Activités - Sorties

La fête des anniversaires sur l’espace

système solaire, fusées, gâteau-lune et boissons d’autres planètes

Anniversaire de l'espace

Cartes d’invitation
Nous avons réalisé à l’ordinateur une carte pliée dont couverture ci-dessus. Pour l’envoi, le Chameau a collé des timbres Star Treck sur les enveloppes.
Anniversaire de l'espace
Système solaire
J’ai récupéré le système solaire de décoration que j’avais fait pour l’anniversaire du Chameau. Le Chameau m’a aidée à faire de la pâte à modeler maison (recette de Poison Darling). Le jour de la fête, j’ai demandé aux enfants de modeler chacun une planète et de lire le résumé au dos de la planète imprimée. Pour les plus grands, le résumé n’était pas nécessaire, ils en savent déjà pas mal sur l’astronomie (vive le Planétarium de Montréal). Voir aussi, notre système solaire en citrouilles.
Anniversaire de l'espace

 

Fusée chimique
Qui dit petite fête, dit petites activités sympas sur le thème choisi. Le Chameau et moi avons réalisé la veille une fusée chimique à partir de bouteilles de Badoit. Un peu de vinaigre blanc que j’avais appelé au début de l’expérience “gaz liquide” et du bicarbonate de soude appelé “détonateurs” pour produire le CO2. Le premier essai n’a pas fonctionné, je n’avais pas assez enfoncé le bouchon. À la seconde tentative, nous avons du patienter quelques secondes avant de voir la fusée décoller en trombe, les enfants étaient super excités.

 

Anniversaire de l'espace
Stomp rockets
Anniversaire de l'espaceLa seconde activité, un jeu trouvé sur Amazon.ca, a été de faire décoller des fusées en sautant sur une pompe pour faire pression. Un gros succès ! Les enfants se sont bien amusés à faire monter les fusées le plus haut possible. D’autres enfants au parc se sont joints à notre petite troupe, une grand-maman a noté la référence du jeu. Les fusées sont lumineuses dans le noir, j’ai hâte de les essayer de soir.

 

Anniversaire de l'espace

Le gâteau-lune

Sans gluten, sans produit laitier et sans soja pour que tout le monde puisse en manger, un gâteau en forme de lune façon forêt noire. Pour décorer le gâteau, j’ai imprimé et plastifié les personnages de la carte d’invitation (Peppa et George astronautes). Et puis, parce que les enfants (et quelques grandes, elles se reconnaitront) aiment ça, une nébuleuse C12H22O11, la formule moléculaire du sucre pour cette barbe à papa colorée. Par une journée chaude, des boissons de l’espace pour se désaltérer : eau de la Terre, eau de Mars et eau de Saturne…
Anniversaire de l'espace

Fusées à souffler

Pour marquer les verres, j’ai fait des fusées couvre-paille à souffler. En fait, j’ai repris l’idée des fusées à pipette ici, en écrivant le prénom des enfants sur les fusées et en les plastifiant.

Anniversaire de l'espace

Anniversaire de l'espace
En cadeau, des Squeeze rockets

Je ne sais pas chez vous, mais ici, lorsque l’on invite des enfants à un anniversaire, on leur donne un petit cadeau avant de partir. Chaque enfant a reçu des mini-fusées et une pompe à main, le Crapaud aussi en a reçues, il ne cesse de me viser avec ce qu’il appelle ses “flèches”.
Rendez-vous en mai 2017 pour une fête d’anniversaire sur l’Égypte antique, avec un gâteau en forme de pyramide ! C’est du moins ce qu’a déclaré le Chameau 🙂

10 commentaires

  • Martine42
    3 juin 2016 à 5 h 42 min

    Bonjour,
    Je reviens lire tes articles et quel bonheur de lire le récit de l'anniversaire de la Miss!
    Que d'idées pour la fête !Je n'ai qu'un mot : génial!Melle J. a 9 1/4 ans mais je pense que je vais tester la fusée chimique . Quand au gâteau lune, où as-tu trouvé une idée pareille ? As-tu crée une recette ?
    Bonne journée !
    Martine42

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      3 juin 2016 à 13 h 22 min

      Bonjour Martine,

      J'ai travaillé en pâtisserie, donc je me débrouille. C'est aussi le métier, entre autres, de mon homme.

      Pour le gâteau, ce sont deux génoises cuites dans des culs-de-poule ronds. Avec le jus des cerise cuites, j'ai fait un sirop léger pour imbiber les génoises. La crème est faite à partir de crème de coco (le gras du lait de coco séparé de l'eau – mettre la boite de conserve de lait de coco gras au frigo une nuit), du sirop d'agave et de la vanille liquide.

      La recette de génoise sans produit laitier sans gluten ici : http://blog.feeriecake.fr/cake-design/basiques/genoise-sans-gluten/

      Au plaisir,
      Julie

      Répondre
  • Lise Isa
    26 mai 2016 à 12 h 13 min

    Très chouette ! Bravo pour cette organisation !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      3 juin 2016 à 13 h 13 min

      Merci Isa. Ça valait la peine, les enfants n'ont cessé de me remercier pendant des jours.

      Répondre
  • Add fun and mix
    25 mai 2016 à 8 h 03 min

    Génial tout ça ! Il est très beau ce gâteau ! Il est sans oeufs aussi ? Tu as une recette ?

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      25 mai 2016 à 14 h 12 min

      Merci Add Fun. Non, le gâteau n'est malheureusement pas végétalien. Je cherche encore the super recette sans œufs, sans produit laitier, sans gluten et sans soja.

      Répondre
  • Buttons in a cup mama
    25 mai 2016 à 1 h 21 min

    Très bel anniversaire ! Mes enfants sont fous des squeeze rockets !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      25 mai 2016 à 14 h 10 min

      J'étais certaine que tes enfants, en particulier ton grand, aimeraient ces petits cadeaux 😉 Merci d'être venus, à très bientôt !

      Répondre
  • Ziel
    24 mai 2016 à 23 h 43 min

    Hum hum la nébuleuse était… Miam! Super PM! Grand escargot a encore des étoiles dans les yeux et il a tout raconter a son papa!
    Merci encore!

    Maman escargot

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      25 mai 2016 à 14 h 09 min

      Merci à toi Julie d'être venue avec le beau W. À très bientôt !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫