Organisation et matériel

Magazines pour les enfants de 1 à 15 ans

Les magazines peuvent être de bonnes ressources pour cultiver son enfant et même des supports à part entière pour l’instruire. Chez nous, les abonnements à la presse jeunesse sont assimilés aux frais d’Instruction en famille.

Magazine enfant 1-15 ans C

Le Chameau tient à recevoir chaque mois son magazine qu’elle dévore aussitôt découvert dans la boîte aux lettres. Abonner son enfant à un magazine papier c’est :

  • une surprise à son nom qu’il reçoit régulièrement, un cadeau
  • lui donner envie de lire
  • parfois aussi d’écrire via des jeux tels que les mots croisés
  • lui faire découvrir des sujets qu’il ne verrait pas à la maison ou en classe
  • introduire, consolider ou élargir des notions étudiées
  • diversifier ses lectures et développer son imagination
  • lui apprendre la patience
  • l’amener vers l’autonomie (lire seul, tester seul les recettes ou bricolages)
  • le responsabiliser (prendre soin et ranger ses magazines)

Pour toutes ces raisons et d’autres encore, j’abonne ma fille, mon fils récemment, à des magazines papier.

Face au vaste marché de la presse jeunesse, je vous propose une sélection de magazines classés par tranche d’âge. Pour faciliter la comparaison, j’y indique le prix par abonnement et par unité. Les résumés ont directement été repris depuis les sites.

Magazine enfant : ma sélection

Koala de 1 à 4 ans

1 an 4 numéros 15 Euros – 3,75E/ch
Grâce à Kolala, l’enfant découvre et comprend les animaux. Retrouvez à chaque numéro des imagiers et des jeux, des histoires et des photos d’animaux. Avec l’abonnement à Kolala, partagez des moments tendres qui donnent envie d’apprendre !

Babar de 2 à 5 ans

1 an 12 numéros 50 Euros – 4,16E/ch
Votre rendez-vous avec Babar, le héros des petits et des grands !

Tralalire de 2 à 5 ans

1 an 12 numéros + 1 spécial 70 Euros – 5,83E/ch env.
Tralalire est le magazine d’histoires pour les tout-petits, qui fera découvrir à votre enfant ses premières émotions de lecture. Un abonnement à Tralalire, c’est chaque mois un rendez-vous avec des histoires variées, des héros attachants, et des aventures interactives.

Histoires pour les petits de 2 à 6 ans

1 an 11 numéros et 5 CD 59Euros – 5,36E/ch
Histoires pour les petits vous promet une bibliothèque d’émotions partagées et de souvenirs pour la vie ! Ses contes et récits de vie quotidienne sont tous des coups de cœur qui reflètent le meilleur de la littérature jeunesse. Un CD 5 fois par an pour prolonger la magie et revivre tout seul les histoires !

Abricot de 3 à 5 ans

1 an 11 numéros 45 Euros – 4,09E/ch
Spécialement créé pour accompagner votre enfant pendant cette période de grands progrès, le magazine Abricot est idéal pour lui donner le goût de lire et d’apprendre.

Mille et une histoires de 3 à 7 ans

1 an 11 numéros 55 Euros – 5E/ch
Le rendez-vous pour l’histoire du soir de votre enfant ! Un abonnement au magazine Mille et une Histoires est idéal pour stimuler l’imagination de votre enfant et développer sa culture générale.

Fanette et Filipin de 3 à 10 ans

1 an 4 numéros (saison) 45 Euros depuis la France – 11,25E/ch
55 Euros à l’international – 13,75E/ch (prix pour 2 ans : 80 ou 99Euros)
Le journal de Fanette et Filipin, magazine jeunesse alternatif, propose un contenu riche, varié et profondément esthétique dans l’idée de développer les trois aspects de l’être : la tête, le cœur et la main.

À savoir Deux fois par mois, le site publie gratuitement une histoire téléchargeable au format PDF. Il suffit de s’inscrire à l’infolettre : Les histoires du soir de Fanette et Filipin

La petite salamandre de 4 à 7 ans

1 an 6 numéros 29 Euros – 4,83E/ch
La Petite Salamandre aiguise la curiosité des enfants de 4 à 7 ans en leur proposant d’aller observer, écouter, toucher la nature sauvage « pour de vrai » et tout près de chez eux. Émerveillement garanti ! La revue les accompagne aussi dans l’acquisition de leurs compétences et respecte le rythme de leurs apprentissages : psychomotricité, apprentissage de la lecture, construction d’un savoir…

Olalar de 4 à 7 ans

4,8 Euros le numéro
Tous les mois, Olalar, le petit éléphant malicieux et ses deux amis, les poussins Croki et Gomme, présentent leur grande histoire sur un artiste et de nombreuses rubriques amusantes pour partir à la découverte de monuments célèbres et apprendre à regarder les œuvres d’art. Olalar c’est aussi des BD, des idées d’activités à réaliser en classe ou en famille et de nombreux jeux ! Tous les mois, Olalar, le petit éléphant malicieux et ses deux amis, les poussins Croki et Gomme, présentent leur grande histoire sur un artiste et de nombreuses rubriques amusantes pour partir à la découverte de monuments célèbres et apprendre à regarder les œuvres d’art.

Wakou de 4 à 8 ans

1 an 12 numéros 59 Euros – 4,91E/ch
Wakou, c’est l’école de la nature ! Textes et photos sensibles permettent au jeune lecteur de s’identifier à ces héros que sont les animaux. Et de les connaître pour les aimer et avoir envie de les protéger.

J’apprends à lire de 5 à 7 ans

1 an 11 numéros et 11CD 59 Euros – 5,35E/ch
Du lecteur débutant vers le lecteur sûr de lui, l’enfant est guidé, à son rythme et selon ses envies. Et grâce à la pluralité des écrits et à l’interactivité du CD audio, il joue à lire et jubile de réussir.

Youpi de 5 à 8 ans

1 an 12 numéros + 1 spécial 70 Euros – 5,83E/ch env.
Youpi est le magazine des enfants qui éveille la curiosité. Avec son abonnement à Youpi, votre enfant découvrira chaque mois :- des histoires sur la vie des hommes, le monde, les animaux, la sciences, la nature… – et des manipulations super malignes pour tout comprendre.

Mes premiers J’aime lire dès 6 ans

1 an 12 numéros et 12 CD 72 Euros – 6E/ch
Pour les lecteurs débutants : conçu pour le CP, il accompagne votre enfant dans l’apprentissage de la lecture, tout au long de son abonnement. Tous les mois, un roman et des héros rigolos à retrouver. Le plus ? Un CD audio du roman pour faciliter la lecture.

I love English Mini de 6 à 7 ans

1 an 9 numéros 9CD + 30 leçons e-learning + 3 numéros et 3CD 60Euros – 5E/ch env.
L’English Pack I Love English Mini propose aux enfants dès le CP. de débuter et d’acquérir les bases de l’anglais autour d’un thème : ma maison, ma famille… Chaque mois :

  • 1 numéro d’I Love English Mini pour lire et jouer en anglais.
  • Un CD audio pour habituer son oreille à entendre de l’anglais.
  • Et l’accès au e-learning Easy English pour continuer à apprendre en s’amusant.

I Love English Mini est le compagnon idéal pour commencer l’anglais avec plaisir !

Je lis déjà de 6 à 10 ans

1 an 11 numéros 55 Euros – 5E/ch
Spécialement conçu pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la lecture, le magazine Je lis déjà ! propose un grand roman, une BD complète, une histoire et des jeux. Des premiers pas à la lecture en toute autonomie, Je lis déjà ! guidera votre enfant dans sa découverte du vocabulaire.

CramCram de 6 à 10 ans

1 an 6 numéros 35Euros depuis la France – 5,83E/ch
43 Euros depuis l’étranger – 7,16E/ch
Magazine alternatif, sans publicité. “Cram Cram a été fondé avec un désir d’ouvrir les enfants à la rencontre, au voyage.” Un pays à découvrir par numéro via un reportage, un conte, une activité…

La hulotte à partir de 7 ans

Semestriel sur 3 ans 6 numéros 27,50 Euros – 4,58E/ch
La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie.

Quelle histoire Mag de 7 à 10 ans

2 ans 12 numéros 50Euros – 4,16E/ch
L’Histoire expliquée aux petits curieux ! Apprenti archéologue, élégante souveraine égyptienne ou encore robuste Viking, le magazine Quelle Histoire Mag est un condensé d’histoire pour les petits passionnés.

Wapiti de 7 à 12 ans

1 an 12 numéros 59 Euros – 4,91E/an
Avec Wapiti, l’actualité de la science et de la nature est passée au rayon X, la créativité du monde animal et végétal est révélée, la beauté de la planète est démontrée, les lecteurs passionnés deviennent des écocitoyens avertis !

Science et Vie Découvertes de 7 à 12 ans

1 an 12 numéros 43,90Euros – 3,65E/ch
Chaque mois, Science & Vie Découvertes aide votre enfant à comprendre par lui-même ce qui l’intrigue et l’entraîne vers de nouvelles voies d’exploration. Un magazine idéal pour éveiller toujours plus sa curiosité, développer son imagination et lui faire découvrir le monde de façon ludique et interactive.

Arkéo de 7 à 14 ans

1 an 11 numéros 56Euros – 5,09E/ch
Arkéo présente la vie des hommes et les événements dans la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age à travers dossiers, enquêtes, portraits, pages actualités, visites de sites et d’expositions. Arkéo sensibilise aussi les enfants aux techniques de l’archéologie et des recherches archéologiques.

Le Petit Léonard de 7 à 14 ans

1 an 11 numéros 56Euros – 5,09E/ch
Le Petit Léonard a pour but d’éveiller les enfants de 6 à 13 ans à l’histoire de l’art et au patrimoine, de la Préhistoire à nos jours. Au travers des dossiers de fond consacrés à la peinture ancienne et moderne, aux monuments, à l’architecture, aux grandes inventions, et des rubriques d’actualité, visites de musées, d’ateliers et présentation d’expositions, Le Petit Léonard constitue une véritable approche du monde de l’art.

I love English for Kids de 8 à 11 ans

1 an 11 numéros et cd 70 Euros – 6,36E/ch
100Euros pour 2 ans – 4,54E/ch
Love english for kids est le magazine d’initiation à l’anglais, dès l’école primaire. Grâce à son abonnement, votre enfant partira sur de bonnes bases en anglais avec chaque mois : des BD rigolotes, des jeux, des reportages et un CD pour travailler l’oral et un parcour en ligne PLay & Learn avec de nombreux jeux et exercices pour s’entrainer à son rythme.

La salamandre junior  de 8 à 12 ans

1 an 6 numéros 29 Euros – 4,83E/ch
Envie d’aventures ? Tous les deux mois, La Salamandre Junior accompagne les lecteurs sur les sentiers d’une découverte active de leur environnement ! Dans le jardin, sur le chemin de l’école, dans la forêt, au bord d’un étang… la nature est partout, comme un vaste terrain de jeu, tout près de chez soi.

Histoires vraies de 8 à 12 ans

1 an 11 numéros 55 Euros – 5E/ch
Le magazine Histoires vraies éveille la passion pour l’Histoire ! Avec son abonnement, votre enfant âgé de 8 à 12 ans retrouve tous les mois un grand récit avec une aventure extraordinaire ou un destin d’exception qui a marqué une époque.

Images Doc de 8 à 12 ans

1 an 12 numéros 70Euros – 5,83E/ch
Images Doc est le magazine de la découverte qui stimule la curiosité des enfants. En complément des savoirs transmis par l’école, votre enfant explorera  avec son abonnement à Images Doc  l’Histoire, la science, le monde et la nature à travers des documentaires illustrés, des grandes BD, des reportages photos et des expériences scientifiques.

Baïka de 8 à 12 ans

1 an 4 numéros 38,40Euros – 9,60E/ch
Europe et Dom 40 Euros (10E/ch) et Monde 42 Euros (10,50E/ch)

(Découvert grâce à Ursula) Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des interviews, des reportages et des jeux, le magazine éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures, aborde le sujet de l’immigration en le replaçant dans un contexte humain, historique et géographique et propose des rencontres qui élargissent les horizons. Plein d’humour, servi par un univers graphique de qualité, chaque numéro de Baïka est une ouverture sur le monde.

Tetras-Lire de 8 à 12 ans

1 an 11 numéros 64Euros – 5,81E/ch
(Découvert grâce à Véronique) Chaque mois, le Tétras-Lire propose aux enfants de découvrir un grand auteur de la littérature jeunesse, à travers une de ses nouvelles ou un extrait de roman. Les textes ne sont ni réécrits ni simplifiés, mais un astucieux système de vocabulles dans les marges permet à l’enfant de comprendre les mots difficiles sans être interrompu dans sa lecture. Pour aller plus loin, un dossier découverte complète la thématique de la nouvelle. L’enfant prolonge sa lecture dans une approche plus ludique au fil des rubriques : documentaire, jeux de lettres, tests de lecture, activités manuelles et créatives, poésies et contes. L’illustration est conçue comme une dimension de lecture à part entière. Nos illustrateurs créent pour les enfants un univers poétique et coloré, qui porte au rêve et nourrit l’imagination. Avec le Tétras-Lire, le jeune lecteur découvre une revue soignée, qu’il peut collectionner, de A à Z, pour constituer sa première bibliothèque.

Dada à partir de 9 ans

1 an 9 numéros 58 Euros – 6,40E/an vu à 49,30 Euros – 5,47E/ch

À chaque numéro, des textes clairs et vivants pour tout savoir sur un artiste ou un courant artistique : ses thématiques, son style, ses œuvres et son influence sur l’art d’aujourdhui. Le tout avec des illustrations de grande qualité, dignes d’un petit livre d’art. Et aussi : des ateliers, BD et jeux pour aborder l’art en s’amusant. Chaque mois avec votre abonnement à Dada, c’est 52 pages d’infos artistiques articulées autour de trois thèmes majeurs :

  • Histoires de l’art
  • Fictions de l’art
  • Ateliers d’art

Les Débrouillards de 9 à 14 ans

1 an 11 numéros TTC 49,38$CAD – 4,48$/ch
 43,64$ si membre CAA – 3,96$/ch

Magazine québécois, je ne sais pas si l’envoi à l’international est possible.
Le magazine Les Débrouillards s’intéresse à tout : la nature, l’environnement, la technologie, l’espace, le corps humain, les communications, l’histoire,le futur, etc. Reportages, dossiers, chroniques variées, jeux, bandes dessinées… Un savoureux alliage de science, de jeux et d’humour.

Note Pour les canadiens, le magazine anglophone Kayak sur l’histoire du Canada (1 an 4 numéros 14,95HT – 3,73$/ch sur Rabais Campus)

Virgule de 10 à 15 ans

1 an 11 numéros 56Euros – 5,09E/ch
Virgule est la première revue qui explore pour le jeune lecteur de 10 à 15 ans le domaine infiniment varié de notre langue : le vocabulaire et son fondement, l’étymologie, la syntaxe et sa logique, la grammaire, l’orthographe, la ponctuation, l’évolution du langage avec les habitudes sociales, les créations des auteurs célèbres.

Histoire junior de 10 à 15 ans

1 an 11 numéros 56Euros – 5,09E/ch
Chaque numéro d’Histoire Junior présente un dossier sur une époque, un règne, un personnage ou un événement qui a changé le cours de l’Histoire. Accompagné de jeux et concours, de BD et de rubriques telles que l’histoire d’un objet ou un sujet historique étudié à travers une œuvre d’art, Histoire Junior accompagne les programmes scolaires jusqu’en troisième.

Géo ado de 10 à 15 ans

1 an 12 numéros 59 Euros – 4,91E/ch
Avec des photos époustouflantes, des enquêtes et des carnets de voyage, Géo ado relie les ados entre eux, valorise leur curiosité et leur talent de grands reporters et leur propose un voyage à la rencontre des autres et d’eux-mêmes…

Cosinus dès 12 ans

1 an 11 numéros 56 Euros – 5,09E/ch
La revue scientifique pour les enfants Cosinus a pour but : – de rendre les mathématiques attrayantes et de montrer leur utilité dans la vie courante, dans ses aspects les plus modernes – de développer la curiosité des jeunes à partir du collège (secondaire) pour les sciences dont ils voient tous les jours les applications : sciences de la terre, biologie, physique, chimie et astronomie.

Comment ça marche dès 12 ans

1 an 12 numéros 49Euros – 4,08E/ch
Chaque mois, la réponse à de nombreuses questions technologiques et scientifiques avec des illustrations et des photos à couper le souffle.

Science et Vie Junior de 12 à 15 ans

1 an 12 numéros 46Euros – 3,83E/ch
Avides de découvrir, curieux d’explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science et Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l’actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences…Science et Vie Junior, élu meilleur magazine ado de l’année.

Je précise n’être liée par aucun de ces magazines, ni bénéficier de quelconque avantage à en parler.

J'apprends à lire

Magazine “J’apprends à lire”

Pour cette année, je n’ai pas encore arrêté mon choix d’où l’idée de cet article. Lorsque le Chameau débutait le CP, je l’avais abonnée à “J’apprends à lire”. Les histoires accompagnées de CD l’avaient aidée dans l’apprentissage de la lecture. Je pense cette année l’abonner au même format pour l’anglais cette fois avec “I love English for Kids”. Pour ne pas faire de jaloux, j’abonnerai le Crapaud à “Histoires pour les petits”, il recevra lui aussi des CD. Le Chameau est déjà abonnée à La hulotte qu’elle aime beaucoup mais qui a ce défaut pour l’impatiente qu’elle est d’être un magazine semestriel.

Finalement les enfants ont tranché : le Crapaud a choisi Babar et le Chameau I love English for kids (avec les CD et les jeux en ligne c’était gagné d’avance) et Tétras-Lire (un gros wouah en le feuilletant).

Et vous, avez-vous abonné votre enfant à un ou plusieurs magazines ?

Juilllet 2018, le Chameau est abonnée à La Hulotte, à Tétras-Lire et à Magnificat junior. Le Crapaud est abonné à La Petite Salamandre.
Janvier 2020, le Chameau est abonnée à La Hulotte et le Crapaud à La Petite Salamandre, et nous nous procurons des magazines en bibliothèque (Histoires vraies, Les Débrouillards, Dada, I love English, Science et Vie Junior, Wapiti, J’aime lire…).

16 commentaires

  • Sophie
    31 mai 2018 à 10 h 44 min

    Bonjour, je prévois aussi un “bloc” abonnements dans notre budget IEF cette année et je suis tombée sur cette page. C’est que je commence à être organisée… 😉 J’ai bien fait de passer par ici ! Merci pour cette liste ! J’en connaissais quelques uns mais pas tous. Y’a plus qu’à choisir maintenant, hé hé.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      12 juin 2018 à 10 h 11 min

      Bonjour Sophie,
      Ça fait plaisir de savoir cette page pertinente.
      Quel(s) choix as-tu faits(s) finalement ?

      Répondre
  • […] Au mois de mai, nous avons eu la surprise de retrouver Sherlock Holmes et « Le diadème de béryls » avec le magazine Tétraslire auquel le Chameau est abonnée. […]

    Répondre
  • Isa LISE
    22 août 2016 à 3 h 07 min

    Intéressante cette liste, je partage ! Dans mes billets en construction j’ai une liste plus ou moins de cet ordre avec commentaires persos, il faudrait que je me décide à la terminer…
    Bonnes lectures !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      22 août 2016 à 9 h 25 min

      Merci !
      J’ai moi aussi plusieurs articles en attente 😉

      Répondre
      • Isa LISE
        25 août 2016 à 12 h 24 min

        J’ai finalement opté pour une approche différente comme tu as pu le constater, inutile de faire doublon avec la tienne. 🙂
        Bonne soirée !

        Répondre
        • Crapaud Chameau
          25 août 2016 à 12 h 58 min

          Oui Isa j’ai lu ton article, très éclairant d’ailleurs, merci !

  • Véronique
    13 août 2016 à 18 h 30 min

    Bonjour, l’an dernier, nous recevions Wakou (pour ses superbes photos d’animaux!)
    Je ne connaissais pas Petite salamandre et je crois bien que je vais l’essayer, cette année.
    Et Abricot pour mon Quatre ans 🙂

    Merci pour cette belle liste: ça éclaire mes choix!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 août 2016 à 19 h 00 min

      Bonjour Véronique,
      C’est avec plaisir que je partage mes recherches.
      Je découvre votre joli blog que j’ajoute à ma liste de liens (en haut à droite).
      Nous fréquentons les mêmes joyaux de nature…
      Je liste des magazines pour les enfants mais il ne faut pas s’oublier en tant que parent, je suis abonnée à Nature sauvage. Ma fille en profite !
      http://www.naturesauvage.ca/
      Au plaisir de vous lire

      Répondre
      • Véronique
        14 août 2016 à 7 h 36 min

        Ah, merci beaucoup pour tout: la lecture de mon (nouveau et maigre) blogue, le lien pour la revue nature sauvage, c’est gentil!

        J’aime bien acheter la revue Rando Québec, quand je la croise en magasin. Ça me fait découvrir de nouveaux endroits inspirants!

        Pour ce qui est des sorties, j’ai aussi remarqué que nous fréquentions les même endroits, parfois à quelques jours d’intervalle. Je vais un peu moins souvent à Montréal, par contre…Le stress de la conduite en ville y est pour quelque chose!

        Au plaisir de continuer la lecture de votre blogue; la nouvelle présentation est géniale!

        Répondre
  • Caroline
    13 août 2016 à 17 h 53 min

    Bonjour,
    Ma fille 11 ans cette année, était abonnée à Arkeo il y a 2 ans, et attendait impatiemment son numéro mensuel. Nous l’avons donc réabonnée cette année et quelle déception !! Il est 2 fois moins volumineux, les articles ne sont plus aussi complets et plein de fautes de français.
    Ma fille ne l’a plus ouvert après le 2e numéro reçu…et a fait part de sa déception aux éditions Faton
    Par contre le Petit Léonard rencontre un gros succès

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 août 2016 à 18 h 21 min

      Bonjour Caroline,
      Merci pour ces remarques, je ne savais pas que Faton avait “allégé” son magazine.

      Répondre
  • Émilie
    13 août 2016 à 8 h 21 min

    Bonjour, chez nous, j’ai arrêté les abonnements. À chaque passage en France, je m’arrête dans un kiosque pour choisir diverses revues en fonction des thèmes. J’ai déjà un bon stock de revues et les thèmes reviennent régulièrement voir les mêmes histoires. J’aime beaucoup histoires vraies. J’ai découvert une nouveauté : Tetralire aux éditions Alba Verba. C’est un magazine de littérature pour les 8-12 ans. Il s’agit d’une nouvelle d’un auteur classique (texte original avec des explications du vocabulaire sur le côté) suivie de jeux puis d’un autre petit conte ou fable sur le même thème. Les illustrations sont belles. Le prix est raisonnable (on peut le recevoir aussi à l’étranger). Merci pour cet article

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 août 2016 à 10 h 42 min

      Merci pour ce retour Émilie. Je ne peux malheureusement pas acheter des exemplaires en France car trop loin, nos bibliothèques proposent quelques magazines mais pas ceux qui m’intéressent.
      Avant de lire votre commentaire, une autre maman sur Facebook m’a parlé de ce magazine que je me suis empressée d’ajouter à la liste. Je pense y abonner ma fille. Merci pour cette excellente suggestion.

      Répondre
  • valentine
    13 août 2016 à 2 h 57 min

    merci pour cette synthèse exhaustive. Elle me donne de belles idées

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 août 2016 à 10 h 43 min

      Avec plaisir Valentine

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫