CE1-CE2 (2 - 3ème)

Le phare d’Edgar, bricolage de lecture

Une chouette histoire qui méritait bien un bricolage,
voici notre “Phare d’Edgar” de papier.
Bricolage de lecture

Le Phare d’Edgar de S. Bonvicini et B. Le Gall
“Pour Edgar, son phare, c’est toute sa vie. Lorsque trois hommes viennent lui annoncer la construction d’un nouveau phare, plus moderne mais sans gardien, Edgar est alors inconsolable et commence à pleurer… Cet album jeunesse aborde avec poésie le combat entre tradition et modernité mais aussi la passion d’un homme pour son métier qui disparaît peu à peu.”
Littérature jeunesse
Le Chameau et moi avons beaucoup aimé ce livre. Aussi, nous voulions prolonger l’histoire de ce sympathique garde de phare par un bricolage… de taille ! Papier, assiettes en carton et colle à papier mâché, c’est tout ce qu’il nous a fallu pour fabriquer le phare et ses personnages.
Bricolage de lecture

 

N’ayant rien d’assez grand de forme cylindrique à portée de main, nous nous sommes débrouillées avec des rouleaux de papier essuie-tout. Le Chameau a inséré un tube de carton que nous gardons pour ce jeu afin de maintenir deux rouleaux ensemble et les a emballés dans du film alimentaire pour les protéger et pouvoir les restituer intacts. Elle a ensuite emballé un rouleau seul qui sera celui du haut du phare.
Bricolage de lectureBricolage de lecture
Deux soirs pour poser trois couches de papier bien trempé de colle à papier mâché autour des rouleaux plastifiés. Une grande assiette en carton et une petite ont été elles aussi recouvertes de papier pour masquer les motifs. Autour de la grande assiette, nous avons fabriqué un rebord “garde-corps” en papier passé à la colle à papier mâché.
Bricolage de lecture

Une fois secs et solides, les rouleaux-tuyaux et les assiettes ont été peints comme le phare du livre. Pour faire le rocher, nous avons utilisé un carton, peint en gris foncé.

Bricolage de lecture
Bricolage de lecture

Nous avons retiré les rouleaux restés intacts, bien protégés par le film alimentaire.

Bricolage de lecture
Un peu de colle chaude pour procéder à l’assemblage : fixer le grand tube au rocher et y coller la grande assiette “garde-corps”. Découpe de fenêtres dans le petit tube, à la hauteur de la lampe et pose d’une feuille de papier calque (peut se remplacer par du papier cuisson ou faire une feuille de papier calque soi-même). Fabrication d’une girouette à l’aide d’un pic à brochette et de deux cure-dents, ensuite collée à des morceaux de papier-carton (pour que ça tourne) et fixés à la petite assiette-toit, elle-même collée au petit tube.

 

Bricolage de lecture

Les personnages principaux du livre : Edgar le garde du phare et l’idiot du village que le Chameau a coloriés.

Bricolage de lecture

 

Bricolage de lecture
Les personnages sont prêts pour de nouvelles aventures…
Bricolage de lecture

Notre bricolage de lecture est terminé, y’a plus qu’à jouer !

Bricolage de lecture

Quand je vous dis qu’avec de petits trucs de la vie de tous les jours, un micro budget et une bonne dose d’inspiration, vous pouvez faire des merveilles, en voilà la preuve. À vous de jouer les MacGyver !

Et pour ne jamais perdre une occasion de s’instruire, un reportage C’est pas Sorcier sur les phares

Qui dit phare, dit Bretagne… Nous en profitons pour envoyer des bises à nos Titesmaîtresses Ker Lann et les féliciter pour leur nouvelle classe agréée 😉

18 commentaires

  • Lise Isa
    2 février 2016 à 10 h 01 min

    Je prends enfin le temps pour laisser un mot et partager sur ma page parce que vraiment bravo ! J'aime beaucoup les phares et le vôtre est très réussi ! Bravo !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      3 février 2016 à 14 h 41 min

      Merci ! Peut-être un bricolage à faire suite à la lecture de "Le phare des disparus"… un ouvrage que tu connais bien et que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir 😉

      Répondre
  • KER LIBRE TiteMaîtresse
    27 janvier 2016 à 16 h 42 min

    Il est plus vrai que nature ce phare ! Bien des Bretons vous l'envieraient ! Bravo aux mains d'artistes !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      27 janvier 2016 à 18 h 40 min

      Merci Madame Belloir, je transmets le commentaireà votre élève 🙂

      Répondre
  • Cécile
    27 janvier 2016 à 16 h 12 min

    Super chouette bricolage … Tu sais que tu peux faire de la colle pour papier mâché en mélangeant une tasse de farine dans de l'eau, tu fais bouillir le tout quelques minutes (consistance sauce béchamel un peu épaisse) et ni vu ni connu, une colle en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire … En plus, les petites mains peuvent même la mettre en bouche … Bonne continuation …

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      27 janvier 2016 à 18 h 39 min

      Oui, j'ai vu cela sur Internet mais je n'ai pas encore essayé. Merci de m'y faire penser.

      Avec cette colle à papier mâché, ce que j'aime bien c'est d'en préparer une bonne dose d'avance et la conserver au réfrigérateur pour en avoir de la toute prête.

      Au plaisir !

      Répondre
  • Enid
    27 janvier 2016 à 9 h 39 min

    Merci pour ce billet ! Est-il possible d'avoir une référence pour le type de lampe utilisé ? C'est une sorte de lanterne de jardin / camping ?
    Je compte bien profiter de ce modèle, mais ça concernera le livre Pleins-phares bretons ! aux éditions Jos.
    Je rigole d'avance, parce que la mioche est bien fichue de me demander un phare à base carré, comme Men-ruz (Perros-Guirec), Eckmühl (Penmarc'h), ou Pen-men (Groix)…

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      27 janvier 2016 à 14 h 53 min

      Bonjour, oui c'est une petite lampe de camping. N'importe quelle lampe ferait l'affaire pourvu qu'elle puisse être posée, encore qu'avec une lampe-torche de poche, il suffirait de découper un cercle dans la grande assiette et l'y insérer. Les fenêtre seraient par contre plus basses.

      Base carrée ? Pourquoi pas, simplement fixer ensemble des morceaux de cartons et les peindre, même pas besoin de papier mâché.

      Happy brico, j'espère que je verrai une photo de votre réussite 🙂

      Répondre
    • Enid
      27 janvier 2016 à 15 h 38 min

      Oui, j'imagine déjà de haut trapèzes fins en carton fort, avec la découpe élargie pour le garde-corps, collés au papier kraft adhésif, et utiliser du papier maché pour le haut du phare.

      Répondre
    • Crapaud Chameau
      27 janvier 2016 à 16 h 30 min

      Très bonne idée !

      Répondre
  • Gwen
    27 janvier 2016 à 8 h 43 min

    Alors là je suis baba; c'est superbe, poétique, instructif, ludique, machin, truc, TOUT. Et peut-être même qu'un jour (mon prince viendra) ce sera à ma portée. Applause !

    Répondre
  • Add fun and mix
    27 janvier 2016 à 8 h 32 min

    C'est trop beau !

    Répondre
  • échappés du bocal
    27 janvier 2016 à 7 h 36 min

    Génial… Tu es la reine du bricolage.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      27 janvier 2016 à 16 h 16 min

      Petite, je tentais de fabriquer des choses avec ce que j'avais sous la main. Avoir des enfants, une bonne excuse pour s'y remettre !

      Répondre
  • Secret Garden
    27 janvier 2016 à 6 h 46 min

    très chouette idée que d'associer un bricolage à la lecture. Merci de nous faire partager toutes ces belles créations 😉

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫