Organisation et matériel

Bilan et notre vraie fausse non-rentrée 2016

Les parcs se sont vidés, nos petits voisins ont repris le chemin de l’école, il flotte un parfum de cartable neuf dans l’air. Hier matin, je me suis réveillée paniquée de ne pas avoir préparé mes affaires pour aller en cours. Ça fait pourtant un bail que je ne vais plus à l’école ! Je perçois le stress ambiant de la rentrée, j’ai eu mal au ventre pendant une semaine. Et pourtant, nous ne sommes pas concernés. Alors quoi, le corps se souviendrait-il de ce mélange d’appréhension et d’excitation marquant une nouvelle année scolaire ? Le Chameau, elle, se rappelle de sa rentrée scolaire, c’était il y a 4 ans. Un jour je vous en parlerai, ce n’est pas – mais alors pas du tout – un bon souvenir.

2015-2016, le bilan

Cette année, le bilan prend une forme classique, je manque de temps et d’imagination sur ce coup-là. Rappelez-vous celui de 2014-2015, je l’avais présenté sous forme de bilan comptable. Nous avons commencé tardivement les cours pour profiter des jolies couleurs de l’automne. Quelques semaines de CPC CE1 avec Ker Lann puis un temps d’essai en unschooling, qui vous l’avez lu n’a pas été une réussite. Reprise ensuite des CPC Ker Lann.

  • Français : une belle écriture et une meilleure résistance de la main et du poignet – voir exemple de devoirs de CE1.
  • Mathématiques : faudra en faire un article…
  • Histoire, Sciences et Géographie : ça roule, encore aujourd’hui notre dentiste me disait être impressionnée par le niveau de culture générale du Chameau.
  • Anglais : peut mieux faire, c’est le même constat que l’année dernière. J’attendais que le Chameau ait atteint un certain niveau en Français avant d’attaquer sérieusement l’Anglais à l’oral, ce sera donc l’objectif majeur de cette nouvelle année.

Les nouveautés

C’est d’abord l’envie du p’tit Crapaud de faire l’école, comme sa sœur. La rubrique Maternelle est créée, y’a plus qu’à…

La seconde nouveauté, ce sont les photos de face. J’ai hésité, le papa et moi en avons longuement parlé. J’afficherai quelques photos des enfants où l’on voit leur bouille. De toute façon avec Instagram, vous avez les voyez déjà !

La troisième nouveauté, c’est la présentation du blog que j’ai tentée de faire minimaliste, claire et joyeuse. Crapaud Chameau est maintenant auto-hébergé avec son propre nom de domaine, ça me coûte un peu de sous mais j’en avais assez de Blogger et de l’ancien design.

Vous retrouverez mes documents dans la section Cadeaux à droite et verrez que pour certains, il faut s’inscrire au blog pour y avoir accès. C’est ce que j’ai appelé l’accès VIP. Pourquoi cette façon de faire ? Et bien, j’ai retrouvé certains de mes documents en vente sans mon autorisation sur un site, ça ne m’a pas fait plaisir du tout. Devoir laisser son adresse email devrait décourager de nouvelles tentatives de ce genre. Ensuite, je trouve que c’est un bon moyen d’établir un lien avec mes lecteurs : j’essaierai d’envoyer de temps en temps une infolettre, ou un message plus personnel que les articles du blog mais toujours en rapport avec l’IEF. Si les documents vous font envie, inscrivez-vous sans crainte. C’est gratuit, sans engagement, sans spam et votre adresse email reste bien sûr confidentielle.

Les plus

Cette année, vous avons pratiqué le “moins de matériel, plus de sorties” au travers de notre Cahier des Histoires à Raconter. Une totale réussite, un vrai bonheur de partager de beaux moments avec ma fille et d’en reparler ensuite à l’aide du cahier. Les sorties sont déjà planifiées, les billets achetés. D’un point de vue pédagogique, ce cahier, pas tout à fait conforme à la pédagogie Charlotte Mason, est un bon outil pour apprendre à résumer et à reformuler. Vous le retrouverez donc très bientôt sur le blog avec une histoire japonaise.

L’autre super plus, c’est bien sûr le réseau des bibliothèques de Montréal. Rien que pour ça, il me faudrait réfléchir à deux fois avant de déménager hors de la ville. Les enfants et leurs parents (!) sont de vrais livrovores, accéder gratuitement à choix énorme de documents est un vrai gros plus pour l’IEF.

Peut mieux faire

La fatigue, bouhou j’ai recommencé à me coucher tard. Du coup, on travaille tard, on sort tard et la journée file à toute vitesse. J’ai le sentiment de ne pas avoir les idées très claires (si au moins je buvais de l’alcool !). Je vais me gendarmer, I swear. La non-rentrée sera l’occasion de prendre… des vacances et de se reposer, on aime vivre à l’envers.

Rentrée 2016 Copyright Crapaud-Chameau.com

©crapaud-chameau.com

La vraie fausse non-rentrée

Quelle rentrée ?

Cet été, les stylos n’ont pas pris de pause, les cahiers n’ont pas été rangés. Le Chameau a continué le travail, sans se plaindre. Voui-voui. Je ne voulais pas prendre de vacances “non-scolaires” afin de tester un rythme quotidien plus léger, plus souple et éviter les pertes de mémoire et souffles de mécontentement habituels lorsqu’il vient le moment de se remettre au travail après une lonnnnnngue pause. Ce temps relâché nous a permis de revoir certaines notions. Le Chameau a développé un intérêt pour la grammaire française. Analyser oralement chaque mot de presque tous ses écrits est devenu un jeu, c’est surprenant de l’entendre murmurer en écrivant “Je : j majuscule, pronom personnel 1ère personne du singulier, sujet du verbe être  – suis : verbe être au Présent de l’Indicatif – une : article indéfini féminin singulier, se rapporte à magicienne – magicienne : nom commun de chose, complément blabla…”.

Banzaï !

J’en profite pour vous dire une nouvelle fois qu’un blog ne reflète pas toute ma vie. Comme vous chères lectrices, les bloggueuses ont des coups de mou, le cafard, des problèmes, des doutes. Elles ne sont pas toute la journée à proposer de fantastiques activités à leurs enfants. Alors détendez-vous. Vous êtes la meilleure maman du monde pour votre enfant, inspirez-vous, trouvez votre méthode, appréciez les bons moments de cette aventure qu’est l’IEF.

Belle et heureuse non-rentrée pour les uns, belle et heureuse rentrée pour les autres et que chacun puisse vivre librement son mode d’instruction !

crapaud-chameau.com - signature Julie

Blogsiefetvous

15 commentaires

  • rosibulle
    29 septembre 2016 à 10 h 16 min

    Avec un peu de retard mais de sincères pensées, je vous souhaite une belle non-rentrée, ça faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue par ici, c’est toujours agréable de te lire !

    Répondre
  • martine42
    3 septembre 2016 à 3 h 58 min

    Bonjour,
    J’aime beaucoup le nouveau design de cet hébergement !
    Bonne non-rentrée aux 2 têtes blondes !
    Melle J. franchit le pas , et au vu des cours CPC , il y a des bases non-vues en CE2. Les conseils seront les bienvenus pour l’aider à récupérer cela et à ce qu’elle ne se décourage pas !

    Martine42

    Répondre
  • martine42
    3 septembre 2016 à 3 h 55 min

    Bonjour ,
    Merci de nous faire partager les bons et les mauvais côtés vécus. Melle J. franchit le pas cette année. Gros stress, en voyant les CPC ,il y a vraiment des bases qu’elle n’a pas eu lors de son CE2. On cherche comment récupérer cela en partie pour ne pas la décourager .Il y a des devoirs /15 j . Les conseils seront les bienvenus.
    J’aime beaucoup le design de ce nouvel hébergement , bonne non-rentrée aux têtes blondes!

    Martine42

    Répondre
  • Lilie des Collines
    31 août 2016 à 21 h 42 min

    Bonne non-rentrée! j’ai eu moi même cette angoisse et boule au ventre en voyant tous ces posts de préparation d’affaires scolaires et les photos de rentrée, mais heureusement qu”il y a d’excellentes ressources et d’exemples comme Crapaud Chameau pour se redonner confiance ! merci !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      1 septembre 2016 à 10 h 18 min

      Merci Emilie, c’est adorable.
      Au plaisir de te revoir avec les enfants !

      Répondre
  • Vénusia
    31 août 2016 à 13 h 00 min

    La biblio de Montréal me manque, mais un de ses jours je payerai pour avoir une carte et pouvoir y retourner. Pour le moment nous n’avons pas encore tout lu à notre bibliothèque alors ça va : ) !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      31 août 2016 à 14 h 20 min

      Hahaha, je ne suis pas sûre que tu veuilles tout lire ce qu’il y a dans ta biblio.
      Si un jour je peux te dépanner…

      Répondre
  • Linda Ladythat
    31 août 2016 à 12 h 54 min

    Très sympa ce retour des choses qui marchent et qui marchent moins bien.
    Ici il y a eu une grosse coupure mais on en a tellement fait qu’il fallait lever le pied et finalement les filles sont contentes de reprendre. Par contre j’ai voulu tenter le formel et ça ne marche pas. Du coup on s’adapte et on va faire un peu de formel un peu d’informel, comme l’an dernier et c’est souvent ce qui fonctionne le mieux.

    Bonne reprise à vous trois.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      31 août 2016 à 14 h 22 min

      Bonjour Linda,
      Heureuse de te lire ici.
      L’important est de trouver sa propre façon de faire.
      Bonne non-rentrée !

      Répondre
  • Add Fun And Mix
    31 août 2016 à 12 h 45 min

    Bonne aventure à vous pour cette année ! 🙂

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      31 août 2016 à 14 h 22 min

      Merci Add Fun !

      Répondre
  • Véronique
    31 août 2016 à 11 h 27 min

    Vraiment trop mignons, les blondinets!
    Ici aussi, on travaille toute l’année mais à raison de 4 semaines de travail suivies d’une semaine de “congé”. Cette semaine est souvent précieuse pour que les apprentissages infusent chez mes enfants ET pour m’aider à maintenir mon niveau d’énergie/patience/motivation!

    Ceci dit, la nouvelle présentation du blogue est parfaite et je vous souhaite que les voleurs se tiennent loin de vos documents. Non mais c’est le genre de chose qui me dépasse!

    Bonne semaine et au plaisir de lire les développements de papa crapaudchameau!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      31 août 2016 à 14 h 24 min

      Merci Véronique pour ces gentils mots.
      Papa Crapaud Chameau publiera un article la semaine prochaine sur un autre sujet qui je pense, devrait en intéresser plus d’une.
      Bonne non-rentrée chez vous !

      Répondre
  • Myriam
    31 août 2016 à 10 h 45 min

    Bonne reprise à toi aussi….. oui j’avais remarqué que tu étais souvent encore là à mon levé. Coquine va !!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      31 août 2016 à 14 h 24 min

      Merci Myriam, et oui, sans parler de tes visites nocturnes sur le net, coquine aussi va !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫