Seconde (5ème sec. Qc)

Ce que le 🐫 a travaillé cet été (en transition de la 3ème vers la seconde)

Je vous garantis que s’il y a bien une personne ravie d’être en vacances d’été, c’est moi. D’ailleurs je me demande encore où ont filé ces vacances, je n’ai pas fait grand chose de tous les magnifiques projets que j’avais en tête en juin (comme chaque année à vrai dire). Le Crapaud a été soulagé de tout travail estival hormis quelques séances de Rosetta Stone anglais et espagnol et de Khan Academy. Il faut dire qu’il s’est enfin mis à la lecture alors je le laisse profiter et surtout je ne veux pas casser son nouvel enthousiasme pour les romans jeunesse. Le Chameau s’investit de plus en plus dans ses apprentissages et forcément, après le brevet, elle commence à réfléchir au baccalauréat. Honnêtement la somme de travail demandé aux jeunes en candidat libre pour cette nouvelle formule de bac à spécialités paraît titanesque. Elle a donc mis à profit cette période relaxe pour avancer dans certaines matières, de façon autonome et libre de manuels. Je vous en propose un aperçu dans cet article.

crapaud-chameau photo protégée reproduction interdite

Photo prise à la Vieille Prison de Trois-Rivières – représentation antinomique de l’article

Littérature

Il y a eu quelques lectures proposées mais celle qui a fait l’objet d’une étude complète est Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo. Elle a lu l’œuvre intégrale puis a rédigé une fiche sur l’auteur (nous avions regardé ce reportage ensemble). Nous sommes ensuite allées voir la comédie musicale (youhou !). Elle a rédigé une fiche de lecture comme elle l’a fait cette année sur plusieurs œuvres de 3ème. Et finalement elle a réalisé une petite étude sur la célèbre cathédrale en s’aidant de documentaires et des reportages.

Notre-Dame de Paris crapaud-chameau

Étude sur Notre-Dame de Paris – roman et cathédrale – et sur Victor Hugo

Elle vient de terminer la lecture de la BD Économix que vous pouvez télécharger ici (merci Olivia pour le lien !) et vient de mettre le nez dans mon intégrale des Aventures de Sherlock Holmes de Doyle.

Arts

Elle a continué son notebook sur les compositeurs qu’elle avait mis de côté ces derniers mois (un compositeur par semaine via ce livre).

Elle a également suivi le MOOC gratuit Une brève histoire de l’art du XVIème au XXème siècle, avec prise de notes et recherches personnelles.

 

English + Sciences

Elle a continué son cours hebdomadaire d’anglais par webcam avec Thomas et continuera avec lui en seconde.

En sciences, elle a suivi deux MOOC gratuits en anglais :
Intro to Physics, 30 heures de cours
What is programming?, + de 5 heures de cours

Mandarin

Je vous écrivais en intro que le bac en candidat libre ce n’est pas de la tarte à préparer. Alors avec mandarin en seconde langue vivante c’est un cauchemar pour mettre la main sur du matériel ou cours approuvés, et pas moyen de trouver un prof. Et nous n’avons même pas l’assurance qu’il y aura un examinateur disponible pour son oral ! (Le centre d’examen nous recommande de plutôt apprendre un minimum d’espagnol juste pour le bac, la blague. Il n’en est pas question, on apprend pas une langue pour un diplôme, ce serait contraire à notre philosophie d’école à la maison). Donc quitte à partir à l’aveugle dans cette matière, autant que le Chameau se fasse plaisir et tant pis pour le bac ! Cet été, elle s’est mise à écouter de la C-pop (elle en a fait une animation ici). Elle a découvert les histoires de LingLing dont elle a terminé le premier livre. Elle nourrit un véritable intérêt pour la culture chinoise et c’est une fierté de la voir discuter avec des Chinois rencontrés au gré de nos sorties.

Mandarin apprentissages autonomes crapaud-chameau.com

Apprentissage autonome du mandarin

MAJ post publication : Mathématiques

Je me disais bien qu’il manquait quelque chose à cet article ! J’ai oublié de parler de Beast Academy que ma fille a testé en début d’été avec le niveau 5D. Ça m’est sorti de la tête (et de celle du Chameau) qui a trouvé ça peu intéressant mais a tout de même terminé les exercices, vu le prix payé. Elle est habituée aux méthodes classiques, l’apprentissage (ou plutôt la révision dans ce cas) en BD et l’approche ludique ne l’ont pas convaincue. Elle préfère définitivement les cours Griffon, et les vidéos d’Yvan Monka et de Mickael Launay.

Ce petit programme estival improvisé s’est étalé sur huit semaines. Et croyez-le ou non, elle a hâte de recommencer le “vrai travail”. Quel numéro ! Dans le prochain article, je vous parlerai de la programmation de CM2 du Crapaud. Notre reprise officielle devrait s’effectuer mi-septembre. Et vous, avez-vous repris ?

8 commentaires

  • Yvane
    11 septembre 2023 à 14 h 59 min

    Je comprends que Beast Academy puisse ne pas plaire. Ce que j’apprécie dans cette méthode (le niveau 4) est l’approche très différente des programmes français. Plusieurs façons d’expliquer et d’arriver à un même résultat. Il y a des sujets que j’ai trouvé intéressant à aborder, comme le système binaire, que moi même je n’avais jamais vu en cours.. L’approche BD me semble très utile pour certains thèmes car ça donne une explication pratique des maths. Par contre, pour ceux qui n’ont pas besoin de toutes ces explications la méthode doit paraître lente. En tout cas pour ma fille de 11 ans elle convient très bien.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      11 septembre 2023 à 15 h 13 min

      Je suis tout à fait d’accord. Je pense que Beast Academy est une excellente méthode, surtout si l’enfant peut la suivre tôt dans son parcours ou pour un enfant qui a des difficultés avec les cours classiques français. Le Chameau est déjà grande et avancée en maths, je ne suis pas étonnée que ça ne lui ait pas plu. Ceci dit, si le Crapaud avait le niveau en anglais, je pense que ce serait quelque chose qui lui conviendrait. Et je suis persuadée que la suite AOPS doit être excellente. Cependant pour des examens français, il sera peut-être nécessaire de faire des ajustements car l’approche est vraiment différente (et la résolution de problèmes aussi, d’après ce que j’ai vu).

      Répondre
  • Sasha
    11 septembre 2023 à 11 h 09 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes les infos sur le programme de Marie. Quelle énergie et quelle volonté elle a ! Nous reprenons l’école allemande demain. Je ne sais pas si les enfants auront tous leurs profs car ici aussi il y a une sérieuse crise des vocations. Pour l’étude l’après-midi, le Gymnasium de ma fille a même demandé s’il y avait des parents volontaires pour faire du soutien scolaire et de la “garderie”. Le gouvernement fédéral ferait mieux d’améliorer les choses plutôt que d’em… les familles qui osent faire de l’IEF et sont, de ce fait, hors la loi. Mais je digresse.

    Nous n’avons fait que des dictées cet été, de la lecture et de l’anglais (les enfants étant autonomes dans cette matière). On verra à quelle sauce nous allons êtres mangés cette année. Haut les coeurs les nanos !

    Bonne reprise à vous aussi et bises depuis la Bavière.

    PS: merci pour le retour sur Beast Academy.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      11 septembre 2023 à 15 h 18 min

      Je suis toujours friande d’infos sur l’école et l’IEF à l’étranger. Je ne savais pas que la pénurie de personnel enseignant touchait aussi l’Allemagne, pays qui en plus interdit l’école à la maison. À quoi ressemblent les journées d’école / quels sont les horaires et cours au Gymnasium ? De mémoire il me semble que c’est le secondaire général, non ? Merci pour ces partages très intéressants !

      Répondre
  • Tiphanya
    3 septembre 2023 à 15 h 35 min

    Nous reprenons demain et je fais donc ma pré-rentrée avec une petite tournée sur les blogs IEF pour voir ce que chacun devient.
    Je trouve génial de pouvoir lier lecture et spectacle, comme vous le faites souvent. Chez nous, cela passe par le spectacle sur écran, agréable mais moins marquant malgré tout.
    Bonne reprise à toute ta famille.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      10 septembre 2023 à 23 h 13 min

      Oui c’est la partie que j’aime le plus ces spectacles ! Je scrute les programmations culturelles au Québec chaque rentrée pour ajuster nos études.
      Bonne rentrée à vous deux, et félicitations pour les magnifiques fichiers ! Celui sur les dictées du monde me fait de l’oeil 😉

      Répondre
  • ief.lili
    31 août 2023 à 0 h 42 min

    Merci pour cet article, c’est toujours intéressant . Elle me fait tant penser à mon numéro à moi… un été de levés à 6h du matin pour faire 2h30 de danse classique, suivi de séances d’écriture toute la journée pour son roman… ça va donner ces filles ! 🙂
    Super dossier sur « Notre Dame de Paris » sur Comptoir des Cours (c’est ma soeur, professeure de lettres et iefeuse, qui l’a fait 😁🫣)

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      10 septembre 2023 à 23 h 12 min

      Oh je ne l’ai pas vu, tu es sûre qu’il y est ?
      Merci pour ce passage Dorothée, au plaisir et bravo pour tes beaux partages !

      Répondre

❤️ J'aime vous lire