Après le bricolage de la scène d’hiver, de la lecture « Irniq et l’aurore boréale » et du modelage de personnages, voici la dernière activité sur les aurores boréales : la sortie au Planétarium Rio Tinto Alcan.
Nous y étions allées en novembre et y avions vu les projections Vertige et Tempo. Si je n’avais pas trop aimé le premier, j’avais beaucoup apprécié le second spectacle sur les étoiles – le narrateur était passionnant. Je vous explique le fonctionnement : l’accès est gratuit à l’exposition permanente du Planétarium « Exo« , ce sont des jeux et des animations. Les spectacles sont payants, sauf pour les membres du Jardin botanique de Montréal qui bénéficient en novembre uniquement de l’accès gratuit aux projections. Les théâtres circulaires, dômes, proposent chacun un spectacle d’environ 40 minutes, film-animation 360 degrés. Selon la salle, le spectateur est soit allongé sur un gros coussin, soit assis sur un fauteuil incliné à 45d.
Avant la projection d’Aurorae |
Nous y sommes retournées ce jeudi, bravant le froid glacial et profitant du tarif soirée de 8$ le billet pour le double spectacle : Dark Universe et Aurorae. Et les deux sont à voir !
Exposition permanente « Exo » |
Dark Universe pour énergie et matière sombres, ça vous dit quelque chose ? Aurorae, c’est l’explication scientifique et poétique de la formation des aurores boréales, la projection d’un documentaire original. Le narrateur dynamique intéresse petits et grands à des notions complexes. Le Chameau a su répondre aux questions sur les constellations, à la surprise de nos voisins de spectacle. C’est donc qu’elle retient des « choses » de nos leçons informelles ?!
Capitaine de vaisseau spatial |
Retrouvez notre article sur la fabrication de nébuleuses (bricolage).
En savoir plus sur les aurores boréales et leurs légendes (dont celle des âmes qui jouent avec un crâne de morse, ça a marqué le Chameau).
6 commentaires
Lise Isa
18 janvier 2016 à 7 h 12 minWaouh ! Une activité qui plairait beaucoup ici, trop loin pour nous 😉 mais je vais regarder pour un espace planète proposé à deux heures de la maison. Merci pour le billet-rappel! Bonne journée!
Crapaud Chameau
18 janvier 2016 à 15 h 34 minAvec plaisir ! Bonne soirée à toi.
Secret Garden
16 janvier 2016 à 11 h 37 minChouette sortie!
Les Aurores boréales m'ont toujours fasciné.
Crapaud Chameau
18 janvier 2016 à 15 h 40 minOui, moi aussi. J'aurais peut-être un jour la joie d'en voir en vrai ici ou plus au Nord. En mars 1989, il y a eu une éruption solaire à Montréal avec panne de courant généralisée. Imagine un peu les gens sortir du Métro dans le noir et découvrir ces aurores en pleine ville. Ce devait être incroyable et peut-être terrifiant pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène. Elles étaient visibles jusqu'en Floride.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire_de_1989
Add fun and mix
16 janvier 2016 à 9 h 42 minÇa devait être vraiment super !
Crapaud Chameau
18 janvier 2016 à 15 h 35 minOui, fascinant ! On se sent tout petit après 🙂