Activités - Sorties

Ottawa, capitale du Canada

Quelques jours de vacances en famille :

train, musées, tulipes, restos et beaucoup de marche

Infos et préparation

La ville d’Ottawa est située dans la province de l’Ontario, elle est bordée par la rivière des Outaouais et longe la frontière québécoise. La ville compte moins de 900.000 habitants, contre près de 2 millions à Montréal. L’origine du nom d’Ottawa est amérindienne, la signification exacte reste encore controversée parmi les historiens.
ville d ottawa
Crédit
 Pour préparer le séjour, j’ai emprunté à la bibliothèque le guide “Escale à Ottawa et Gatineau” et ai fait quelques recherches préalables sur TripAdvisor, histoire d’éviter les pièges à touristes et restos à l’hygiène douteuse.
ville d ottawa

Le transport

Aller-retour

Ottawa se trouve à seulement 200km de Montréal. J’écris seulement parce que si nous vivions à Vancouver, il nous aurait fallu parcourir près de 4500km pour rejoindre la capitale. Pour ce voyage, nous avons pris le train Via Rail Canada à la Gare centrale de Montréal. Le train n’est pas un moyen de transport privilégié au Canada malgré Bombardier, entreprise canadienne (québécoise) qui fabrique, entre autres, … des trains ! De fait, j’ai été encore plus étonnée de constater l’âge avancé des trains de Via Rail.

Sur place

De la gare d’Ottawa à l’appartement de vacances, nous avons pris le taxi. Pour le transport en ville, nous avons pris le bus Transpo (dont tickets en photo sur le livre ci-dessus) et avons beaucoup marché. 2 tickets par adulte pour 1 passage, soit 3,20$ en achetant un kit de 6, c’est plus cher qu’à Montréal (passage bus-métro à 2,65$ en achetant un kit de 10 tickets). Le service des bus fidèles au drapeau canadien rouge et blanc avec une feuille d’érable est pratique, les chauffeurs sympathiques. Deux nous ont offert le transport.
Montréal – le train vient de sortir du souterrain

L’hébergement

Je préfère le calme et le service personnalisé qu’offre une petite location de vacances. Pour ce séjour, nous avons opté pour un appartement de deux chambres en centre-ville, coin Mc Leod et Bank St. L’appartement occupe le dernier étage de cette jolie maison victorienne, the Mc Leod house de Jacqueline (cliquez pour voir des photos).
ville d ottawa
Mc Leod house

Les fanfans à la tulipe

ville d ottawa
Mai est le mois des tulipes à Ottawa. La semaine prochaine débutera le Festival canadien des tulipes. Lorsque nous y sommes allés, les tulipes n’étaient pas encore complètement ouvertes. Pas de regret, les prix montent en flèche à l’occasion du festival, nous avons pu profiter de quelques jolies tulipes ouvertes dans Major’s Hill Park.

 

La Colline du Parlement

C’est le passage obligé. Sur Wellington Street : la Colline du Parlement, la Cour suprême du Canada, la Chambre des communes, la Bibliothèque et Archives du Canada. Je n’ai pas fait beaucoup de photos pour le blog, j’ai préféré profiter avec mes amours 😉

 

ville d ottawa
Sur Metcalfe St, le Parlement au loin
ville d ottawa
La Flamme du centenaire et le Parlement

Le Musée de la Nature

C’est le musée que j’aimerais avoir à Montréal. Le Musée canadien de la Nature, situé sur Mc Leod Street à trois rues de Mc Leod house, la location de vacances, est un magnifique musée sur la Terre, l’espace, les minéraux, les dinosaures, les mammifères et les animaux marins. 50$ TTC pour la famille, ce n’est pas donné certes, mais ça en vaut la peine. Nous n’avons pas eu le temps de tout explorer, j’y retournerai avec le Chameau. Le seul bémol, le resto du musée, le “Café Nature” était fermé lors de la visite. Nous avons du sortir pour trouver à manger. Je peux vous dire qu’un p’tit Crapaud affamé, c’est très bruyant.
ville d ottawa
Musée canadien de la Nature
ville d ottawa
Expo permanente sur les dinosaures
ville d ottawa

 

ville d ottawa

 

ville d ottawa
Baleine bleue juvénile – 17 mètres de long
ville d ottawa
Comme dans un sous-marin
ville d ottawa
Le cycle de l’eau
ville d ottawa
La tectonique des plaques
ville d ottawa
Les éruptions volcaniques
ville d ottawa
De l’or et de l’argent
ville d ottawa
De superbes collections de minéraux
ville d ottawa
Animaux empaillés – ours polaires
ville d ottawa
Bison et loups

Sussex Drive

Sussex Dr. c’est la rue chic avec ses monuments, c’est aussi la rue que prend le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau actuellement, pour se rendre de son domicile officiel situé au 24 Sussex Dr. au Parlement (visitez la demeure en cliquant sur le lien).

Musée des beaux-arts du Canada

ville d ottawa
Musée des beaux-arts du Canada vu de Major’s Hill Park
ville d ottawa
Corridor du Musée des beaux-arts du Canada
ville d ottawa
Une araignée de 10 mètres devant le Musée des beaux-arts : beurk !

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique

ville d ottawa
L’une des plus impressionnantes ambassades étatsuniennes au monde

La monnaie royale canadienne (MINT)

Nous avons visité la Monnaie royale canadienne. La visite guidée dure environ 45 minutes le long de couloirs vitrés où nous avons pu voir d’énormes bobines d’or et d’argent, ainsi que la fabrication en direct de pièces. La monnaie royale canadienne est réputée à travers le monde pour la pureté de ses pièces d’investissement et de collection (garanties pures à 99.99%). Coût : 15$ pour toute la famille, photos interdites à l’intérieur de l’édifice. Le territoire canadien compte de riches mines d’or au Nord au coût environnemental catastrophique (voir le numéro de ce mois-ci du National Geographic, à lire aussi l’article poignant sur le génocide arménien).
ville d ottawa
Monnaie royale canadienne

La Basilique-Cathédrale Notre-Dame

Construite de 1841 à 1858 sur l’emplacement d’une ancienne petite église en bois, cette cathédrale néo-gothique est la plus grande et ancienne église d’Ottawa. La longue nef, étroite, haute, au plafond bleu-roi étoilé est caractérisée par de nombreuses arcades gothiques. Dans le sanctuaire, nous retrouvons Saint-Joseph, le patron du Canada. Le retable du sanctuaire, magnifique, fait 15 mètre de haut et présente le Christ en majesté. Les vitraux nous ont ravis par leurs couleurs éclatantes.

 

ville d ottawa
ville d ottawa
ville d ottawa

Le Château Laurier

Le Fairmont Château Laurier, un hôtel-restaurant.
ville d ottawa
À gauche la statue de Sir W. Laurier, à droite le Fairmont Château Laurier

Le canal Rideau

Le canal Rideau est, en hiver, la plus grande patinoire du monde, près de 8km ! C’est le seul site en Ontario classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 45 écluses, ce canal a d’abord été construit à des fins militaires afin d’établir une voie de communication et de ravitaillement vers Kingston et Montréal.

 

ville d ottawa
Canal Rideau
À gauche : le musée Bytown et la Colline du Parlement au fond
À droite, le Château Laurier. La rivière des Outaouais en face.

Musée canadien de l’histoire

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Gatineau (Québec), se trouve le Musée canadien de l’histoire. J’y suis allée avec le Chameau il y a 6 ans, elle était toute petite. Nous n’y sommes pas allés durant notre séjour, préférant réserver cette visite pour cet été car une exposition sur Napoléon y aura lieu. Le Chameau, comme mon père, est fasciné par ce personnage historique et connait par cœur la comédie musicale avec Serge Lama que je suis obligée d’écouter en boucle en voiture, les enfants en sont fans.

 

ville d ottawa
Rivière des Outaouais – Musée de l’histoire sur la rive Nord

Le Byward Maket

Si Ottawa est une jolie petite capitale à visiter, ne pensez pas y aller pour faire un séjour gastronomique. Malgré le Byward Maket, un quartier commercial aux multiples restos dont le centre est le bâtiment du Byward Market ci-dessous en photo, la restauration n’est définitivement pas le fort de cette ville. Vous trouverez bien quelques bonnes adresses mais rien qui vaille le déplacement. Ne vous fiez pas trop aux évaluations sur TripAdvisor ou Yelp. La qualité n’est pas au rendez-vous, les prix sont exorbitants pour des plats ordinaires. Même les établissements dits de luxe sont loin d’être à la hauteur, à part la facture qui elle, atteint des sommets.
Quelques adresses à noter :
ville d ottawa
Intérieur du Byward Market
ville d ottawa
Quartier du Byward Market
ville d ottawa
Beavertails – une spécialité canadienne appelée queue de castor

(beignet plat, allongé, frit et recouvert de sirop d’érable, de sauce au chocolat, de fruits…)
ville d ottawa
Un food truck
ville d ottawa
La librairie du Soleil, une librairie francophile du Byward Market

où j’ai déniché un chouette livre dont je parlerai bientôt sur le blog
_______________________________________________
Je ferai un petit dossier sur Ottawa pour le Chameau et le partagerai sur le blog.
Puisque nous la fêtons ce dimanche 8 mai en Amérique du Nord,
je vous souhaite une belle et douce fête des mères.

 

Crapaud Chameau

6 commentaires

  • Maman Teacher
    10 mai 2016 à 12 h 47 min

    Ah le Canada!!! après Israël c'est un pays que j'espère un jour visiter. Merci pour ce beau partage. Cela fait du bien de s'évader et de se ressourcer pour mieux reprendre l'IEF.
    A bientôt!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      10 mai 2016 à 15 h 10 min

      Quelle joie de te relire ici Maman Teacher ! Ce serait formidable de te rencontrer à Montréal, qui sait ?!
      À très bientôt !

      Répondre
  • Vic D
    10 mai 2016 à 1 h 23 min

    Mais quelle visite pour nous, extraordinaire!!!Mieux que le guide du routard!! A lire et à relire! Merci tout plein!!!
    Le musée canadien et la basilique…Sublimes!!!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      10 mai 2016 à 2 h 21 min

      Oui, vraiment extra, les photos ne leur rendent pas justice. Il y a encore beaucoup à voir : le musée de l'histoire, le musée de l'aviation, le musée de la guerre, le musée de l'agriculture, le parc de la Gatineau… Nous y retournerons, c'est certain (mais avec des sandwiches…). J'ai déjà prévu de retourner toute une journée au musée de la nature avec le Chameau, en bus cette fois.

      Si cet article peut être utile ou donner envie de venir au Canada, alors super !

      Répondre
  • Add fun and mix
    9 mai 2016 à 19 h 36 min

    La vache, ça c'est du voyage bien documenté, merci pour le partage, ça donne super envie et ça dépayse 🙂

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫