CE1-CE2 (2 - 3ème)

Le chat : lectures

Non, aucun minou ne prendra pension dans notre foyer !

Le chat, sujet d’étude du mois, est un animal que l’on retrouve dans beaucoup de livres pour enfants, nous en avons fait une razzia à la bibliothèque. À cette occasion, retrouvez ou découvrez nos fiches d’écriture cursive.

 

Lecture : le chat
Je suis le chat de Jackie Morris

Trois éditions pour découvrir et animer le conte de Charles Perrault dont vous trouverez référence dans l’article sur Le Chat Botté.
 Lecture : le chatLecture : le chat
Lecture : le chat

 Pour découvrir

Lecture : le chat

Le livre-documentaire Le chat de Photimages.Écrit en grand, une à deux phrases sur la page de gauche et une photo sur la page de droite : je recommande cette collection pour les lecteurs débutants.

 

Lecture : le chatLes chats, La petite imagerie de Fleurus, riche de détails, les dessins sont très réussis.Les pages sont plastifiées, un bon point lorsque rôde un p’tit Crapaud dans les parages.

Lecture : le chatLa magnifique collection Je lis avec, d’Yvette Barbetti à recommander pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture cursive. Cette collection a beaucoup aidé le Chameau, j’en avais fait des fiches et un article, vous pouvez télécharger les fiches depuis cet article :
dont le chat, le chien, le lapin nain, la souris,
la tortue, le canari et le hamster
Lecture : le chat
Aperçu du livre “Je lis avec les animaux familiers”
Lecture : le chat
Cliquez pour accéder aux fiches

Pour rire

Lecture : le chat

Lecture : le chatLe Chameau ne se lasse pas des aventures de Splat le Chat de Rob Scotton. C’est, selon le Chameau, “trop drôle”.Lorsque disponibles, j’emprunte les versions en anglais ce qui rend Splat encore plus drôle, vu mon accent 😉

Lecture : le chatUn autre chat tout à fait sympathique, c’est Chester de Mélanie Watt. Mélanie est une artiste montréalaise, le Chameau rêve de la rencontrer (vous trouverez le lien vers son blog dans ma liste, à droite). Elle est, entre autres, l’auteur-illustratrice de Frisson l’écureuil.

Lecture : le chatChester est un gros chat qui fait tout pour écrire et illustrer les livres à la place de Mélanie. Il rature, barbouille et ajoute son grain de sel partout ! Des histoires savoureuses à se tordre de rire, le Chameau en a les larmes aux yeux à chaque lecture.Je favorise aussi les versions en anglais.

 Pour se cultiver

Lecture : le chatRegards de chat de Selçuk, un recueil de poèmes dont celui du Maurice Carême “Le Chat et le Soleil”, que le Chameau avait appris en début de CP (j’ai l’impression que ça fait une éternité !) et que j’avais filmé.

 

Le livre-CD Le chat et le gondolier de Suzanne De Serres. Un conte musical de création québécoise que nous irons voir en fin de mois et fera la transition vers notre sujet d’étude d’avril, l’Italie.
Lecture : le chat

11 commentaires

  • Barbara Centorami
    9 mars 2016 à 21 h 48 min

    T'as oublié de mettre la vidéo dans laquelle tu lis Splat le Chat en anglais… 😉

    Répondre
  • Gwen
    9 mars 2016 à 12 h 12 min

    Rho ça donne envie !
    Un très joli livre, avec une histoire très poétique, que mon parrain m’avait offert quand j’étais petite, c’est Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
    de Luis Sepulveda…

    Question plus générale : comment fixes-tu tes sujets d'étude du mois ?

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 mars 2016 à 15 h 06 min

      Merci Gwen, je vais aller voir ça.

      Les sujets d'étude sont fixés selon les spectacles auxquels nous assistons, ou d'expositions, ou fonction des cours Ker Lann ou des saisons.

      Répondre
  • KER LIBRE TiteMaîtresse
    9 mars 2016 à 9 h 12 min

    C'est très bien fait !!!

    Répondre
  • Capucine Vieille
    9 mars 2016 à 7 h 33 min

    Vivement le mois d'avril, j'ai adoré l'Italie 🙂

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 mars 2016 à 15 h 00 min

      Ben dis-donc ma Choune, ça t'émoustille l'Italie ! Le Chameau me bassine avec l'Italie et apprend seule l'italien, ses gènes napolitains par mon côté…

      Il s'agit plutôt de l'Empire Romain que de l'Italie contemporaine dont l'étude de Pompéi.

      Répondre
  • Capucine Vieille
    9 mars 2016 à 7 h 32 min

    Vivement le mois d avril avec l'Italie que j aime beaucoup 🙂

    Répondre
  • Prof
    9 mars 2016 à 1 h 29 min

    Magnifique article comme toujours!

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫