Parentalité

Je ne suis pas une bonne maman IEFeuse – Vous et les blogs IEF

“Je ne suis pas une bonne maman IEFeuse”. C’est peut-être ce que certaines d’entre vous avez pensé un jour, parcourant un superbe blog d’IEF où vous constatez combien ça semble facile de faire l’école à la maison chez cette famille, que la maman semble épanouie dans son rôle de parent-prof.
*IEFeuse : “Instruction en famille”, qui fait l’école à la maison

 

Tour d’horizon de quelques types de blog

 

1. Le blog pédago
Une ex-institutrice, une pro Montessori. Dès les premières lignes, vous comprenez que vous avez affaire à une passionnée de pédagogie. Vous trouvez de très bonnes idées pour améliorer votre pratique IEF mais pour le coup vous doutez de vous. Après tout, vous n’êtes “qu’une maman pleine de bonnes intentions” sans qualification en enseignement, sans expérience. Vous découvrez des pédagogies, vous trouvez ça bien mais de là à les appliquer à la lettre chez vous, il y a tout un pas souvent infranchissable.
Ne vous comparez pas ! Pour faire l’école à la maison, pas besoin d’être diplômée. Ces blogs sont des perles précieuses, ils vous évitent des piles de livres parfois ennuyants à lire. Faites-en le tour, questionnez l’auteur du blog qui sera ravi de vous faire profiter de ses connaissances.

 

2. Le blog famille modèle
La petite maison dans la prairie. Sur ce type de blog, vous voyez la maman toujours tirée à quatre épingles, ses enfants paraissent être des anges, appliqués, toujours bien habillés et bien coiffés : de vrais petits écoliers de Pagnol. La maison impeccable vous fait envie. Bref, le rêve pour vous qui vivez au milieu du joyeux bazar que vos enfants mal peignés (ou horreur ! non peignés) s’empressent de recréer dès que vous venez de ranger. Vous vous demandez comment fait cette maman, alors que vous, vous avez à peine le temps de prendre une douche.
Ne vous comparez pas ! Vous n’avez pas à être une maman ou une famille modèle. Cette maman a des secrets : famille et amis disponibles, femme de ménage, fille au pair… et rigueur ! Experte en mise en place de routines, elles saura vous conseiller pour une maison plus ordonnée et des enfants plus coopératifs. Consolez-vous en pensant que chez elle aussi, il arrive que ce soit un véritable champ de bataille.

 

3. Le blog-activités
Insupportable. Oui, insupportable : non seulement les photos de ce type de blog sont superbes mais en plus, les activités proposées par la maman sont génialissimes. Vous, vous peinez à dessiner un bonhomme-bâton, vous ne voyez d’un pot de yaourt qu’un… pot de yaourt. Elle, elle en fait un super brico, sait vraiment comment avoir du fun au quotidien même avec seulement une tasse et 4 boutons.
Ne vous comparez pas ! Pas besoin d’être Monet ou Rodin pour faire l’école à la maison. Inspirez-vous des activités de cette maman, faites-un tour sur Pinterest. Avec un micro budget, de petites choses de la vie courante et une bonne dose d’inspiration, vous ferez des merveilles et vous vous étonnerez vous-même.

 

4. Le blog-élite / bouillon de culture
Pas une seule faute d’orthographe sur ce type de blog. À n’en pas douter, la dictée est ici un vrai plaisir. La plume de cette maman est celle d’un écrivain. Et elle ne se contente pas de bien écrire, c’est aussi une femme à la bibliothèque bien garnie capable de rédiger un article sur l’Histoire, la Géographie, les Sciences… Un profil que vous retrouvez souvent sur les blogs de type 1 et 2. Cette maman peut sembler plutôt intravertie et exigeante ou à l’opposé, fofolle aimant la vie rose fuchsia ou encore rêveuse dans son monde peuplé de fées. Ce type de blog vous fait un peu peur, vous qui peinez avec le Français et avez oublié quand a eu lieu la bataille de Marignan.
Ne vous comparez pas ! Une des plus belle choses en faisant l’école à la maison, c’est que vous apprendrez au moins autant que vos enfants : les grandes batailles, les règles de grammaire, les théorèmes de mathématiques mais surtout, vous apprendrez sur vous-même. Fouillez le net, demandez à l’auteur du blog son avis sur des livres d’apprentissage. Les supports pour enseigner ne manquent pas alors, décomplexez-vous !

 

5. Le blog zen-attitude
Aoummmmhhhhh. Entre bienveillance et parentalité positive, cette maman-bloggeuse navigue sur des eaux calmes. Chez elle, pas de cri, ça se passe en douceur. Le plus grand a cassé la vitre en jouant au foot ? Le benjamin a gribouillé toute la tapisserie du salon ? Pas de panique, elle ne sourcillera pas, et restera aussi calme qu’une grenouille. Quelle patience ! Vous êtes admirative et, il faut le dire, envieuse. Chez vous, ça pousse, ça pince, ça hurle du matin au soir. Vous risquez l’extinction de voix à force de crier pour vous faire entendre. Vous avez tout essayé, rien n’y fait, les cris reviennent.
Ne vous comparez pas ! Vous avez votre caractère, vos enfants aussi. Ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas chez les autres. Faites au mieux, déculpabilisez et faites-vous une bonne tisane sucrée au miel.

 

En conclusion
J’aurais pu vous parler du blog famille voyageuse, du blog IEF-nature ou encore du blog informel mais il se fait tard. Il s’agit d’un article improvisé (bouh les fautes !) et comme dirait Jean-Claude, le plus blanc-bec des Bronzés, “j’suis sur le point de conclure”.

 

Vous l’avez compris, ne vous devez pas vous comparer. Les blogs sont une source d’inspiration, un loisir où, en tant que bloggeuse, nous partageons ce que nous aimons, nos réussites. Il arrive rarement que l’on y écrive ce qui ne va pas et promis, je le ferai. Comprenez que ce n’est pas tous les jours facile, ce n’est pas toujours l’euphorie, l’extase éducative comme le dit si bien une de ces mamans-bloggeuses.

L’école à la maison, ce n’est pas offrir à son enfant la plus belle maison, le plus grand jardin, le plus coûteux matériel pédagogique, le plus beau des voyages, non. L’école à la maison, c’est offrir de soi à son enfant. Vous êtes une super maman IEFeuse, que vous soyez riche ou pauvre, que vous soyez valide ou malade ou handicapée, que vous soyez érudite ou de faible niveau scolaire. Vous êtes SA maman, vous êtes SA meilleure-plus-mieux maman, vous êtes SA formidable maman IEFeuse.

 

Article dédié aux mamans IEFeuses-bloggeuses  avec quelques clins d’œil dans le texte…

Avant d’être bloggeuse, je suis d’abord lectrice.
Merci pour votre générosité les filles !

31 commentaires

  • Lilie des collines
    10 février 2020 à 21 h 22 min

    Merci Julie pour cet article qui tombe à pi en cette veille de chute hormonale….grrrr…. Surtout après avoir parcouru tes derniers articles ! Non, non je n’aurais pas du! je plaisante, je vais m’en inspirer 😉 Merci !

    Répondre
  • Loïs
    2 novembre 2018 à 16 h 50 min

    Nous venons de débuter l’ief et ton article tape dans le 1000 ! Pour l’instant je peine à garder des enfants propres et nourris haha (bébé 3 en cours), alors on ne fait quasi pas de formel. Quand la deuxième est à la crèche, je profite de ce temps avec le grand de 3 ans pour jouer ou sortir ou lire (ou faire des lessives ou les repas !). Donc c’est vrai qu’on n’a pas du tout d’organisation, ça ne me stresse pas plus que ça car il est encore jeune et je vois qu’il apprend énormément. Mais c’est vrai que ça me semble aux antipodes de ce que je vois sur les blogs (ou les groupes Facebook hihi) 🙂

    Répondre
  • […] peut être frustrante, j’en avais d’ailleurs fait un article “Je ne suis pas une bonne maman IEFeuse“. L’impression de ne pas en faire en assez peut aussi venir d’un manque […]

    Répondre
  • Barbara
    1 août 2017 à 8 h 26 min

    C’est la seconde fois que je poste, parce que vous avez mis la flèche dans le mile.
    Je suis maman IEF avec CPC depuis un an, et à force de voir tout ce qui se fait dans les blogs, j’en avais des complexes d’infériorités, au point de me dire que peut-être ce n’est pas pour moi, pour nous…
    Mais au final, tout va bien, c’est juste un complexe, une idée, qui est fort présente quand on se compare sur le net…
    J’aimerais vous remercier pour avoir oser parler de ce sujet. Il y a un tel perfectionnisme, et puis comme tu dis, au final, on n’a pas toutes les mêmes moyens, certaines comme moi, n’ont pas le staff qu’il faut autour…Bref, c’est incomparable.
    On espère toute que ce que l’on fait portera du fruit. Il faut savoir rire de soi-même et être un peu décalé, juste pour que l’école à la maison soit un plaisir simple au quotidien.

    Un grand merci pour cet article, ça démystifie, ça fait du bien, et (j’ai reconnus chacun des blog, ça m’a fait rire, parce que vous les décrivez parfaitement bien). Merci à vous et aux autres bloggeuses aussi d’être là à nous proposer des livres, et des astuces, ça nous aide beaucoup, c’est juste un peu frustrant par moment mais on vous lit avec plaisir…(juste un peu sado!, je plaisante!LOL ).

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      2 août 2017 à 11 h 26 min

      Merci à vous Barbara, je suis heureuse de savoir cet article utile et… décomplexant !

      Répondre
  • Poison Darling
    21 janvier 2016 à 18 h 04 min

    Attention, message publicitaire n°2 (J’avoue le premier avait une faute d’orthographe qui craint, gnarf!):
    “Tu te sens morose, ta vie de maman IEF ne te satisfait plus, tes notebooks sont pourris et tu n’as toujours pas compris comment faire un pompon? Nous avons ta solution! Rose! Rose Fuchsia! Et à nouveau ta vie brillera! Pourquoi se poser tant de questions quand la solution est si simple… Bring some coulours into your life.”

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 18 h 11 min

      Attention, pas le droit aux fautes maintenant, faudrait pas que tu me fasses mentir ! With Poison Darling, mom's life is exciting 😉

      Répondre
  • Vic D
    21 janvier 2016 à 10 h 51 min

    Je dirai que ce qui compte est vraiment de faire de son mieux! Le reste, et surtout l'opinion des autres ne comptent pas. Prendre du plaisir, passer de joyeux moments avec ses enfants, c'est bien le principal! Répondre

    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 15 h 35 min

      Exactement, faire de son mieux et ne jamais oublier que ce qui compte, c'est l'être.

      Répondre
  • Buttons in a cup mama
    20 janvier 2016 à 22 h 05 min

    : )

    Répondre
  • Julie Sadni
    20 janvier 2016 à 21 h 43 min

    Se comparer, c'est surtout un problème de confiance en soi, ce n'est pas la faute des autres…et perso, au contraire, je remercie la blogosphère des iefeuses qui m'a beaucoup appris de sa passion pour la pédagogie ou pour les bricolages en pot de yaourt, car non, tous les enfants en ief ne sont pas épanouis, et pour y remédier, le partage autour de ces sujets me semblent essentiels, sur internet ou dans la vraie life…

    Répondre
    • Arc-AturA
      21 janvier 2016 à 5 h 46 min

      Yes !

      Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 15 h 33 min

      J'ai fait un article teinté d'humour pour remonter le moral de certaines mamans en souffrance et par la même occasion montrer à mes copines bloggeuses combien leurs partages apportent aux lecteurs. Je pense que la comparaison, en terme d'IEF, ne se limite pas à la confiance en soi. Face à un enfant qui refuse catégoriquement de travailler par exemple, même la plus confiante des mamans aura tendance à se comparer.

      Les blogs, comme le reste, ne sont pas à jalouser et c'est bien le message, ils sont des ressources pouvant aider à imprimer sa propre pratique en IEF.

      Répondre
  • cindy
    20 janvier 2016 à 21 h 16 min

    j'aime beaucoup ton article , très marrant et rafraichissant . Bon je te demanderai pas dans quelle catégorie tu range mon blog , quoi que pas celui "sans fautes" ça c'est sur mdr …

    Il n'y a pas de secret , pour avoir une maison bien rangée il faut faire bosser les gamins, et une fois que c'est tout beau, enfermer les enfants dans un placard, ainsi la maison reste rangée sans aucun effort de notre part .

    Et oui c'est ça le secret des supers mamans, ne rien faire et superviser mdrrr

    Répondre
  • Lana
    20 janvier 2016 à 12 h 02 min

    Naturellement, toute concordance avec des personnes réelles est purement fortuite ^^

    Plus sérieusement, ça fait du bien de lire tonn article, à force de lire ici et là des choses fabuleuses on a tôt fait d'oublier ce que l'on fait de bien, et j'ajouterai: il y a peut-être une seule activité par semaine ailleurs mais multiplié par le nombre de blogs on a vraiment l'impression de ne "rien" faire :/

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 15 h 41 min

      Hihi, j'ai fait référence à 7 blogs que j'aime beaucoup.

      Finalement, ce qui est fabuleux n'est pas ce que l'on fait, c'est ce que l'on est et ce que l'on donne à nos enfants. C'est ce j'ai essayé de dire ici. Merci pour ce com !

      Répondre
  • Add fun and mix
    20 janvier 2016 à 10 h 37 min

    C’est parce que les mamans qui font l'IEF sont allées à l’école qu’elles se comparent et manquent de confiance. Ce qu’on accomplit est chouette, c’est tout ce qu’il y a à retenir. Bises !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 15 h 42 min

      Ah c'est une bonne question ça. Es-tu allée à l'école Add fun ?

      Le manque de confiance pour moi ne vient pas de l'école mais du climat familial. J'me soigne !

      Répondre
    • Add fun and mix
      24 janvier 2016 à 9 h 25 min

      Oui, je suis allée à l'école, et le climat familial est responsable aussi dans mon cas. Mais je sais que cette comparaison à laquelle doivent faire face les écoliers au quotidien, cette lutte pour être le meilleur (les notes, les bons points, les images, les prix d'excellence) ne peut que briser, à terme, la confiance des gens. Quand je vois le nombre d'adultes autour de moi qui ne savent pas dire non, qui se dévalorisent… C'est des siècles d'école, et pour leurs parents aussi ! Après tout combien disent à leurs gamins qu'ils seront fiers d'eux s'ils travaillent bien… On vit dans une société où on compare absolument tout, les yaourts, les gens, les smartphones. C'est devenu tristement normal, et tu as bien raison de lutter contre ça, on ne devrait jamais se comparer aux autres humains, la différence est tellement intéressante 🙂 Bises !

      Répondre
  • Secret Garden
    20 janvier 2016 à 10 h 10 min

    Voilà un article très original… J'aime beaucoup… il m'a bien fait rire 😉
    Tiens du coup tu m'as donné envie avec ta bonne tisane au miel je vais aller m'en faire une 🙂

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 15 h 44 min

      Merci Maman de Loane. S'il t'a fait rire, alors j'ai réussi mon article. Je m'essaie à l'humour, à moi le nez rouge !

      Répondre
  • Gwen
    20 janvier 2016 à 8 h 29 min

    Merci pour ce chouette article ! J'ai bien aimé les clins d'oeil 😉
    C'est clair que certains blogs mettent la barre tellement haut que ça intimide un peu.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 15 h 47 min

      Oui, je suis admirative de ces blogs. Je suis une fille toute simple qui préfère les cafés étudiants aux chics restos. Je me suis comme ça et ça roule. Et j'avoue me régaler des belles plumes (dont la tienne) et des superbes activités : elles nourrissent ma pratique IEF. Merci !

      Répondre
  • Tiphanya
    20 janvier 2016 à 8 h 19 min

    Et surtout il ne faut pas oublier que l'on raconte ce qu'on veut sur son blog. Certains ne voulant écrire que le positif.
    Mais bon, moi aussi, y a des jours où les blogs me dépriment. En particulier les loisirs créatifs, quand tu n'arrives à rien alors que tu suis les indications à la lettre !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 15 h 49 min

      Ah mais tu vois, moi c'est les cartes géographiques, je me perds même près de chez moi !

      Répondre
  • Lise Isa
    20 janvier 2016 à 7 h 11 min

    Très juste la maman parfaite n'existe pas 😉
    http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/12/super-maman-le-mythe-du-parent-parfait.html
    Un certain nombre de parents IEF renoncent aux blogs car trop dur d'avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur, mais nous ne sommes pas plus parfaites qu'une autre…

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 15 h 50 min

      Merci pour cette contribution Lise Isa.
      À chacune sa marque, sa façon de faire. Moi je suis parfaite… dans l'imperfection 😉

      Répondre
  • Cathy TONNOIR
    20 janvier 2016 à 7 h 05 min

    Moi, les blogs qui me font le plus envie, ce sont les blogs plein d’humour !!!! Ca fait du bien de rire dès le matin ! Merci!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 janvier 2016 à 15 h 51 min

      Merci à toi pour ce retour !
      Enfin mon humour est compris, j'ai trouvé mon public. À moi l'Olympia !!!

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫