CE1-CE2 (2 - 3ème)

Toulouse-Lautrec : étude, fiche, expo et activité

Profitant de l’exposition Toulouse-Lautrec affiche la belle époque au Musée des Beaux-Arts, nous nous sommes intéressées à l’artiste et à quelques-unes de ses œuvres.

 

Magazine

J’ai d’abord déniché à la bibliothèque le numéro du magazine Dada : Toulouse-Lautrec. La présentation est aérée, les textes bien écrits, le magazine constitue un support pratique pour l’étude.

 

Fiche

Nous avons ensuite réalisé une fiche-mémo regroupant les principales informations, vous pouvez la télécharger en cliquant dessus ou sur le lien de la légende.

 

Activité

Fortes de toutes ces informations, nous avons sorti notre matériel pour reproduire une des œuvres de Toulouse-Lautrec : la danseuse Jane Avril. J’ai tracé les lignes de construction – terme utilisé par la prof de dessin du Chameau qu’elle adore – et quelques points pour l’aider à se repérer et respecter au mieux les proportions. La voilà partie à dessiner, me demandant parfois conseil pour faire des lignes bien courbes, se reprenant souvent avec la gomme.

Une fois le dessin au crayon de bois terminé (et après avoir arrangé le bras droit qui était trop long), elle l’a repassé au feutre noir puis l’a colorié. Pour terminer, le Chameau a écrit le nom Jane Avril le plus fidèlement possible à la calligraphie d’origine et a “signé” son très beau dessin. Maman est fière, oui je l’avoue. Je suis surtout heureuse de l’avoir vue si concentrée plusieurs soirs de suite pour réaliser ce dessin.

Toulouse-Lautrec-activité4Toulouse-Lautrec-dessin2.1Toulouse-Lautrec-dessin4.1Toulouse-Lautrec-dessin1.1Toulouse-Lautrec-dessin3.1

Pour ceux qui ne veulent pas dessiner, il existe des reproductions à colorier comme celle du dessous et d’autres encore ici.

 

Exposition

Finalement prêtes pour l’expo Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque au MBAM dont je vous montre quelques photos ci-dessous.

Toulouse-Lautrec MBAM1Toulouse-Lautrec MBAM3Toulouse-Lautrec MBAM2Toulouse-Lautrec MBAM6Toulouse-Lautrec MBAM7Toulouse-Lautrec MBAM8Toulouse-Lautrec MBAM10Toulouse-Lautrec MBAM11Toulouse-Lautrec MBAM12Toulouse-Lautrec MBAM9Toulouse-Lautrec MBAM5Toulouse-Lautrec MBAM7

 

J’avais découvert Toulouse-Lautrec au Musée d’Orsay à Paris et était tombée dingue de ce musée et du mouvement impressionniste. Je me rappelle de la première fois où j’ai vu une image de la Femme à l’ombrelle tournée vers la droite, c’était sur la couverture du roman Une vie de Maupassant, en 4ème (2ème secondaire), cette couverture à gauche. J’avais été troublée par l’histoire du livre et l’image de couverture, la femme à l’ombrelle, me revenait souvent en tête. Lorsque j’ai visité le Musée d’Orsay pour la première fois, je ne sais combien de temps je suis restée plantée devant cette toile de Monet. J’y ai aussi découvert d’autres artistes qui jusque là n’étaient que de vagues noms associés à des images dans des livres dont Manet, Renoir, Cézanne, Rodin et Toulouse-Lautrec. C’est émouvant de retrouver “ce grand monsieur” ici au Canada, bien des années après, et de brièvement l’étudier avec ma fille. Et qui sait, peut-être que le souvenir de cette visite lui reviendra avec tendresse lorsqu’elle sera à son tour maman…

 

Avez-vous récemment étudié ou prévoyez-vous d’étudier prochainement un grand artiste-peintre ? Lequel, comment ?

6 commentaires

  • La Maman de Loup
    13 septembre 2017 à 11 h 04 min

    Bonjour,

    Nous avons étudié Paul Cézanne dans une approche sur le “paysage”, ce fut très informel, à l’aide d’un livre sur l’artiste, de la reproduction de l’une de ses toiles du Mont Ste Victoire et de crayons d’aquarelles… J’aimerai essayer Van Gogh…..
    Mais le dessin n’est vraiment pas la passion de mon ‘tit Loup et quand je vois le beau résultat de votre fille, c’est motivant et j’hésite malgré tout…..
    En tout cas, le résultat est superbe et votre fille doit aimer le dessin, c’est encourageant.

    Répondre
  • Isa LISE
    29 août 2016 à 2 h 24 min

    Bravo Melle Chameau !

    Répondre
  • Véronique
    27 août 2016 à 1 h 59 min

    Ta fille est très douée😀

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      27 août 2016 à 10 h 59 min

      Oui, elle se débrouille bien. Elle suit des cours tous les samedis avec une prof qu’elle adore. C’est un cours presque privé, elles sont deux élèves.

      Répondre
  • Véronique
    26 août 2016 à 17 h 22 min

    J’adore les paysages bucoliques et lumineux de Robert Duncan.
    Mes garçons aiment beaucoup regarder ses belles toiles champêtres.
    Personnellement, j’ai un gros coup de coeur pour Gerald Harvey Jones et ses toiles… pluvieuses!
    On n’essaie pas de les reproduire… pour le moment. Mais elles nous inspirent beaucoup.

    Je croyais que je ne connaissais pas vraiment Toulouse-Lautrec jusqu’à ce que je vois le chat noir!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 août 2016 à 22 h 25 min

      Les paysages de Robert Duncan me font penser à des livres que nous avons lus récemment : La jument sur la colline et Là où commence la rivière (Thomas Locker). Deux magnifiques albums qui, je crois, vous plairaient.

      Le Chat Noir et La Goulue sont certainement les affiches les plus connues de Toulouse-Lautrec 😉

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫