« Pour Edgar, son phare, c’est toute sa vie. Lorsque trois hommes viennent lui annoncer la construction d’un nouveau phare, plus moderne mais sans gardien, Edgar est alors inconsolable et commence à pleurer… Cet album jeunesse aborde avec poésie le combat entre tradition et modernité mais aussi la passion d’un homme pour son métier qui disparaît peu à peu. »
Le Chameau et moi avons beaucoup aimé ce livre. Aussi, nous voulions prolonger l’histoire de ce sympathique garde de phare par un bricolage… de taille ! Papier, assiettes en carton et colle à papier mâché, c’est tout ce qu’il nous a fallu pour fabriquer le phare et ses personnages.
N’ayant rien d’assez grand de forme cylindrique à portée de main, nous nous sommes débrouillées avec des rouleaux de papier essuie-tout. Le Chameau a inséré un tube de carton que nous gardons pour ce jeu afin de maintenir deux rouleaux ensemble et les a emballés dans du film alimentaire pour les protéger et pouvoir les restituer intacts. Elle a ensuite emballé un rouleau seul qui sera celui du haut du phare.
Deux soirs pour poser trois couches de papier bien trempé de colle à papier mâché autour des rouleaux plastifiés. Une grande assiette en carton et une petite ont été elles aussi recouvertes de papier pour masquer les motifs. Autour de la grande assiette, nous avons fabriqué un rebord « garde-corps » en papier passé à la colle à papier mâché.
Une fois secs et solides, les rouleaux-tuyaux et les assiettes ont été peints comme le phare du livre. Pour faire le rocher, nous avons utilisé un carton, peint en gris foncé.
Nous avons retiré les rouleaux restés intacts, bien protégés par le film alimentaire.
Un peu de colle chaude pour procéder à l’assemblage : fixer le grand tube au rocher et y coller la grande assiette « garde-corps ». Découpe de fenêtres dans le petit tube, à la hauteur de la lampe et pose d’une feuille de papier calque (peut se remplacer par du papier cuisson ou faire une feuille de papier calque soi-même). Fabrication d’une girouette à l’aide d’un pic à brochette et de deux cure-dents, ensuite collée à des morceaux de papier-carton (pour que ça tourne) et fixés à la petite assiette-toit, elle-même collée au petit tube.
Les personnages principaux du livre : Edgar le garde du phare et l’idiot du village que le Chameau a coloriés.
Les personnages sont prêts pour de nouvelles aventures…
Qui dit phare, dit Bretagne… Nous en profitons pour envoyer des bises à nos Titesmaîtresses Ker Lann et les féliciter pour leur nouvelle classe agréée 😉
Je prends enfin le temps pour laisser un mot et partager sur ma page parce que vraiment bravo ! J'aime beaucoup les phares et le vôtre est très réussi ! Bravo !
Merci ! Peut-être un bricolage à faire suite à la lecture de "Le phare des disparus"… un ouvrage que tu connais bien et que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir 😉
Super chouette bricolage … Tu sais que tu peux faire de la colle pour papier mâché en mélangeant une tasse de farine dans de l'eau, tu fais bouillir le tout quelques minutes (consistance sauce béchamel un peu épaisse) et ni vu ni connu, une colle en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire … En plus, les petites mains peuvent même la mettre en bouche … Bonne continuation …
Oui, j'ai vu cela sur Internet mais je n'ai pas encore essayé. Merci de m'y faire penser.
Avec cette colle à papier mâché, ce que j'aime bien c'est d'en préparer une bonne dose d'avance et la conserver au réfrigérateur pour en avoir de la toute prête.
Merci pour ce billet ! Est-il possible d'avoir une référence pour le type de lampe utilisé ? C'est une sorte de lanterne de jardin / camping ? Je compte bien profiter de ce modèle, mais ça concernera le livre Pleins-phares bretons ! aux éditions Jos. Je rigole d'avance, parce que la mioche est bien fichue de me demander un phare à base carré, comme Men-ruz (Perros-Guirec), Eckmühl (Penmarc'h), ou Pen-men (Groix)…
Bonjour, oui c'est une petite lampe de camping. N'importe quelle lampe ferait l'affaire pourvu qu'elle puisse être posée, encore qu'avec une lampe-torche de poche, il suffirait de découper un cercle dans la grande assiette et l'y insérer. Les fenêtre seraient par contre plus basses.
Base carrée ? Pourquoi pas, simplement fixer ensemble des morceaux de cartons et les peindre, même pas besoin de papier mâché.
Happy brico, j'espère que je verrai une photo de votre réussite 🙂
Oui, j'imagine déjà de haut trapèzes fins en carton fort, avec la découpe élargie pour le garde-corps, collés au papier kraft adhésif, et utiliser du papier maché pour le haut du phare.
Alors là je suis baba; c'est superbe, poétique, instructif, ludique, machin, truc, TOUT. Et peut-être même qu'un jour (mon prince viendra) ce sera à ma portée. Applause !
18 commentaires
Lise Isa
2 février 2016 à 10 h 01 minJe prends enfin le temps pour laisser un mot et partager sur ma page parce que vraiment bravo ! J'aime beaucoup les phares et le vôtre est très réussi ! Bravo !
Crapaud Chameau
3 février 2016 à 14 h 41 minMerci ! Peut-être un bricolage à faire suite à la lecture de "Le phare des disparus"… un ouvrage que tu connais bien et que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir 😉
KER LIBRE TiteMaîtresse
27 janvier 2016 à 16 h 42 minIl est plus vrai que nature ce phare ! Bien des Bretons vous l'envieraient ! Bravo aux mains d'artistes !
Crapaud Chameau
27 janvier 2016 à 18 h 40 minMerci Madame Belloir, je transmets le commentaireà votre élève 🙂
Cécile
27 janvier 2016 à 16 h 12 minSuper chouette bricolage … Tu sais que tu peux faire de la colle pour papier mâché en mélangeant une tasse de farine dans de l'eau, tu fais bouillir le tout quelques minutes (consistance sauce béchamel un peu épaisse) et ni vu ni connu, une colle en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire … En plus, les petites mains peuvent même la mettre en bouche … Bonne continuation …
Crapaud Chameau
27 janvier 2016 à 18 h 39 minOui, j'ai vu cela sur Internet mais je n'ai pas encore essayé. Merci de m'y faire penser.
Avec cette colle à papier mâché, ce que j'aime bien c'est d'en préparer une bonne dose d'avance et la conserver au réfrigérateur pour en avoir de la toute prête.
Au plaisir !
Enid
27 janvier 2016 à 9 h 39 minMerci pour ce billet ! Est-il possible d'avoir une référence pour le type de lampe utilisé ? C'est une sorte de lanterne de jardin / camping ?
Je compte bien profiter de ce modèle, mais ça concernera le livre Pleins-phares bretons ! aux éditions Jos.
Je rigole d'avance, parce que la mioche est bien fichue de me demander un phare à base carré, comme Men-ruz (Perros-Guirec), Eckmühl (Penmarc'h), ou Pen-men (Groix)…
Crapaud Chameau
27 janvier 2016 à 14 h 53 minBonjour, oui c'est une petite lampe de camping. N'importe quelle lampe ferait l'affaire pourvu qu'elle puisse être posée, encore qu'avec une lampe-torche de poche, il suffirait de découper un cercle dans la grande assiette et l'y insérer. Les fenêtre seraient par contre plus basses.
Base carrée ? Pourquoi pas, simplement fixer ensemble des morceaux de cartons et les peindre, même pas besoin de papier mâché.
Happy brico, j'espère que je verrai une photo de votre réussite 🙂
Enid
27 janvier 2016 à 15 h 38 minOui, j'imagine déjà de haut trapèzes fins en carton fort, avec la découpe élargie pour le garde-corps, collés au papier kraft adhésif, et utiliser du papier maché pour le haut du phare.
Crapaud Chameau
27 janvier 2016 à 16 h 30 minTrès bonne idée !
Gwen
27 janvier 2016 à 8 h 43 minAlors là je suis baba; c'est superbe, poétique, instructif, ludique, machin, truc, TOUT. Et peut-être même qu'un jour (mon prince viendra) ce sera à ma portée. Applause !
Crapaud Chameau
27 janvier 2016 à 16 h 17 minTu me fais rire Gwen, merci !
Add fun and mix
27 janvier 2016 à 8 h 32 minC'est trop beau !
Crapaud Chameau
27 janvier 2016 à 16 h 17 minMerci Add fun !
échappés du bocal
27 janvier 2016 à 7 h 36 minGénial… Tu es la reine du bricolage.
Crapaud Chameau
27 janvier 2016 à 16 h 16 minPetite, je tentais de fabriquer des choses avec ce que j'avais sous la main. Avoir des enfants, une bonne excuse pour s'y remettre !
Secret Garden
27 janvier 2016 à 6 h 46 mintrès chouette idée que d'associer un bricolage à la lecture. Merci de nous faire partager toutes ces belles créations 😉
Crapaud Chameau
27 janvier 2016 à 16 h 15 minMerci à toi de passer les voir 🙂