre semaines selon sa longueur, un exercice qu’il aime particulièrement. Je m’inspire de ces ouvrages : Les plus belles poésies françaises pour les écoliers, Grands classiques de la poésie française, Poèmes de Maurice Carême, La poésie est un jeu d’enfant et autres oeuvres disponibles en bibilothèque et sur Internet.

école à la maison ce1 mathématiques crapaud-chameau.com

 

Mathématiques

En mathématiques nous continons avec Compter Calculer CE1 des Éditons GRIP puis Compter Calculer CE2. Excellente méthode d’apprentissage, je pense qu’elle mérite d’être davantage proposée face à la méthode Singapour surtout auprès des familles en école à la maison qui, pour beaucoup, se contentent des cahiers d’exercices et n’utilisent pas ou peu les guides pédagogiques Singapour.

C’est un point de vue à contre-courant. Pourtant, la méthode Singapour peut conduire à des lacunes : répétion mécanique des exercices, schématisation qui ne laisse pas l’enfant se créer sa propre représentation mentale pour comprendre et raisonner, peu de manipulation, peu d’élaboration dans les réponses apportées, géométrie survolée… La méthode Grip permet d’approfondir les notions et de les réviser régulièrement. La seule contrainte est celle de préparer un minimum les leçons, c’est du moins ce que je fais avec mon fils en lui préparant les fiches de travail à l’avance.

école à la maison ce1 mathématiques crapaud-chameau.com

 

Sciences

Nous utilisons le livre Les Sciences Naturelles, curieuses et insolites dont vous retrouverez la présentation de l’auteur en vidéo ici. Pour moi, ce livre est un “must have”, il est complet, très bien pensé et enrichi de beaux documents d’époque. Notre mode de fonctionnement pour les matières de découverte du monde (DDM) ou univers social/sciences-technologie est le suivant : un chapitre est divisé en plusieurs leçons, je lis la leçon hebdomadaire, pose des questions, puis extrais des mots-clés que le Crapaud recopie. Je prépare une liste d’activités sur le chapitre que l’on fait sur notre temps de loisir, ainsi les leçons sont réinvesties de façon informelle et ludique. Ce fonctionnement a aussi l’avantage d’inclure le Chameau aux apprentissages de son frère, et de passer de chouettes moments ensemble. Je vous détaille les activités de ce premier chapitre.

Activités du chapitre I. HISTOIRE DE LA TERRE

Leçon 1 – Au commencement, les étoiles

Fabrication de nébuleuses en bocal et d’étoiles Kirigami, fiche maison Cycle de vie d’une étoile, utilisation de l’application Stellarium (on adore) et observation des Perséides en Estrie.

école à la maison ce1 sciences étoiles crapaud-chameau.com

Leçon 2 – Le système solaire

Dessiner le système solaire, cartes de nomenclature et puzzle que nous avons depuis plusieurs années, magnets de l’espace, boule en verre, Le super livre C’est pas sorcier pages 34 à 37.

école à la maison ce1 sciences espace crapaud-chameau.com

Fabriquer de la pâte à modeler de l’espace, placer les planètes et leurs noms (kit que nous avons depuis plusieurs années aussi), peindre le système solaire à l’aquarelle, peindre des constellations.

école à la maison ce1 sciences système solaire crapaud-chameau.com

Leçon 3 – La terre

J’ai choisi d’orienter les activités de cette leçon sur la Lune, étant donné que la formation géologique de la Terre fera l’objet du chapitre II (nous ne suivons pas exactement la chronologie proposée par le livre – je préfère que l’on voie la géologie avant l’apparition de la vie). Activités sur la Lune donc : fiches sur les phases de la lune, peindre la lune à l’acrylique et cette autre superbe appli gratuite et sans pub Daff Lune.

école à la maison ce1 sciences lune crapaud-chameau.com

À chaque leçon, des mots-clés à recopier que je demande ensuite de m’épeler durant les activités de chapitre, et bien sûr des questions de révision à l’oral. Cette organisation est idéale pour le Crapaud, je trouve que c’est un bon équilibre entre apprentissages formels décontractés et créativité, un duo à l’honneur cette année aussi pour le Chameau, j’aurai l’occasion de vous en parler en détails plus tard.

Je ne vous indique pas les reportages C’est pas sorcier vus, ils ne sont plus à présenter. Par contre, cette publication avec des liens vers des playlists et des fiches pourrait vous intéresser.

Autre activité dont je vais brièvement parler, ce sont nos kits faits maison de détournement du jeu “Qui est-ce ?” ou “Guess who?”. L’idée est bien simple : créer cartes et portraits par thème pour réviser les leçons. Ce kit sur le système solaire comprend quatre grandes catégories : planètes, constellations, étoiles et satellites. À l’intérieur de ces catégories, les questions se précisent par sous-catégorie (ex. planètes telluriques, étoiles super géantes, satellites naturels…). Jusqu’à présent, j’ai décliné le concept dans quatre matières : sciences, géographie, histoire et français. Je mettrai le lien du canevas vierge en format Word en commentaire sous la publication Facebook.

Qui est-ce Guess who système solaire crapaud-chameau.com

 

Géographie

Mon très grand atlas du Canada des Éditions Auzou est notre livre de référence cette année, pour les deux enfants (le Chameau a deux cours de Géo par semaine : géo canadienne et géo française et internationale). Même organisation qu’en sciences : les chapitres sont divisés en leçons avec mots-clés à recopier et à mémoriser, et conduisent à des activités faites sur le temps de loisir. Le premier chapitre a été consacré au Canada en général : leçon 1. Capitale et symboles, leçon 2. Reliefs canadiens, leçon 3. Animaux, leçon 4. Ressources naturelles. Nous avons continué avec les provinces et territoires (un par chapitre) hors province du Québec qui fera l’objet d’une étude détaillée (une région du Québec par chapitre). Nous reprendrons peut-être nos apprentissages gourmands à l’international à domicile, en attendant que les petits restos puissent retrouver des conditions normales de fonctionnement. Activités : fiches sur les animaux du Canada, dessin aurores et caribou aux pastels à l’huile et au feutre noir, et drapeau canadien aux bâtons pastels.

école à la maison ce1 géographie crapaud-chameau.com

Détournement du jeu Qui est-ce sur la géographie du Canada.

Jeu qui est-ce guess who géographie du Canada

 

Histoire

Pour l’histoire, je me base sur Ma première Histoire de France (à feuilleter ici) et suis fidèlement la table des matières. Même organisation : je lis la leçon, mots-clés à recopier et à mémoriser, activités par chapitre. Chaptire I Les Celtes, les Gaulois et les Romains : leçon 1. Les Gaulois, leçons 2. Les premiers chrétiens, leçon 3. La bataille d’Alésia. Activités : C’est pas sorcier sur les Gaulois x 2 et divers reportages, coloriage Vercingétorix, modelage d’argile, paper toys Astérix et Obélix 1 et 2.

Les Gaulois activités crapaud-chameau.com

Soirée à thème avec des masques à colorier et un dessert gaulois fait de pommes au four au lait et miel, crème et noisettes grillées.

 Les Gaulois activité copyright crapaud-chameau.com

 

Anglais

Pour l’anglais, je suis un peu embêtée de vous en parler dans cet article car nous venons de débuter avec des supports en lien avec la nouvelle organisation du Chameau. Je préfère garder la “surprise” et mettrai l’article à jour ultérieurement. MAJ : voir cette publication. D’ici décembre, nous poursuivrons avec ce livre-CD : Ma méthode d’Anglais, collection Boscher (éditions Belin).

 

CATÉCHÈSE : LA bible

Depuis que je parle des cours Cefop sur le blog, j’ai tendance à être catégorisée dans les familles catho d’école à la maison. Nous vivons une foi très libre, sorte d’électrons indépendants (peut-être par principe d’incertitude… d’Heinsenberg ! oui bon, le Chameau me contamine avec sa fièvre quantique). Nous avons parmi nos amis des familles catholiques classiques et sommes loin d’avoir le même quotidien qu’elles. Je voulais clarifier ce point parce que je n’aime pas l’idée qu’une image qui ne corresponde à notre identité puisse nous être attribuée.

Ce point clarifié, parlons de nos petites leçons de catéchèse qui tournent cette année autour de la Bible avec ce bel ouvrage que l’on ne présente plus La bible expliquée aux enfants de La Librairie des Écoles. Nous suivons la table des matières telle quelle (vous pouvez feuilleter le livre ici), leçon par leçon. Comme pour les autres matières de Découverte du Monde, je lis la leçon puis extrais les mots-clés que le Crapaud recopie, puis nous réalisons des activités à chaque chapitre. Chapitre I La Création de l’Humanité : leçon 1. La Création, le projet de Dieu, leçon 2. Adam et Ève, le soupçon, leçon 3. Les enfants d’Adam et Éve, leçon 4. Le Déluge, l’Alliance entre Dieu et Noé, leçon 5. La Tour de Babel. Activités : coloriage, bricolages La Création, l’Arche de Noé, et dessins animés. J’ai trouvé intéressant que la leçon sur le Big Bang et celle sur la Création soient vues dans la même période. C’est important pour moi de montrer aux enfants les différentes théories sur un même sujet, sans a priori, et de peser le pour et le contre de chaque côté. C’est une des précieuses libertés que nous offre l’école à la maison.

école à la maison ce1 catéchisme crapaud-chameau.com

 

Ceci vous donne un bon aperçu des supports et de l’organisation 2020-2021 de l’école à la maison CE1 (2ème primaire) du petit Crapaud de 7 ans qui fait des bonds de géant dans ses apprentissages. Je suis très fière de le voir grandir avec autant de curiosité sur le monde et être si enthousiaste dans ses apprentissages. Si vous voulez en voir plus presque en direct, suivez notre story : j’y partage davantage notre quotidien.

J’espère que cet article pourra inspirer quelques familles et vous souhaite une riche et palpitante année de découvertes avec vos enfants ! Beaucoup se joignent à cette aventure bon gré mal gré, peut-être de façon temporaire, peut-être pour longtemps ; soyez les bienvenus et n’hésitez pas à poser vos questions. Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ce serait de vivre cette grande et belle aventure d’école à la maison avec simplicité ; et de faire confiance à votre petite voix intérieure.

18 commentaires

  • Lyly
    15 septembre 2020 à 10 h 35 min

    Bonjour, je me permets de vous suggérer de vous rendre sur le site http://doublecasquette3.eklablog.com La rédactrice de ce blog a fait partie du Grip. Elle propose des “manuels” pour toutes les années de primaire. Son site est une vraie mine d’autant plus qu’elle donne accès gratuitement à toutes ces ressources. Mes enfants ont vraiment adhéré à ces manuels.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      15 septembre 2020 à 10 h 53 min

      Bonjour Lyly,
      Je délaisse un peu les manuels mais oui bien sûr, c’est un blog très riche d’excellentes ressources, il est à conseiller.
      Cordialement

      Répondre
  • Caroline
    28 août 2020 à 17 h 53 min

    Vous faites un travail formidable. J’hésite encore à me lancer dans l’aventure de l’école à la maison. J’ai 3 enfants (PS, CE1 et CM2) et je ne suis pas sûre d’arriver à faire des cours multi niveaux.
    Bien à vous,

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      28 août 2020 à 20 h 46 min

      Bonjour Caroline,
      Bien sûr que vous y arriverez ! Pour le PS, la vie est bien assez riche et formatrice, à cet âge il n’est pas utile de l’encombrer avec des cahiers. Vivre, jouer, cuisiner, participer, sortir : les occasions ne manquent pas pour grandir et apprendre. Pour vos CE1-CM2, vous pourriez prendre un cours par correspondance pour vous lancer (et éventuellement continuer après), peut-être sans correction pour garder une certaine latitude. Vous ne fixerez pas de gros objectifs et établirez un cadre propice au calme pour le travail. Faites-vous confiance, vous savez mieux que quiconque ce qu’il faut à vos enfants. Si le papa est présent, vous pourrez lui déléguer quelques matières. Avec un peu d’organisation, vous verrez que non seulement vous êtes capable mais que c’est plaisant (en général, pas tout le temps bien sûr, nous sommes humains).
      Donnez-moi des nouvelles

      Répondre
  • Sara
    27 août 2020 à 3 h 01 min

    Une belle année d’apprentissages en perspective pour le Crapaud! Avec une maman décomplexée en prime 😉
    Je te rejoins entièrement sur tes remarques Grip/Singapour. Nous allons commencer notre cinquième année avec les cours du Grip, sans regret.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      27 août 2020 à 12 h 50 min

      Merci Sara pour ce témoignage !
      Je ne suis pas convaincue par le manuel de Français Grip, je le trouve trop dense, trop technique. Qu’en penses-tu ? Vous allez l’utiliser ?
      Au plaisir !

      Répondre
  • Maman Fatiguée {et fatigante}
    26 août 2020 à 9 h 06 min

    Waouw, quel beau programme. Comme d’habitude tu m’inspires beaucoup. Nous avons prévu d’étudier le systeme solaire et les gaulois cette année.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 août 2020 à 14 h 10 min

      Merci, c’est réciproque ! De joyeux apprentissages en perspectives à tes enfants

      Répondre
  • Michelle
    25 août 2020 à 22 h 38 min

    Un beau programme pour un charmant garçon! 😘

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 août 2020 à 14 h 09 min

      C’est adorable Michelle, belle année à toi !

      Répondre
  • Domitille
    25 août 2020 à 15 h 59 min

    Programme au top comme d’habitude ! Et merci pour ce partage.

    Très bonne rentrée au Crapaud !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 août 2020 à 14 h 09 min

      Merci Domitille, à toi aussi. Je t’embrasse bien fort, ainsi que les petites !

      Répondre
  • Marlene
    25 août 2020 à 3 h 02 min

    Une chouette année en prévision!
    Il existe un fichier correspondant au livre de mathématiques GRIP CE1. S’il t’intéresse, je peux te l’envoyer.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      25 août 2020 à 10 h 23 min

      Oh oui Marlène, ce serait adorable !

      Répondre
  • Olivia
    25 août 2020 à 2 h 53 min

    Cela me parle tellement cette façon d’instruire et d’apprendre, comme pour ma Nene, ils s’entendraient tellement ces deux là. ❤

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      25 août 2020 à 10 h 25 min

      Comme leurs mamans 😉 Bisous Olivia

      Répondre
  • SophieEloi
    24 août 2020 à 20 h 28 min

    C’est comme ça que je veux faire l’école à la maison! Votre garçon à de la chance de faire toutes ses activités!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      25 août 2020 à 10 h 26 min

      Je m’amuse beaucoup avec mes enfants. Bonne année d’école à la maison à vous !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫