4ème-3ème

Les Countryballs : l’histoire-géo en s’amusant ! article écrit par le 🐫

Whaou, c’est la première fois que j’écris un article sur Crapaud-Chameau ! Si vous avez lu le titre, vous savez sûrement que c’est le Chameau qui écrit. Et aujourd’hui, je vais vous parler d’un simple mème qui a rendu l’histoire-géographie plus importante et simple à mes yeux. Avant de commencer, je précise qu’un mème Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet. Cela peut être une image avec un peu de texte, une bande dessinée ou une animation.

Qu’est-ce, une Countryball ?

Les Countryballs, « pays-balles » en Français, ou Polandball sont des petits personnages sphériques aux couleurs du drapeau du pays qu’ils représentent. Certains peuvent être de formes différentes, comme les Bermudes, en référence au triangle des Bermudes. Ils interagissent dans de petites bandes dessinées ou des animations en anglais parfois approximatif (hormis les pays où l’anglais est la langue officielle). Leur caractère et leurs goûts varient en fonction du climat du pays, de la faune, de la flore, des stéréotypes, de la nourriture qui y est produite (par exemple Canada aime le sirop d’érable, Australie n’a pas peur des araignées et Brésil joue souvent au football)… J’aime bien leur donner des petits accessoires, comme un monocle à l’Angleterre, des lunettes de soleil aux États-Unis, un béret à la France.

Say Hello to my Countryballs! – by Le Chameau

Histoire des Countryballs

Polandball a vu le jour sur le site internet Drawball.com, un site proposant aux internautes de dessiner ce qu’ils veulent dans un cercle, y compris par-dessus les dessins déjà présents. Des utilisateurs polonais y ont mis le drapeau de leur pays, mais leur cercle a été saboté et le drapeau s’est retrouvé à l’envers avec l’inscription « Polska », signifiant Pologne, au centre. C’est pour cela que la pays-balle Pologne a son drapeau à l’envers. Plus tard, Falco, un utilisateur britannique de Krautchan.net (un site allemand de partage d’image) poste un dessin de Polandball pour se moquer d’un utilisateur Polonais qui parlait mal l’anglais. Ce fut le vrai début du mème.

Cityballs summer: Trois-Rivières, Joliette, Quebec city and Montreal – by Le Chameau

Les Countryballs maintenant

Les Countryballs sont un peu partout sur Internet, Youtube, Facebook, Twitter… Une page Wikipédia et un site complet (polandball wiki) leur sont dédiés. Elles sont très utiles pour représenter des évenements et des périodes comme les guerres mondiales, la Renaissance ou la Révolution française. Les internautes s’en donnent à coeur joie et on peut trouver de magnifiques animations et bandes dessinées. Malheureusement, il y a aussi des créations stupides ou immatures, alors je préfère dessiner des Countryballs moi-même, à la main ou sur la tablette graphique !

Countryballs copyright crapaud-chameau.com

They needed freedom, right? – by le Chameau

Countryballs copyright crapaud-chameau.com

WHAAAAA Independance!!!!!! – by le Chameau

Conclusion

Je suis très heureuse d’avoir découvert les countryballs. Je les trouve mignonnes, et elles m’ont amenée à faire plus de recherches sur l’histoire et la géographie. J’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur le Canada, comme les stéréotypes qu’en ont les étrangers. Et de même pour beaucoup d’autres pays dans le monde ! En plus, ça me fait travailler mon anglais. Au fil de mes recherches et mes lectures (comme Géopolitique notre monde expliqué en 12 cartes, ou bien le Bescherelle Histoire Collège), je trouve d’autres idées pour mes BD et animations de Countryballs. En ce moment, je m’intéresse particulièrement au déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

Love story GB-France sketch – by Le Chameau

Oui, c’est déjà fini ! Dommage, non ?
J’ai beaucoup aimé écrire cet article et vous faire part de cette trouvaille.
Dites-moi en bas dans les commentaires si vous avez aimé !

Countryballs Asia copyright crapaud-chameau.com

Four not so friends – China, South Korea, North Korea, Japan – by Le Chameau

Le Chameau
o(. ❛ ᴗ ❛.)o

 

5 commentaires

  • Marie
    28 juillet 2022 à 14 h 36 min

    Merci tout le monde de vos compliments, je suis contente que vous ayez aimé ! Je pourrais peut-être écrire un autre article un jour 😉

    Répondre
  • Sabie IEF
    28 juillet 2022 à 12 h 19 min

    Merci pour cet article très clair et joyeux, j’ai ainsi découvert les countryballs !

    Répondre
  • Maman à Dada !
    27 juillet 2022 à 5 h 04 min

    Merci pour cette découverte ! J’ignorais tout des countryballs mais je trouve que c’est un outil très intéressant pour donner vie à l’histoire et à la géographie !

    Répondre
  • Agathe
    27 juillet 2022 à 1 h 43 min

    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas. Bravo pour cet article et pour ton talent!

    Répondre
  • Marie-Hélène T.
    27 juillet 2022 à 1 h 08 min

    Bravo le Chameau pour ce bel article et merci pour cette découverte, je ne connaissais pas les countryballs.

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫