Explorer un sujet de différentes façons : Cendrillon à l’écrit en Français et à l’oral en Anglais, par le dessin, la cuisine, un bricolage, et la surprise de voir en vrai…
✎ Cendrillon, étude du conte de Charles Perreault
À l’aide d’images collées dans son cahier des histoires à raconter, le Chameau a étudié Cendrillon, un dictionnaire à portée de main qu’elle sait maintenant utiliser de façon autonome. Cendrillon est un conte issu de la tradition orale. Chaque continent a sa version et différents auteurs, j’ai préféré prendre celle de Perreault à celle, sanglante, des frères Grimm.
Ce sont bien des pantoufles de verre que Cendrillon chausse dans la version de Perreault. Bien plus tard, l’un des personnages de Balzac emploiera le mot vair (fourrure), croyant à tord corriger une erreur : « On distinguait le grand et le menu vair. Ce mot, depuis cent ans, est si bien tombé en désuétude que, dans un nombre infini d’éditions de contes de Perrault, la célèbre pantoufle de Cendrillon, sans doute de menu vair, est présentée comme étant de verre. Dernièrement, un de nos poètes les plus distingués, était obligé de rétablir la véritable orthographe de ce mot… ». Balzac fait simplement parler un de ses personnages, il ne conteste pas le terme original du conte de Perreault – plus pertinent il faut le dire car le verre, lui, ne s’adapte ni à la taille ni à la forme du pied.
🔊 Then Cinderella tale in English
Une fois l’étude en français terminée, j’ai lu en plusieurs séances le conte en anglais au Chameau avec le livre ci-contre, une adaptation du conte. Je traduisais chaque phrase et mimais au possible les verbes qu’elle devait répéter. Elle a appris les mots de vocabulaire de la fiche ci-dessous (pour la télécharger, cliquez dessus).
Cinders d’où vient le nom Cinderella n’est pas le mot anglais le plus juste pour parler de cendres (matières poussiéreuses) que l’on devrait plutôt traduire par ash. Cinders renvoit à l’escarbille, la matière solide résultant d’un combustion incomplète. Cinderella devrait donc s’appeller Ashella, avouez que c’est un scoop !
🌠 Abracadabra, la cuisine tu feras
Pumpkin spice cookies in dark chocolate
Biscuits à la citrouille et aux épices trempés chocolat noir
L’idée était de continuer à travailler en anglais et d’impliquer le Crapaud. Les enfants ont fait des biscuits végétaliens sans gluten en forme de citrouilles, princesses et feuilles d’érable à partir de cette recette en anglais que je traduisais au fur et à mesure en leur demandant de répéter les mots. Notes : j’ai doublé la recette mais pas les épices (optionnelles) pour un goût plus délicat. Comme la pâte est molle, mettre la pâte abaissée à congeler avant de découper les biscuits à l’emporte-pièce. Au besoin, passer les découpes au congélateur avant la cuisson. Utiliser de la chair de citrouille cuite à la vapeur ou au four.
Puis ils ont trempé les biscuits dans du chocolat noir cristallisé. Pourquoi du chocolat cristallisé ? Pour qu’il reste craquant à température pièce, disposition inutile pour la pâte à glacer (faux chocolat / chocolat composé) bien moins bonne pour la santé. Des biscuits tendres qui ont vite été engloutis par notre famille de gourmands : une recette à refaire à Noël !
Roasted pumpkin seeds
Graines de citrouilles grillées
Les graines de citrouille se cuisinent aussi : aux herbes séchées, aux épices, au piment, salées, sucrées… Le Crapaud s’est chargé de faire le mélange sucré-salé pour les graines lavées d’une citrouille moyenne. Dans un bol avec les graines : une demi-cuillère à café d’huile d’olive, une demi-cuillère à café d’huile de pépins de raisin, une pincée de sel, deux pincées de cannelle en poudre, une pincée de poudre de clous de girofle, une pincée de poudre de gingembre, un tour de poivre et une bonne cuillère à café de sirop d’érable. Répartir sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à 175dC pour une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. À la sortie du four, déposer sur du papier absorbant et laisser refroidir.
Servir les graines de citrouille grillées à l’apéro, en guise de petit encas, sur un plat en sauce ou sur une salade. Et pour les accros au chocolat, pourquoi ne pas s’en faire une tablette ? Miam !
✨ Abracadabra, une citrouille tu dessineras
J’ai demandé au Chameau de faire un dessin en rapport avec l’étude, dessin commencé chez son professeur et terminé à la maison.
Crayon de papier et pastels secs
💫 Abracadabra, en carrosse tu la transformeras
Quelle belle occasion que l’automne pour transformer une citrouille en carrosse ? Pour cela, rien de plus simple : une baguette magique et la formule de la marraine bonne-fée « salagadoulamagicaboulabibididabidibou ». Ha non, ça c’est chez Disney ! Pour ce bricolage tout simple et vraiment joli, nous n’avons eu besoin que d’une citrouille de taille moyenne, d’un petit pot en métal, de fil de fer, de peinture et de deux bougies.
Le petit pot à été collé à la colle chaude sous la citrouille, le tout a été passé à la bombe de peinture dorée, puis peinture bleue à la bombe sur le dessus et au pinceau pour faire la porte et les nervures. Le fil de fer a été enroulé de façon à former deux grandes roues, deux petites et quelques décorations pour le dessus ensuite peintes. Les bougies ont été enroulées dans du fil préalablement peint. Les éléments ont été piqués dans la citrouille.
En guise marchepied, j’ai récupéré un dessous à petit gâteau de l’excellente Maison Faure que j’ai fixé à la citrouille en y faisant une entaille. Et voilà un très beau bricolage qui fait grand effet pour pas cher. Dans quelques jours, j’ouvrirai la citrouille et y placerai une bougie, rendez-vous sur Instagram pour voir le résultat illuminé de l’intérieur. Je ne l’ai pas encore fait pour profiter le plus longtemps possible du bricolage en intérieur.
Un soir, j’ai tenté de découper le visage de Cendrillon dans une petite citrouille…
Pari réussi foi de Chameau qui a tout de suite reconnu la princesse, l’honneur est sauf !
♕ Arbracadabra, en princesse tu te vêtiras
Et puis une fin d’après-midi, le Chameau a découvert à la porte d’entrée une mystérieuse invitation…
L’invitation était accompagnée d’un sac dans lequel se trouvaient deux tenues. La première, celle de Cendrillon-souillon a été faite à partir de cette robe DIY qui avec le temps, était devenue trop petite. Je l’ai plongée quelques minutes dans de l’eau additionnée de gouache noire. La seconde, celle de Cendrillon-princesse, est composé d’une robe avec paillettes, d’un gilet doré, d’un serre-tête étoiles, de collants blancs et argentés, de plusieurs bracelets et d’une paire de pantoufles de verre (enfin presque). Ce sera aussi la tenue de Noël 2016.
🎼 Abracadabra, comédie musicale tu verras
C’est en cocher amusé que j’ai conduit le Chameau à bord de ma calèche voiture dorée blanche avec ses 164 chevaux (vapeur) à la Place des arts de Montréal pour assister à Cinderella de Rodgers et Hammerstein, une comédie musicale venue des USA. 2h30 de magie et de romantisme, et des étoiles plein les yeux…
Je ne peux pas afficher la vidéo promotionnelle du spectacle directement sur le blog mais vous pouvez la visionnez en cliquant ici.
Impossible ? It’s possible !
Vous vous demandez comment sur scène Cendrillon troque ses loques pour une magnifique robe de bal ? C’est ici que ça se passe façon Arthuro Brachetti et ça s’appelle un quick change. J’aurai le plaisir de vous reparler de magie ces prochains mois, sujet qui passionne ma petite princesse.
Je crois qu’il est inutile de vous écrire que du haut de mes plusieurs fois dix ans, je me suis autant amusée que ma fille 😉
21 commentaires
L'opéra et Le Fantôme de l'Opéra 👻 à l'étude - Crapaud Chameau
16 octobre 2017 à 20 h 42 min[…] pas la première fois que le Chameau assistait à une comédie musicale en Anglais, nous avions vu Cinderella l’année dernière. Après le spectacle, j’ai acheté le CD pour pouvoir […]
Sherlock Holmes : lecture, thé, théâtre, enquêtes et maquettes
22 juin 2017 à 22 h 02 min[…] Cendrillon, nous sommes passées à l’étude du célèbre détective londonien, Sherlock Holmes. Toutes […]
martine42
11 novembre 2016 à 12 h 44 minBonjour,
J’ai hâte alors de lire sur le célèbre détective et le chevalier!
Martine42
Crapaud Chameau
11 novembre 2016 à 14 h 36 minBonjour Martine,
J’ai hâte aussi de publier là-dessus.
Je reviens bientôt avec le dernier article sur la tentative de scolarisation du Chameau. Plein d’articles en préparation et pas assez de temps pour les publier.
Au plaisir !
Julie
martine42
26 octobre 2016 à 14 h 24 minBonjour,
Bravo et encore bravo pour toutes ces idées sur le thème de Cendrillon !
J’adore le carrosse citrouille, il est magnifique !
J’imagine facilement que le Chameau ait adoré . En plus tu cites Arthuro BRACHETTI , j’adore ces spectacles !Cela doit être forcément merveilleux !
Martine42
Vénusia
25 octobre 2016 à 20 h 51 minJ’aime beaucoup les autres version qu’on peut trouve dans d’autres culture chez nous j’ai acheté The godlen sandal qui est une version arabe, que je vais donner à mes enfants à Noël. Nous l’avions déjà emprunté à la biblio il y a quelques temps et j’ai vraiment aimé.
Tiphanya
25 octobre 2016 à 3 h 07 minGénial
Et pour les graines de courge, j’avais aussi trouvé une recette testée (facile et bonne) mais c’était tellement désagréable de retirer l’emballage de la graine que la moitié a fini à la poubelle.
As-tu trouvé une solution plus simple ?
Crapaud Chameau
25 octobre 2016 à 8 h 47 minAvec des graines tout juste retirées d’une citrouille fraîche, pas besoin d’éplucher quoique ce soit, tu les laisses comme elle sont et c’est très bon. Bon app’ !
Isa LISE
24 octobre 2016 à 0 h 36 minSuper ! Je n’avais pas encore eu le temps de lire en entier ton billet mais ça valait la peine d’attendre. Dès le lundi matin tu m’as permis de redevenir petite-fille ! 🙂
Bravo tu as proposé des activités magiques à ta fille !
Bonne journée !
Gwen
21 octobre 2016 à 17 h 23 minC’est juste, encore une fois, extra
et personnellement, j’ai un petit faible pour l’ « invitation » 😉
Crapaud Chameau
21 octobre 2016 à 21 h 50 minMerci Gwen !
C’était trop drôle de voir son air médusé en lisant les notes sur l’invitation. Et du coup, elle voulait absolument renter avant minuit 😉
Add Fun And Mix
21 octobre 2016 à 4 h 23 minTrop génial, tu déchires 🙂
Crapaud Chameau
21 octobre 2016 à 9 h 32 min😃
Tonnoir Cathy
21 octobre 2016 à 1 h 33 minBravo !!!!
Crapaud Chameau
21 octobre 2016 à 9 h 32 minMerci !
Ladythat
21 octobre 2016 à 0 h 47 minC’est vraiment génial tout de que vous avez fait autour de ce conte. Chapeau bas pour le magnifique bricolage de carosse, le résultat est bluffant!
Ta fille tiens les spectacles aussi long?
Crapaud Chameau
21 octobre 2016 à 9 h 33 minMerci ! Oui, elle est très patiente… pour ce genre de choses 😉
Veronique
20 octobre 2016 à 19 h 29 minOOoooh!
C’est tellement un beau sujet d’études ET de ravissement!
Comme je n’ai pas de princesses à la maison (et que mes gars aiment les dinos, robots et vaisseaux spatiaux!) je vis mon p’tit conte de fée à travers ton joli billet d’aujourd’hui!
J’essaie la recette de biscuits dès que fait se peut 🙂
Merci pour ce beau partage, comme toujours!
Crapaud Chameau
21 octobre 2016 à 9 h 41 minMerci Véronique ! Tu me diras comment tu as trouvé la recette de biscuits.
Je compte maintenir ce genre d’étude-spectacle pour mon fils. Ça tournera autour des histoires de cape et d’épée, de super-héros, de chevaliers… J’ai déjà quelques idées 😉 Et d’ailleurs, la prochaine « grande » étude aura pour objet un célèbre détective, le Crapaud pourra davantage participer.
Véronique
22 octobre 2016 à 16 h 14 minLa recette a été testée et approuvée! Par contre, elle est devenue illico non-vegan quand j’ai remplacé l’huile de noix de coco par du beurre… et c’est pourquoi mes pâtisseries ne sont jamais vegan. Je suis végétarienne depuis des années mais vegan, ça, pas capable, hihi!
Merci encore!
Crapaud Chameau
23 octobre 2016 à 14 h 35 minLe principal, c’est que le résultat te plaise. C’est sympa des p’tits biscuits sans gluten aussi, hum ce qui me donne envie de refaire la recette là tout de suite avec de la poudre de noisettes. Rhalala, je suis trop gourmande !