6ème-5ème (6éme-1ère sec) / CE1-CE2 (2 - 3ème) / Organisation et matériel

Codes promo à ne pas manquer + Bilan de fin de projet ce1/2ème et 6ème

Vous le sentez, ce petit air de vacances estivales qui réjouit les cœurs et ferme les cahiers ? Ici l’été bat son plein de chaleur et d’humidité, je me réfugie derrière mon écran pour vous partager le bilan de notre septième année d’école à la maison. Déjà sept ans et toujours plein de questions mais surtout de plaisirs et d’aventures durant cette dernière année d’apprentissages en famille. Et comme j’ai envie de vous bichonner, je vous propose tout au long de cet article des codes promo que je vous ai dénichés chez mes fournisseurs préférés !

Bilan 2020-2021 école à la maison copyright crapaud-chameau.com

Le Crapaud au Lac-St-Jean – photo protégée

Le Crapaud

Mon tout juste “huitans” a terminé son ce1, 2ème primaire au Québec. Il m’est difficile de croire que c’est le même petit garçon qu’en début d’année tant il a pris en maturité dans son attitude face au travail. Voici le commentaire que nous avons produit, en tant que parents, dans son bilan-portfolio de fin d’année transmis au ministère :

Paul maintient son avance en mathématiques et a fait un bond de géant dans toutes les matières. Il a fait de nombreux efforts pour s’appliquer, spécialement en écriture bien que ce ne soit pas facile pour lui. Il a développé le goût de la lecture, ce qui lui a ouvert de nouvelles perspectives dans ses apprentissages. Paul est capable de se concentrer sur de plus longues périodes de temps et gagne en efficacité. Nous sommes fiers de sa perséverance tout au long de cette année !

Bilan portfolio Paul copyright crapaud-chameau.com

Extrait du portfolio-bilan du Crapaud

Nous avons mis l’accent sur la fluidité en lecture et sur la calligraphie, ses progrès sont appréciables. Clairement le côté littéraire des apprentissages n’est pas ce qu’il préfère, il y met tout de même beaucoup de bonne volonté et je l’en félicite. Nous continuerons avec des manuels anciens et ceux de la Librairie des écoles (notamment Picouic et Trigrelin et suivants). Il a vu les notions de base en grammaire, il faudra commencer doucement la conjugaison à la rentrée. Ce qu’il préfère ce sont les fiches de lecture à compléter de nos lectures offertes : lorsque le livre est terminé, il note le titre du livre, le nom de l’auteur, le nom des personnages principaux, son évaluation (coloriage d’étoiles) et réalise un dessin. J’ajouterai une nouvelle petite difficulté en lui demandant d’écrire un très court résumé de l’histoire. Et bien sûr, les poésies resteront à l’honneur, il ne se fait pas prier pour les apprendre.

En mathématiques, il a avancé très vite particulièrement en géométrie. Il a aimé travailler avec les manuels Grip, nous continuerons la formule à la rentrée. En découverte du monde, ce qui a vraiment bien fonctionné cette année avec le Crapaud c’est la géographie du Canada : je lui lisais le texte du documentaire, nous sélectionnions les mots importants qu’il recopiait puis dessinait le drapeau de chaque province et collait une image de la capitale et de son emblème floral. Il a retenu toutes les capitales et informations majeures Nous reprendrons la même formule à la rentrée sur la France. L’histoire le stimule moins, je conserverai tout de même le manuel et la méthode. Ce qu’il a préféré en anglais ce sont les vidéos des cours Griffon du premier niveau. Il répétait et recopiait les mots de vocabulaire puis je reprenais les mots vus dans des questions auxquelles il répondait.

Mes deux enfants, comme beaucoup d’autres, sont très intéressés par tout ce qui touche aux sciences et aux expériences. Je trouve que je ne débloque pas assez de temps pour ça, préférant la facilité que m’offrent les livres. C’est toujours mon petit regret de bilan, et à chaque rentrée je suis pleine de bonne volonté qui progressivement décroit dans l’année. Cependant, j’ai remarqué que nos petites études de l’année ont fait leur effet, ce qui m’encourage à multiplier les petits projets (cette année la planète Terre, le Soleil, les volcans, le système solaire, la montgolfière, l’arc-en-ciel, le cerf-volant). Ces derniers mois j’ai intégré les lapbooks de Carpe diem sur le temps de loisir, c’est un succès auprès des deux enfants pas peu fiers de leurs réalisations.

Lapbook le Soleil Carpe Diem copyright crapaud-chameau.com

Le Crapaud présente son lapbook sur le Soleil à un ami, par webcam – photo protégée

J’ai découvert le site Carpe Diem un peu sur le tard mais me suis bien rattrapée depuis ! Certaines leçons se sont substituées à la réalisation de lapbooks et je dois dire que c’est un gros succès auprès de mes deux enfants. Ils découvrent, apprennent, découpent, écrivent, plient, collent et finalement présentent leurs productions à la famille et aux amis. De mon côté, ces lapbooks me procurent le soulagement d’intégrer des activités ludiques sans que je doive les préparer. Et comme pour moi c’est un vrai coup de coeur dont je veux vous faire profiter, j’ai contacté l’équipe de Carpe Diem pour vous obtenir un code promo !

Carpe Diem Lapbooks


Entrez le code CRAPAUDCHAMEAU dans votre panier CarpeDiem
pour obtenir 5 Euros de réduction sur une commande de 20 Euros
(une seule utilisation par compte client, l’offre prendra fin le 31 août 2021)


Le Chameau

La première année du secondaire pour la France et dernière du primaire pour le Québec est passée en douceur et en créativité pour le Chameau qui a trouvé sa marque. Voici le commentaire que nous avons produit, en tant que parents, dans son bilan-portfolio de fin d’année transmis au ministère :

Marie nous a impressionnés par son sens de l’auto-discipline cette année. Elle a démontré une plus grande maturité dans la gestion de ses apprentissages, ce qui nous conforte dans nos choix de supports et d’outils lui permettant d’exploiter son potentiel créatif. Marie embrasse activement la latitude que lui offre l’école-maison pour assouvir sa curiosité naturelle, particulièrement en sciences. Ses intérêts se précisent : elle est devenue le principal moteur de ses apprentissages dans presque toutes les matières, et maintient son très bon niveau général. Nous la félicitions pour son sérieux et son travail soigné !

Bilan portfolio Marie copyright crapaud-chameau.com

Extrait du portfolio-bilan du Chameau

La belle découverte de l’année c’est assurément Griffon dont je renouvèle l’abonnement ces prochaines semaines. Le Chameau a eu du plaisir à travailler avec ces cours, même la grammaire qui la barbait autrefois est passée crème. Elle a décidé de continuer le programme d’histoire durant l’été, son cours préféré.

École à la maison 6_5ème (6ème p.-1ère sec.) année 2020-2021

Leçon des cours Griffon – photo protégée

Le Chameau a utilisé les cours Griffon en français, mathématiques, histoire, anglais, latin et géographie (partiellement, le cours n’était pas totalement monté). Je ne dis pas que les cours sont parfaits, je regrette par exemple qu’il manque la rédaction en français. Cependant les supports vidéo combinés aux supports écrits, accompagnés d’exercices et de devoirs, rendent les apprentissages efficaces et sans lourdeur. Je vois bien plus souvent sa petite lumière s’allumer que lorsqu’elle n’utilisait que des supports papier. Elle se met au travail sans que je sois obligée de lui dire et gère elle-même son programme hebdomadaire. Les cours Griffon seront donc au rendez-vous à la rentrée, et si vous avez envie d’essayer voici une réduction de 25 Euros sur votre commande.


Cours GriffonCe lien de parrainage Griffon
vous offre un rabais de 25 euros

ou entrez mon adresse email et le code 01284307


Je disais en début d’année que je souhaitais mettre plus de créativité dans son programme. Ce qu’elle a préféré avec le nature journaling et le notebooking ce sont les cours Skillshare dont je renouvèle l’abonnement. Elle parcourt la liste de cours et choisit ceux qu’elle veut suivre. Je lui demande de tenir une liste des cours suivis avec ses appréciations et d’imprimer ses réalisations lorsqu’elles sont numériques. J’aime beaucoup cette formule qui lui enseigne le dessin et l’aquarelle sur tablette et sur papier, l’animation , et lui permet de pratiquer son anglais.

SkillShare copyright crapaud-chameau.com

Leçon sur le doodling, Skillshare – photo protégée


Un code promo de 40% Skillshare
sur un abonnement d’1 an

Saisissez l’opportunité si vous souhaitez ajouter de la créativité dans votre maison ! Les cours sont diversifiés, c’est aussi un excellent moyen de pratiquer l’anglais.


Et moi

Notre point faible cette année est sans aucun doute le manque d’activité physique. À la belle saison, nous effectuons de nombreuses randonnées mais cet hiver, je ne voulais pas poireauter à la station de ski en bas des pistes dans le froid. Les enfants ont fait du patin deux fois par semaine, c’est loin d’être assez surtout pour mon petit Crapaud qui a de l’énergie à revendre. Il va falloir que je réfléchisse à ce que je vais pouvoir leur proposer cet hiver, et me proposer à moi aussi parce qu’entre l’école à la maison, le travail, mes projets de croissance personnelle, je dégage peu de temps pour me bouger et forcément les effets s’en ressentent.

Nous ne fréquentons pas énormément de monde mais les relations sont régulières et sincères. Les enfants ne manquent pas d’amis, le Chameau est très “sociable” et le Crapaud commence à sortir de sa timidité. Je me trouve très chanceuse de connaître des familles de différents horizons et de compter parmi elles des amies chères. L’école à la maison m’apporte tellement dans ma vie de femme et de mère, je me sens choyée ! Et puis, c’est un privilège de pouvoir participer aux apprentissages des enfants sans contrainte, notamment dans le contexte actuel. Je suis toujours aussi motivée qu’à mes débuts, version bonifiée par plus de confiance et l’envie de prendre le temps. Cet été voit la concrétisation d’un merveilleux projet familial, j’ai bien hâte de vous le montrer.

Bilan 2020-2021 crapaud-chameau.com

“Car l’esprit n’est pas comme un vase qui a besoin d’être rempli, c’est plutôt une substance qu’il suffit seulement d’échauffer.” – Plutarque – photo protégée

Code promo spécial Québec

J’ai le plaisir d’offrir un code spécialement destiné à mes lectrices et lecteurs du Québec :


Ma boutique scolaireMa Boutique Scolaire vous offre les frais de livraison
en zone urbaine sur toute commande dès 99$, code LIVRAISON 2021
valable jusqu’au 25 juillet 2021


 

Et vous, comment s’est passée votre année ?
Continuez-vous ? Songez-vous à commencer l’école à la maison ?

 

2 commentaires

  • Carine
    6 juillet 2021 à 17 h 17 min

    Je suis très admirative de la qualité de l’instruction que tu donnes à tes enfants! Et je suis aussi impressionnée par les détails que tu dois rendre au ministère, quel travail! Bravo à tes enfants à qui tu as su donner le goût du travail et de la persévérance, malheureusement chez nous , je ne pourrai pas faire d’évaluation aussi positive sur mes enfants: beaucoup de crises, de refus de travailler, bref un bilan mitigé pour cette année 😔

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      7 juillet 2021 à 12 h 29 min

      Bonjour Carine,
      Je suis bien désolée pour toi, c’est dur quand ils ne veulent pas. J’ai connu des périodes difficiles, surtout avec mon fils. Je suis beaucoup moins exigeante avec lui que ce que j’étais avec ma fille. J’opte plus souvent pour de l’informel, je lui demande moins d’écrits aussi.
      Toutes les familles IEF au Québec sont assujetties à ces documents détaillés. C’est un peu contraignant. Ce qui m’embête surtout ce sont les examens obligatoires qui seront en vigueur à la rentrée. Nous ne savons pas du tout comment ça va se passer.
      Je te souhaite de te reposer cet été pour une belle rentrée !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫