Ratatouille, le film d’animation du rat-cuisinier, a beaucoup de succès chez nous. Nous ne nous en lassons pas et pour cause, les enfants aiment faire la cuisine. J’ai piqué des toques de Papa et ai laissé nos p’tits chefs en herbe cuisiner la célèbre ratatouille de chez Gusteau sous l’œil expert de Rémy.
Le Crapaud est aux anges quand il peut faire la cuisine. C’est une véritable source de joie et d’excitation et il faut dire que pour son âge, il est dégourdi. Alors oui, je le laisse couper les légumes avec un vrai couteau, comme vous le voyez ci-dessous. Je reste tout près et retiens le moindre geste trop enjoué. Ce n’est pas quelque chose que je faisais avec le Chameau au même âge, j’aurais été inquiète. Le Crapaud, du haut de ses 3 ans, prend la cuisine très au sérieux.
À tout juste 7 ans, le Chameau manie le couteau de façon sécuritaire. C’est amusant de voir à quel point elle est appliquée, même là pour couper ses tomates alignées. Je me retrouve dans ce trait de caractère et je vous confie que ça me plaît de la voir soigneuse et concentrée. Une force qu’elle met souvent à profit durant nos séances d’école.
Après le couteau, la cuisinière… Vous allez finir par me prendre pour une mère indigne. À vrai dire, je pense que je le serais si je ne laissais pas le Crapaud expérimenter son intérêt pour la cuisine. Je ne mesurais pas à quel point il est important pour l’enfant de réaliser par soi-même des choses que, à l’époque, je trouvais trop dangereuses. C’est un regret que j’ai par rapport au Chameau. Le voilà donc ce p’tit chef saucier sur le comptoir, à remuer la sauce tomate pour sa ratatouille à cuire au four.
Ha, casser des œufs. C’est la guerre fratricide lorsque la recette en compte un nombre impair. Pour cette fois, les œufs ne devaient pas être clarifiés (séparer le jaune du blanc). À 3 ans, le Crapaud sait le faire. Quand je vous dis qu’il est doué !
Faire la cuisine, c’est aussi une façon détournée de faire l’école : lire, compter, mesurer, peser, étudier la chimie… Une photo de circonstance : le Chameau blanchit les œufs avec en arrière-plan son « école roulante ».
Pour l’occasion, nous avons sorti la nappe blanche et les bougies. Le Chameau et moi avons réalisé le menu à l’ordinateur à partir d’une image de Disneyland trouvée sur Internet. Rémy le rat veillait à ce que la table soit digne d’un 5 étoiles. Elle l’aurait été si j’avais repassé la nappe mais par plus de 30 degrés, l’idée me donnait trop chaud.
Les enfants nous ont régalé, leur ratatouille au four était délicieuse selon l’avis de Papa, et du mien. Ils font souvent la cuisine, et comment cela pourrait-il être autrement avec un petit garçon qui hurle si on le laisse pas participer. Dans quelques années, je pense que Papa et Maman Crapaud Chameau seront congédiés de cuisine. À moi les doigts de pied en éventail à demander « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »
Les pâtes et le gâteau sont sans gluten. La recette du gâteau vient du blog de mon amie Barbara To eat or not to eat (son autre blog Tous les goûts sont chez Barbara). Nous limitons le gluten, ne mangeons pas de viande, les enfants en mangent et ne consommons ni produit laitier, ni alcool. Pas toujours évident de faire à manger, nous sommes un cauchemar pour qui veut nous inviter. Bouh ! Et vous, avez-vous des restrictions alimentaires ?
Un p’tit chef dans la toque, le voilà le secret d’un bon repas 😉
Articles connexes
8 commentaires
Tiphanya
20 juin 2016 à 15 h 29 minMa fille adore la cuisine qui est pour elle un apprentissage de la patience et du respect des règles. Elle aimerait mettre tous les ingrédients d'un coup, mélanger à son envie et hop c'est prêt.
Mais comme chez toi, elle a 4 ans, elle manipule un couteau, remue la sauce, éteint le four (discrètement je repasse derrière elle pour jeter un oeil). Elle aime ses responsabilités et les prend très au sérieux.
Crapaud Chameau
21 juin 2016 à 13 h 55 minTu me rassures Ursula, je ne suis pas la seule mère indigne 😉 La cuisine est valorisante pour ces petits, ce serait dommage de les en priver.
Prof
20 juin 2016 à 11 h 33 minC'est la femme du chef qui leur a montré tout ça, moi je n'y suis pour rien. Bravo ma chérie!
Crapaud Chameau
21 juin 2016 à 13 h 54 minPour rien, pour rien… et les gènes alors ?
Add fun and mix
20 juin 2016 à 10 h 35 minBravo, bravo aux petits toqués ! C'est très bien fait et ça semble bien bon. Quant aux restrictions alimentaires… Je crois que je te bats hehe ! 🙂 Bises
Crapaud Chameau
21 juin 2016 à 13 h 53 minAh oui, végétalienne c'est un travail à temps plein. En France, il semble y avoir pas mal de produits intéressants. Es-tu sans gluten aussi ?
Barbara Centorami
20 juin 2016 à 4 h 21 minWow, je suis franchement étonnée de voir Paul si doué pour la cuisine. Du coup, je me dis que je devrais pousser Zak un peu plus. Bravo pour cette belle ratatouille!
Crapaud Chameau
21 juin 2016 à 13 h 52 minOui, c'est bluffant de le voir cuisiner comme ça à seulement 3 ans. Bisous !