Un article so girly totalement assumé, vous êtes prévenus !
La Belle et la Bête, le film
Je suis une grande enfant, vous le savez, et depuis que j’ai vu l’annonce il y a plusieurs mois, j’attends la sortie du nouveau Disney. Imaginez un château, de la magie, de jolies robes, des roses, de la danse, la Belle jouée par la talentueuse Hermione Granger Emma Watson : je trépigne d’impatience ! Le film sort le 22 mars en France, par chance il sortira au Québec à la Saint-Patrick, le 17 mars.
La Belle et la Bête, bande-annonce
La Belle et la Bête, le conte illustré
En attendant de découvrir le film, j’ai mis en page le conte pour ma fille, avec quelques images, et vous le propose en téléchargement libre. Vous trouverez en fin de fichier les illustrations que vos belles pourront découper et coller sur leur cahier ou en faire des fiches de lecture ou de critique de film.
Imprimez en recto-verso de la page 1 à 16, les suivantes sont celles des illustrations.
Fan des contes et des romans audio pour enchanter, par exemple, vos repas ? Vous trouverez le conte audio ici.
La Belle et la Bête, ce qu’il faut savoir
La Belle et la Bête est un conte que l’on trouve un peu partout dans le monde, avec quelques variantes locales, par exemple le conte norvégien À l’est du soleil et à l’ouest de la lune.
L’une des plus anciennes versions date du IIème siècle, il s’agit de celle d’Apulée, Les Métamorphoses (à ne pas confondre avec Les Métamorphoses d’Ovide).
La morale du conte porte sur l’humilité, la bonté, la rédemption et l’amour.
Comme dans Cendrillon, le personnage principal, la Belle, a deux sœurs jalouses et malfaisantes.
Le film d’animation de Disney Beauty and the Beast (1991) s’inspire de la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont publiée en 1757 (celle du fichier à télécharger), une reprise du roman original de Suzanne de Villeneuve.
Le conte a fait l’objet de nombreuses adaptations au théâtre, à la télévision, au cinéma dont celle de Jean Cocteau dans laquelle Jean Marais jouait la Bête en 1946.
10 commentaires
Emilie Oum Kalthoum
4 avril 2017 à 12 h 27 minCelui-ci il faut que je le vois !!!
Par contre j’ai téléchargé ton doc mais je ne sais pas quelle police tu as utilisé parce que ça me donne des caractères tout bizarres…
En tout cas bravo et merci pour ce blog !
Crapaud Chameau
4 avril 2017 à 13 h 07 minBonjour Emilie, normalement la police ne bouge pas, c’est un pdf. Je n’ai pas d’explication, c’est la première fois que j’ai ce genre de commentaire, à moins que vous n’ayez ouvert le pdf avec autre chose qu’Adobe ou Pdf Architect.
salasar
7 mars 2017 à 8 h 04 minSuper !!! Nous avons prévu d’y aller le 22 mars. Je garde ton fichier pour l’après film, merci beaucoup pour ce travail que tu partages.
Crapaud Chameau
7 mars 2017 à 11 h 19 minMerci à toi Christel pour ce passage et bon film (je trépigne…).
Christine
3 mars 2017 à 5 h 33 minMerci, je suis justement en train de le travailler avec ma fille sur le manuel ancien l’invitation au voyage de Mareuil et Hisbergue. Nous n’irons pas le voir au cinéma mais je lui parlerai des différentes adaptations.
Crapaud Chameau
7 mars 2017 à 11 h 18 minC’est un aspect qui me plait : voir une même histoire adaptée à différentes époques, à différents supports. C’est très enrichissant comme démarche. Au plaisir !
ValerieV
27 février 2017 à 6 h 04 minMerci ma fille va être aux anges.
Pour le film j’hésite un peu ; elle a 6 ans et demi et très peureuse et sensible et j’en passe …
Crapaud Chameau
27 février 2017 à 14 h 19 minEn lui montrant la bande-annonce, vous serez fixée. Quoique ma fille avait vu la bande-annonce de Kubo et finalement, le film lui a fait très peur. Merci à vous pour ce message Valérie !
Vénusia
26 février 2017 à 18 h 22 minOh oui, prochaine sortie de filles !
Crapaud Chameau
27 février 2017 à 14 h 17 minJe m’en doutais !