CE1-CE2 (2 - 3ème)

Charles Perrault “Le Chat Botté” Trois éditions du conte, Lecture à deux voix filmée et Sortie-spectacle

Des contes de Charles Perrault, Le Chat Botté est l’un de mes préférés. Nous avons pour cette fois mis de côté l’exercice de narration au profit d’une lecture à deux voix, improvisation filmée en soirée. Ouvrez les yeux et les oreilles et plongez dans notre petit univers de lecture du soir…
Le Chat Botté - Charles Perrault

Le Chat Botté : un conte, trois livres

Une sélection de trois éditions fidèles au conte de Perrault : la première aux magnifiques illustrations de Fred Marcellino, la seconde est un livre-CD, le conte y est lu par un sociétaire de la Comédie-Française et la troisième, un livre accordéon d’ombres chinoises de Clémentine Sourdais.
Le Chat Botté - Charles Perrault
Le Chat Botté - Charles Perrault

Lecture à deux voix parent-enfant

Un soir que Le Chameau lisait le conte et que je tournais les pages du livre accordéon pour suivre sa lecture, nous avons eu l’idée de nous filmer en train de lire, ou plutôt de filmer le livre ! Voici donc une production Chameau-Maman improvisée tard le soir, sans pouvoir lire trop fort pour ne pas réveiller le Crapaud.
Distribution : Le Chameau (les personnages) et Maman Crapaud Chameau (narratrice pas à son meilleur mais vous ferez avec, nah !). Voui, vous allez m’entendre !Réalisation : Maman Crapaud Chameau qui s’amuse comme une petite folle à découvrir les logiciels de montage.

 

Spectacle “Le Chat Botté”
Théâtre Advienne Que Pourra

Le Chat Botté - Charles Perrault

 

Un spectacle coloré, dynamique, joyeux que nous sommes allées voir ce jeudi. La troupe du Théâtre Advienne Que Pourra, découverte le mois dernier avec la pièce “D’Artagnan et les trois mousquetaires“, présente ici une libre interprétation du conte avec un roi poltron, une princesse espiègle, un Marquis-imposteur enthousiaste pour ne pas dire un peu simplet, et où l’ogre a été remplacé par une vilaine sorcière. La marionnette du Chat botté est tellement bien articulée qu’au bout de quelques minutes, on ne la différencie plus des comédiens. Marionnettiste est un métier d’artiste-illusionniste !

 

Allez avouez que vous aussi, vous vous trémoussez
du popotin sur le “TchaTchaTcha” 😉
 

4 commentaires

  • Barbara
    17 octobre 2017 à 11 h 07 min

    Merci pour ce billet. Nous avons justement vu le chat botté dans la leçon de ma petite de 4 ans en moyenne section maternelle, hier. C’était un peu difficile à comprendre pour elle, mais sous une autre version plus simplifiée pourquoi pas….
    Ma grande qui est en CE1 a beaucoup aimé aussi….c’est un livre que j’achèterai certainement cet hiver, pour en faire une lecture à deux voix également. C’est super sympa, merci beaucoup.

    Répondre
  • […] spectacle sur le blog. Nous avions assisté à deux pièces du Théâtre Advienne Que Pourra : Le Chat Botté et D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires. J’allais voir Le Chien des Baskerville avec […]

    Répondre
  • Anonyme
    8 mars 2016 à 20 h 36 min

    Nous avons vu cette pièce à La Roulotte de Paul Buissonneau il y a 2 étés… Merveilleux souvenirs!!! Merci!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 mars 2016 à 0 h 01 min

      Oui, une belle pièce à voir !

      Nous avons l'affiche de la représentation à la Roulotte de Paul Buissonneau (St-Gabriel). Pour info pour les lecteurs, il s'agit d'un théâtre ambulant permettant la représentation de pièces de théâtre dans la belle région de Lanaudière : http://laroulotte.ca/

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫