Je le dis à chaque rentrée : où a filé le temps ? Il me semble que j’apprenais à lire au Chameau il y a quelques petites années seulement. Elle me rejoint déjà en taille, une vraie jeune fille, elle se créé son monde d’ado plein de fantaisie, de musique, de livres et d’animations, et commence à envisager de suivre un programme d’études universitaires. Je suis ravie de voir à quel point elle se donne les moyens de cheminer dans ses apprentissages par son sérieux et sa persévérance. Je me rends compte maintenant combien lui faire l’école à la maison est facile, pas tous les jours faciles, mais facile dans l’ensemble et surtout maintenant au niveau collège.
Scolarisation envisagée
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais aborder la question d’une éventuelle scolarisation. À 13 ans tout juste, il me semble que l’idée d’aller à l’école secondaire (collège pour les Français) devait être posée parce que même si l’école à la maison comporte de nombreux avantages, le besoin d’être avec des jeunes de son âge se fait ressentir. Et donc, la question a été discutée avec l’intéressée juste après avoir participé à un camp de jour scientifique, ce qui lui a donné un petit aperçu de ce que pouvait être l’organisation et la vie à l’école. Le camp s’est très bien passé, elle a fait de belles rencontres et s’est beaucoup amusée. Cependant, cette expérience l’a confortée dans son choix de continuer l’école à la maison, le point soulevé étant la perte de temps énorme en relative discipline et le brouhaha incessant. Ce n’est peut-être pas forcément la même chose à l’école, je suppose que ça l’est quand même un peu par les témoignages de proches. En tout cas, cela a été suffisant pour qu’elle ne veuille pas mettre les pieds à l’école. Pour le moment. Quant à fréquenter des jeunes, elle participe depuis juillet à une maison des jeunes près de chez nous, selon les activités offertes. Les séances se font le soir avec des jeux, des thématiques, des séances de sport, etc., sous la supervision d’une éducatrice et d’un ou plusieurs animateurs.
Les cours Griffon :
Français – Mathématiques – Histoire
Ce sera probablement sa dernière année avec les cours Griffon puisqu’ils n’offrent pas les niveaux de lycée. J’ai déjà parlé de ces cours, du pourquoi nous les avons choisis initialement et du pourquoi nous avons continué avec eux. Leur point fort réside dans les leçons en vidéo. Ma fille adore ce format, c’est clair et motivant comme si elle était en classe, elle mémorise plus facilement que les leçons uniquement en format papier. De mon côté, ça me libère : je n’ai pas besoin d’être à côté d’elle et de lui expliquer toutes les notions.
Ce lien de parrainage Griffon
vous offre un rabais de 25 euros
ou entrez mon adresse email et le code 01284307
Par contre les cours Griffon ne proposent pas toutes les matières et le français doit être complété en étude de textes et rédaction, ce que nous faisons avec Fleurs d’encre 3ème. Elle ne fait pas toutes les activités du manuel, elle lit tous les extraits et choisit un travail de rédaction sur les 2 à 3 sujets proposés dans le chapitre. J’ai acheté le manuel du professeur, je regrette que les éditions Hachette me refusent l’accès au livre numérique du professeur qu’ils ne réservent qu’aux enseignants (bataille gagnée avec les éditions Nathan cependant, je ne désespère pas de réussir aussi avec Hachette). Cette année, j’ai ajouté la réalisation d’une fiche de lecture aux deux semaines sur ce modèle : fiche lecture 3ème. Elle tient également sa grille des lectures à jour avec date, nom de l’auteur, genre du livre, résumé et appréciation. La poésie est régulièrement intégrée, ainsi que des présentations orales.
En mathématiques, le Chameau fait une séance hebdomadaire d’exercices sur Khan Academy et quatre séances de mathématiques avec Griffon. L’algèbre commence à être plus avancée, il n’est pas rare que je l’assiste dans certains exercices.
Sa matière préférée avec les cours Griffon est l’histoire. Elle est friande de romans et BD historiques, et particulièrement la collection des Cher Journal. En ce moment, elle lit Mes frères au front Élisa Bates au temps de la première guerre mondiale et la BD La première guerre mondiale de Fabien Grégoire. Elle possède l’Histoire de France racontée en BD, l’Histoire du monde en BD de Larry Gonick et le Bescherelle de l’histoire collège. À cela s’ajoutent des reportages, notamment ceux de la série Quelle aventure. L’histoire du Québec est vue de façon informelle via ses carnets de notebooking, elle a terminé l’étude des peuples amériendiens du Québec.
Les langues :
Anglais – Chinois (Mandarin) – Latin
En anglais, elle continue une séance hebdomadaire sur Rosetta Stone. Elle s’est mise à lire des romans en anglais, bien sûr elle regarde des vidéos anglophones et me parle quotidiennement en anglais. De plus, nous aurons le plaisir de partiquer l’anglais en famille cette année avec des amis qui lancent une formule unique d’apprentissage de l’anglais : The Ways 2 Teach.
En mandarin, elle continue avec une séance de Rosetta Stone et une séance d’Hello Chinese par semaine. Je ne peux pas évaluer ses progrès puisque je ne parle pas la langue. J’aimerais trouver des jeunes d’origine chinoise dans notre secteur pour qu’elle puisse pratiquer. Elle a beaucoup de plaisir avec cette langue, ce qui reste un mystère pour moi qui n’y comprends rien malgré ses patientes explications. Elle écoute des chansons en mandarin. N’hésitez pas si vous avez des recommandations de chaines Youtube sympas pour jeunes en mandarin, elle est preneuse.
Le latin a bien failli être abandonné. Ni les cours Griffon ni la méthode Familia Romana n’ont su la stimuler. Elle a voulu essayer sur Rosetta Stone (et oui, encore, ça rentabilise l’abonnement en plus !), et a retrouvé sa motivation. Elle continue donc encore le latin au moins cette année.
Il est possible qu’une troisième langue vivante s’invite prochainement, elle y réfléchit.
Les Sciences :
Physique-Chimie – SVT – Technologie
Je fais ces quatre matières avec elle à partir de manuels. Nous introduisons les leçons par des vidéos que je déniche sur Internet, par exemple Sciences physiques collège et lycée, Romain Bourdel-Chapuzot, AlloProf (Québec), Mathrix. Ou simplement un reportage C’est pas sorcier.
En physique-chimie, nous utilisons le manuel cycle 4 de la collection Regaud-Vento de chez Bordas. La présentation est plutôt agréable, ils proposent un exercice en anglais par chapitre parmi une foule d’exercices en français bien sûr, les leçons sont claires mais les corrigés manquent de détails, notamment avec les calculs. Et leur application (bonus) n’est pas compatible avec les supports Android. Ceci dit, je trouve que c’est un bon manuel et nos séances de travail sont productives et agréables.
En SVT, mon choix s’est arrêté sur le manuel Nathan de cycle 4 d’André Duco. Les leçons sont denses et parfois un peu trop complexes à mon goût. Le livre du professeur offre des corrections étoffées. Les bonus sont facilement accessibles ici.
En technologie, nous suivons les cours avec le manuel cycle 4 de chez Natan 2016 : je n’ai rien à en dire, ce n’est ni mauvais ni bon, mais peut-être que mes propres souvenirs de cours de techno ennuyeux m’empêchent d’avoir un avis éclairé. En tout cas nous passons la matière, sans plus.
Et les autres :
Géo – Botanique – Caté – Arts / Musique
C’est la première fois que j’achète un manuel d’histoire-géographie. Je me suis décidée pour le manuel de 3ème de Dimitri Casali. La partie histoire semble intéressante mais le Chameau fait déjà l’histoire avec les cours Griffon. Par contre, la géographie reste plate. J’arrive à la conclusion qu’il est difficile de rendre la géographie vivante avec un manuel. Nous complétons par des vidéos. C’est tellement dommage que les cours Griffon n’offrent pas les cours de géographie de 4ème et de 3ème. Ceux de 6ème et de 5ème ne sont pas complets, le Chameau avait apprécié ce qui était disponible. Vraiment dommage donc.
La botanique, le caté et les arts sont étudiés comme l’année dernière avec les mêmes supports via ses carnets de nature journaling et ses carnets de notebooking. Les lectures de sciences se font également comme l’année dernière : elle choisit un chapitre dans l’un de nos Beaux Livres du Savoir Dunod (maths, Terre, astronomie, univers, chimie, physique) et en fait un petit résumé.
Son emploi du temps
Je lui rédige son emploi du temps chaque semaine, auquel j’ajoute une citation. Elle le complète par les dates de début et de fin de semaine travaillée. Vous le savez, le jour 1 ne correspond pas nécessairement au lundi. Je ne balise pas les cours par des horaires, elle gère elle-même son travail (sauf parfois en langues, comme ici en semaine 5 je précise 30 minutes de latin). Elle arrive déjà en semaine 6, cela lui permettra de terminer son année plus tôt au printemps pour pouvoir prendre un job à temps partiel à la belle saison, à sa demande.
Les à-côtés
Le Chameau poursuit ses cours de piano avec un merveilleux prof qui l’oriente joyeusement vers le jazz. Dans quelques jours, elle débutera avec la guitare acoustique, elle a très hâte de commencer ses cours en groupe d’ados. Et finalement, elle continue les cours de yoga. Il s’agit d’un cours pour adultes, elle avait du faire une séance d’essai l’année dernière pour voir si elle s’intégrait dans le groupe. Tout le monde s’est montré enthousiaste par sa présence, de plus elle s’est prise d’affection pour sa prof. Les randonnées sont malheureusement mise de côté pour quelques mois au profit de marches car après une fasciite plantaire, je me retrouve avec une tendinite du talon d’Achille. Espérons que l’on puisse tout de même profiter des magnifiques couleurs automnales de notre belle Mauricie d’adoption !
*Certains liens dans cet article renvoient sur Amazon.fr dans le cadre d’un parrainage.
7 commentaires
Myriam
22 mai 2023 à 8 h 30 minTrès intéressant article, merci pour votre expérience ! J’ai deux filles qui sont scolarisées de façon classique – une est en 4ème et vit très bien l’école depuis toujours, et l’autre est en CM2 et les choses sont plus compliquées… elle est ultra-sensible, dyslexique, et borderline HPI d’après un récent test fait par l’école. Depuis quelques semaines elle angoisse tellement à l’idée d’aller à l’école qu’elle en est malade physiquement le matin. J’avoue me poser la question de l’IEF… Elle devrait intégrer une 6ème CHAM (musique) à la rentrée de septembre car elle joue du violon et est passionnée de musique et des arts de la scène. J’espère que cela pourrait lui convenir, mais je crains que l’atmosphère très bruyante et impersonnelle du collège public soit difficile à gérer pour elle…
Désolée, je me suis laissée aller à coucher toutes mes pensées sur votre page ! Je m’en vais de ce pas lire d’autres de vos billets.
Crapaud Chameau
25 mai 2023 à 20 h 38 minBonjour Myriam,
Ne soyez pas désolée, c’est toujours un plaisir d’échanger.
La clé à la rentrée sera probablement dans l’ambiance de classe, je lui souhaite de se trouver au collège des amis avec lesquels partager sa passion. Vous me direz à la rentrée comme ça se passe pour elle. J’ai eu une rentrée très difficile en 6ème, raison pour laquelle j’ai changé d’établissement au bout de 3 jours et ça a été une libération. J’ai adoré mon collège, j’y ai construit de belles amitiés et ai eu de merveilleux professeurs. Que ce soit la même expérience pour votre dernière !
Linda
2 janvier 2023 à 9 h 51 minCela faisait un moment que je n’étais pas passée par ici et je vois que Marie continue son petit bonhomme de chemin avec des supports divers qui semblent lui convenir.
Chez nous, c’est fini. Il me restait une fille à la maison mais Gabrielle a demandé à intégrer le collège cette année. Elle a été admise en 3e (un an d’avance) dans une classe à horaire aménagé musique (CHAM). Elle avait un besoin d’être avec des jeunes de son âge et elle se sentait prête à intégrer le système scolaire pour préparer le Brevet et l’entrée au lycée. Elle s’est intégrée tout naturellement et ça se passe très bien. Bien sûr le manque de maturité des élèves, le bruit, la perte de temps se fait ressentir mais elle s’épanouie pleinement. Elle a fini le premier trimestre avec les félicitations du conseil de classe et une moyenne excellente. Comme Marie, Gabrielle commence à envisager sa poursuite d’études et si elle a plusieurs options en tête son chemin se dessine déjà bien dans le monde de la musique… Quelle aventure que l’IEF. J’ai encore du mal à réaliser que c’est une étape de notre vie qui est finie mais je reste très présente et accompagnante dans l’aventure scolaire 😉
Tiphanya
16 septembre 2022 à 5 h 24 minJe trouve qu’elle fait énormément de choses sur une semaine. Cela représente combien d’heures par semaine ? (je sais que cela peut être variable, mais nous entrons dans l’année de 6e et on a du mal à trouver un rythme vu qu’il y a plus à voir qu’avant.
Mais du coup, je vais aller lire ton ancien article sur le niveau 6e car la seule matière pour laquelle je n’ai toujours rien trouvé de convainquant est la SVT.
Crapaud Chameau
16 septembre 2022 à 11 h 50 minEn fait non si tu compares avec des emplois du temps de 3ème de collège ou ceux d’autres enfants en IEF, son emploi du temps est plutôt moins chargé. Le nombre d’heures de travail dépend d’une semaine à l’autre, je dirais 5h par jour en moyenne pour le travail formel. Pour les SVT l’année dernière elle était avec Time4Learning, elle aimait beaucoup mais je ne pouvais pas me permettre financièrement de continuer cet abonnement, surtout qu’elle n’en suivait pas toutes les matières. Sinon les leçons de SVT de SchoolMouv étaient chouettes aussi. Je pense reprendre un abonnement chez eux l’année prochaine.
ieflili / Dorothée et Lili-Rose
23 août 2022 à 0 h 45 minJ’espère bientôt écrire notre article « rentrée » sur @ieflili et partager avec vous !
Même si, ici, ce sont plus des intuitions, de grandes lignes, qu’un programme
mais j’adore te lire, c’est inspirant et on décèle une belle harmonie, un bel équilibre réjouissant !
Crapaud Chameau
23 août 2022 à 14 h 08 minBonjour Dorothée, merci pour ce passage ici avec de gentils mots. Je ne savais pas que tu avais un blog ! Je me régale bien sûr de tes belles activités et photos sur IG.
Au plaisir de lire un article sur la rentrée de miss Lili-Rose !