Activités - Sorties

🍴 Tour du monde gastronomique, étudier la Géo 🌏 autrement

” On va manger le Monde !”

C’est ce que le Chameau a dit lorsque je lui ai parlé de ce projet. Et elle avait bien raison. Je dois vous faire une confidence, je n’aime pas la Géo. Même enfant à l’école je n’aimais pas cette matière ou plutôt, je l’ai compris plus tard, je n’aimais pas la façon dont elle m’a été enseignée. S’il y a une matière qui requiert d’éveiller tous les sens, c’est bien la Géographie. On ne pouvait pas me donner envie d’apprendre la Géo rien que par des textes et des images, j’avais besoin de sortir, de toucher, de sentir, de goûter.

À l’origine du projet

En devenant maman-enseignante je n’allais pas reproduire ce qui n’avait pas fonctionné pour moi : il fallait trouver un moyen ludique et sensoriel de compléter les leçons des cours par correspondance du Chameau, et de trouver un moyen d’inclure le Crapaud à nos leçons. L’idée est venue suite à un post Instagram de mon amie Five is an adventure dans lequel elle demande à ses abonnés s’ils aiment voyager. J’y réponds que j’ai tendance à être casanière, peut-être parce que j’ai un peu voyagé par le passé, peut-être parce que je suis immigrante et que j’ai envie d’explorer mon pays, le Canada, de me l’approprier (ce qui tombe bien parce qu’en plus je n’ai pas vraiment les moyens de voyager !). Je termine ce commentaire en disant qu’à Montréal, je n’ai pas besoin d’aller vers le monde parce que le monde vient à moi, notamment via ses multiples restaurants exotiques, du grec exôtikós “étranger, dehors”.

Multitude de restos exotiques, double intérêt

Montréal est une des villes nord-américaines qui compte le plus de restaurants par habitants, ville qui s’est établie une bonne réputation dans la domaine gastronomique. Un petit travail de recherche m’a permis de sélectionner une trentaine de restaurants exotiques aux petits prix et à l’ambiance décontractée, des établissements simples, à la cuisine authentique.

Vous l’avez compris,
l’idée avec ce projet est de voyager… avec les papilles

Si vous suivez le blog, vous savez que la cuisine est une composante de nos études thématiques (ex. upside down apple-pear pie dans Les aventures de Tom Sawyer, les pumpkin spice cookies dans Cendrillon…). Le tour du monde gastronomique est un projet qui présente un double intérêt : d’abord celui de travailler la Géographie de façon originale, ensuite celui de faire goûter d’autres saveurs et textures au Chameau qui est une enfant très difficile (elle pourrait manger la même chose tous les jours) contrairement au Crapaud plus curieux avec la nourriture.

Tour du monde gastronomique étudier la géographie autrement

Travail autonome

Je mijote la surprise : j’emmène les enfants dans un des restaurants de ma liste, sans leur donner d’informations. C’est à eux de trouver quel est le pays “visité” lorsqu’ils sont sur place. Je vous le disais, je sélectionne des petits restos pour notre tour du monde gastronomique, rien de chic ni de cher. Nous commandons surtout des entrées (et des desserts quand il y en a), histoire de goûter à différentes choses accessibles et sans faire de gâchis.

À la maison, le Chameau remplit une fiche (je vous mets le modèle à disposition ici) sur le pays visité en faisant des recherches sur Internet et montre au Crapaud où se trouve le pays sur un globe terrestre. Il arrive qu’elle fasse en plus des recherches sur la botanique du pays – impulsion venue suite à une discussion sur le pourquoi de la variété des cuisines dans le monde (une des réponses apportées étant celle de la flore propre à chaque pays – le Chameau est très intéressée par la botanique). Les fiches sont rangée dans une chemise sur laquelle le Chameau a collé le logo qu’elle a fait elle-même.

Tour du monde gastronomique étudier la géo autrement

Pays visités dans notre tour du monde gastromique

À ce jour, nous avons “visité” 6 pays dans le cadre de notre tour du monde gastronomique : la Russie, le Mexique, l’Australie, l’Italie, la Suède, le Portugal et la Grèce. Pour la Suède, j’ai simplement profité d’un passage chez Ikea où je devais acheter une nouvelle bibliothèque pour la chambre des enfants. Pas le top mais ça a donné le change pour notre étude. Jusqu’à présent, ce qu’à préféré le Chameau ce sont les meat pies australiennes et le bombolone italien, le Crapaud lui les pasteis de bacalhau portugais.

Tour du monde gastronomique étudier la géo autrement copyright crapaud-chameau.com

Ce qui est génial avec ces fiches, c’est que le Chameau d’elle-même compare les pays par leur superficie, apprend le nom de leur capitale, leur drapeau, apprend quelques expressions basiques dans chaque langue et tellement plus encore (botanique, musique, vêtements, coutumes…). Vraiment on est loin des manuels tristounets des cours de Géographie de mon enfance. L’enfant est motivé, impliqué, actif dans son apprentissage, le Crapaud est complètement intégré dans le processus, c’est exactement ce que je souhaitais. Cerise sur le gâteau : j’en profite moi aussi pour apprendre et pour me régaler !

Un long voyage tranquille

Il reste encore au moins 25 pays à visiter, un voyage que nous ferons sur presque deux ans. Je mettrai l’article à jour au fur et à mesure et si ça vous intéresse, je publierai quelques photos sur nos réseaux page Facebook et compte Instagram des restos les plus sympas ou les plus étonnants.

Tour du monde gastronomique étudier la géo autrement crapaud-chameau.com

18 commentaires

  • yza
    28 février 2020 à 4 h 11 min

    bonjour, ici nous avons fabriqué les drapeaux du monde ainsi qu’un planisphère avec du carton plume (2×5 planches A4). à l’aide du tableau récapitulatif des noms des pays / drapeaux, les enfants recherchent sur leur puzzle du monde où se trouve le pays puis ils plantent le drapeau sur notre planisphère de carton plume 🙂

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      15 mars 2020 à 10 h 47 min

      Excellente idée Yza !

      Répondre
  • MamanOquotidien
    12 février 2019 à 1 h 09 min

    C’est une super idée dont je vais peut être m’inspirer ! Merci pour la découverte.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      19 février 2019 à 13 h 43 min

      Régalez-vous bien !

      Répondre
  • Estelle
    31 août 2018 à 15 h 59 min

    C’est une super idée franchement <3
    Ici je pensais miser sur les animaux et des ptites chansons pour aider à la géo 🙂
    Merci pour le partage !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      7 septembre 2018 à 10 h 02 min

      Bonjour Estelle,
      Les animaux aident à repérer les pays et à mémoriser leurs spécificités (climat, relief…), c’est pourquoi nous les avons sur notre globe.
      Les chansons aussi, c’est super pour les plus jeunes. Et n’oublions pas Mouk pour les dessins animés.
      Au plaisir !

      Répondre
  • Mélisande
    21 août 2018 à 20 h 49 min

    Merci pour l’info sur les globes. Je vais vous revenir quand je vais avoir fait mon choix. Nous sommes toutes les deux à Montréal et ma petite dernière (famille de 5) est de 2009 aussi.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      23 août 2018 à 10 h 43 min

      J’ai vu votre petite famille sur Insta. Vous êtes française aussi ? Ce serait chouette de se rencontrer en vrai !

      Répondre
  • Tiphanya
    21 août 2018 à 17 h 15 min

    Tu t’en doutes, manger le monde est notre activité préférée (et pas seulement par le biais des bonbons, qui sont le plus souvent matière à un cours d’histoire qu’à un cours de géographie).
    En fait je voulais juste te laisser un commentaire pour te donner le titre d’un livre pour “adulte”, mais que je trouve très beau et très intéressant : l’Herbier voyageur, aux éditions Plume de Carotte. Il s’agit d’un livre avec des photos de vieux herbiers qui retracent le parcours d’ingrédient jusque chez nous (comprendre la France ou l’Europe, j’ai un doute sur l’origine première de l’ouvrage). J’ai comme l’impression que cela pourrait plaire à ta fille.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 août 2018 à 18 h 55 min

      Merci beaucoup Tiphanya, il a l’air vraiment super ce livre, et il est disponible à la bibliothèque !

      Répondre
  • Mélisande
    21 août 2018 à 6 h 30 min

    Bonjour,

    Très beau projet et Montréal est une ville parfaite pour ça. Je trouve votre Globe terrestre très beau. Pouvez-vous me dire la marque? Ma fille aime beaucoup la géographie ce serait un beau cadeau pour elle. Merci

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      21 août 2018 à 9 h 32 min

      Bonjour Mélisandre,
      Le modèle que j’avais acheté n’est plus disponible (globe lumineux avec en + animaux sauvages), vous avez celui-ci qui y ressemble beaucoup : https://www.deserres.ca/fr/gglobe. Il existe maintenant des globes magnétiques qui tournent sans maintien, ce serait aussi un beau cadeau, j’en ai vu sur Amazon.ca. Viendrez-vous m’écrire quel modèle vous avez finalement choisi ?

      Répondre
  • Danielle Hunter
    20 août 2018 à 13 h 38 min

    Bonjour,
    Je suis hyper intéressée à faire ce magnifique projet avec ma fille Lilwenn. Je ne sais pas si tu te souviens de nous, on s’était rencontré à la pièce de théâtre Ann des pignons verts à Montréal ? Lilwenn est d’origine chinoise.
    À bientôt
    Danielle

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      20 août 2018 à 13 h 48 min

      Oh bien sûr Danielle, je pensais justement à toi et à ta fille hier en préparant mon prochain article ! Ce serait vraiment super de pouvoir faire une sortie resto ensemble, qu’en penses-tu ? Tu peux m’écrire par courriel : julie@crapaud-chameau.com
      Au grand plaisir !

      Répondre
  • Constance
    20 août 2018 à 6 h 54 min

    Mais quelle idée géniale !! Merci pour ce partage et régalez vous bien 😋😘! Constance

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      20 août 2018 à 10 h 48 min

      Merci Constance, c’est vraiment un chouette projet. Et toi, as-tu des trucs pour la Géo ? Bon vous vivez dans un petit paradis, en soi c’est un voyage permanent.

      Répondre
  • Ninon
    20 août 2018 à 3 h 15 min

    Mais alors ! Je suis bien contente de t’inspirer un peu !
    Tu rejoins exactement ma réflexion sur l’étude de la Géographie.
    Comme tu le dis, si ce n’est pas vivant c’est assez barbant en soi et la rendre vivante n’est pas si difficile en soi.
    Étant en Europe, il est plus facile pour nous de visiter plusieurs pays, ceci-dit, maintenant que nous sommes 5 à vivre sur un salaire de prof, nos escapades ne vont plus être aussi aisées.
    Le voyage culinaire devient donc un excellent moyen et fait partie aussi de notre étude géographique, mais sous une autre forme.

    Il y a quelques mois, j’ai pris un abonnement à Letters from Afar (https://lettersafar.com) un superbe projet qui pour nous a un double emploi, entretenir l’anglais pratiqué par nos enfants et nous emmener en voyage dans des contrées lointaines.
    Nous voyageons avec Isabelle, une exploratrice qui nous envoie une lettre magnifique de chaque endroit visité.
    Ses lettres inspirent notre étude et grâce à toi, je vais maintenant me servir de ta fiche géniale (merci!) pour remplir une carte identitaire de chaque pays découvert, à cela nous ajouterons une recette emblématique que je partagerai sur le blog.
    Comme tu le sais, j’adore cuisiner et nous ne vivons pas dans une grande ville cosmopolite qui nous offre une diversité culinaire, nous le faisons donc nous même.
    C’est bête, nous ne serons pas Synchro dans cette étude, cela aurait été rigolo …
    Bisous à tous, nous vous souhaitons de beaux voyages, soient-ils culinaires ou réels !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      20 août 2018 à 11 h 05 min

      Un peu Ninon ? Tu es trop modeste ma chère, la preuve je vais m’empresser d’aller voir ce lien. Nous pourrions être synchro sur quelques pays, il me suffirait de te fournir la liste de ceux que nous “visiterons”. Ce serait sympa que les enfants échangent leurs impressions.
      Tu n’as plus la possibilité de voyager aussi facilement qu’avant mais j’ai su que tu as eu de la belle compagnie récemment. Pourquoi suis-je aussi loin ?!?
      Gros bécos à vous 5 ! On se “voit” la semaine prochaine si vous êtes dispo, il y a une certaine demoiselle qui me harcèle…

      Répondre

❤️ J'aime vous lire