Nous sommes déjà arrivés à la dernière année de primaire du Crapaud ; il débute le CM2, toujours en école à la maison libre. Pour cette nouvelle année j’ai épuré nos supports et j’ai combiné différents niveaux. Cap sur la simplicité et la consolidation des bases !
Retour sur le CM1
Avant d’aborder cette nouvelle année, je voulais vous partager un petit bilan sur le CM1 du Crapaud. Pour la première fois nous avons réussi à finir tous les manuels que j’avais prévus. Quelle fierté de constater la progression par toutes ces pages étudiées et ces manuels remisés ! L’autre point très positif est que le Crapaud s’est mis à la lecture de romans. Nous écoutons des livres audio (nous avons écouté la série Eragon et Le Cycle d’Oz, entre autres) et je lui lis des livres à voix haute (dont la série Les Orphelins Baudelaire). En CM1, je l’ai entraîné à davantage travailler seul, ça commence à doucement porter ses fruits.
Cependant, le français est encore un défi de chaque jour pour le Crapaud, les dictées ont été plus ou moins catastrophiques. Vous le verrez plus bas, malgré un niveau général de CM2 j’ai choisi de lui prendre des manuels de français de CM1. Je préfère prendre un manuel de qualité d’un niveau inférieur, quitte à exploiter davantage les leçons, que d’utiliser un ouvrage qui risque de casser sa motivation et son estime de soi.
Français
Nous dédions chaque début de journée de travail à la lecture d’un livre – en CM1 il s’agissait de La Science de l’Oncle Paul, en CE2 La naissance du Monde en cent épisodes. Cette année, j’ai choisi L’Épopée de la forêt en cent épisodes (a été suivi par Le feuilleton d’Hermès en cent épisodes) J’aime beaucoup ce format illustré, divisé en chapitres dont le Crapaud recopie les résumés. Par la suite, nous prendrons probablement Jean-Louis et son jardin dont le Crapaud recopiera des extraits avec analyse grammaticale.
Le choix des ouvrages cet été m’a donné pas mal de fil à retordre. Je ne voulais ni de textes à trous, ni de cahiers avec des exercices aléatoires, ni de présentation surchargée. Je voulais qu’ils comprennent des textes littéraires classiques avec questions de compréhension, qu’ils préparent à la rédaction et dans lesquels je puisse sélectionner des extraits pour en faire des dictées. C’est encore auprès de La Libraire des Écoles que j’ai trouvé ce qui m’a semblé être le plus proche de mes attentes avec d’abord le manuel de lecture de CM1 que vous pouvez feuilleter ici. J’ai prévu une double-page de travail quatre fois par semaine dans son emploi du temps.
Ensuite, j’avais besoin d’un manuel de grammaire progressif qui reprenne les bases, de la phrase verbale à l’analyse logique et qui puisse être partiellement travaillé à l’oral. J’ai choisi ce manuel de grammaire de CM1-CM2 à feuilleter ici. Nous en faisons quatre séances hebdomadaires.
La conjugaison est brièvement travaillée avec le permier manuel, je souhaitais avoir un support à part pour la travailler davantage. Je ne voulais pas recommencer les fiches comme l’année dernière où il ne s’agissait que de copie et mémorisation par coeur. Mon choix s’est arrêté sur ce cahier Bordas (que le Chameau a également travaillé autrefois) – une séance hebdomadaire ou plus selon la difficulté de la leçon.
Nous continuons la poésie. Le Crapaud aime beaucoup en apprendre, surtout les fables de La Fontaine. Je ne peux pas dire combien il en apprendra, ce sera en fonction de leur longueur et de leur niveau de vocabulaire. Pour la première j’ai choisi une poésie courte : Trois feuilles mortes. Chaque poésie est recopiée et illustrée.
Enfin, le Crapaud remplira une fiche de lecture pour chaque roman lu, comme il l’a fait l’année dernière et en y ajoutant un petit résumé au dos. Notre grand axe littéraire cette année portera sur Le Monde de Narnia dont nous écouterons les livres audio. Je lui proposerai des activités de bricolage en lien avec cette série littéraire.
Mathématiques
En mathématiques, nous continuons avec l’éditeur Grip et son manuel de CM2-6ème à feuilleter ici. Le Crapaud suit cette méthode depuis le CP. Ce sont des leçons progressives avec rappels et calcul mental. Les premiers chapitres portent sur des révisions exclusivement. L’ouvrage est complet, ce que préfère le Crapaud est la géométrie. J’aime aussi le fait que ce soit un manuel et non pas un cahier à compléter. En fin de CM1, comme il avait terminé le manuel Grip, il a complété ce cahier et j’ai vu une différence dans le soin apporté aux exercices. Quand il suffit d’écrire la réponse, ça peut vite être bâclé ! Je prévois quatre séances de mathématiques par semaine.
Histoire-géographie et sciences
En histoire, je voulais un livre qui permette une révison de nos deux dernières années travaillées avec Ma première histoire de France. J’ai choisi ce manuel Histoire CM1-CM2 école à la maison que le Crapaud a déjà commencé en fin de CM1. C’est une reprise de notre ancien manuel avec ajouts d’exercices et de résumés à compléter. Le point négatif de ce manuel, selon moi, réside dans quelques exercices auxquels il n’est pas toujours évident de répondre (note : nous sommes repassés au manuel classique de La Librairie des Écoles). En histoire du Québec, nos sorties couvrent suffisamment le programme. Nous avons récemment visité la Vieille prison et les Forges de Trois-Rivières, le Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac et sommes partis en excursion sur la Grosse-Île-Mémorial-aux-Irlandais.
Pour la géographie je cherchais quelque chose d’assez ludique sur la France, en plus des nombreux reportages que nous regardons. Mon choix s’est arrêté sur ce cahier d’activités tout simple, plutôt destiné à des plus jeunes, qui permettra de consolider ses bases de géographie française (métropolitaine).
Nous avons terminé le magnifique livre Les Sciences Naturelles curieuses et insolites qui nous a accompagnés durant le CE1, le CE2 et le CM1 du Crapaud. Cette année je souhaitais trouver une formule qui ne soit pas contraignante pour moi et permette au Crapaud d’acquérir un peu plus d’autonomie. J’ai donc décidé de lui proposer une fiche C’est pas sorcier par semaine : il lit les questions et y répond en regardant le reportage. Je choisis les sujets en fonction de ce qui l’intéresse ou bien selon les documentaires disponibles la bibliothèque. Nous faisons régulièrement des sorties et activités informelles en sciences.
Langues et arts
Le Crapaud a progressé en anglais, il faut dire qu’il nous entend quotidiennement, sa soeur et moi, parler en anglais. Il continue une séance de New from Dublin niveau CM2 avec moi et deux séances de Rosetta Stone autonomes par semaine. Pour le moment nous travaillons peu l’écrit, je préfère qu’il se concentre sur l’expression orale et le vocabulaire.
Il a voulu débuter une seconde langue vivante courant CM1 et comme nous avons un abonnement à vie toutes langues à Rosetta Stone, il a choisi l’espagnol qu’il pratique deux fois par semaine.
La nouveauté cette année est l’introduction à l’étude artistique (peinture, sculpture, photographie). Je recherchais quelque chose de facile à suivre avec des activités simples et suis tombée sur le cahier Activités autour de l’art pour les enfants, des grottes de Lascaux au Pop Art. Les leçons sont accessibles et agrémentées d’anecdotes. Les activités ne demandent pas de matériel particulier. Le Crapaud n’écrit pas dans le cahier ; il recopie une partie de la leçon. Je photocopie les feuilles d’activités et lui imprime des illustrations au besoin.
Morale et catéchisme
L’instauration d’une séance hebdomadaire de morale l’année dernière a été un succès. Nous continuons donc avec la troisième partie du même ouvrage Cours de morale à l’usage des CM que j’avais trouvé sur le site des Cours de l’Annonciation. Je lis la leçon, l’ajuste au besoin. Nous la commentons et le Crapaud en recopie le résumé. Nous aurons fini le livre bien avant la fin d’année, je pense enchainer sur des leçons de savoir-vivre (ce qui me fera une piqûre de rappel par la même occasion).
Le Crapaud a terminé l’ouvrage La Bible expliquée aux enfants. En vue de préparer sa Communion, je voulais qu’il ait un cahier de caté ludique et vivant avec des explications sur les célébrations et des prières pour les enfants. Je me suis rapprochée de la Communauté de l’Emmanuel avec le parcours A de leur catéchisme Dieu avec nous. Je regrette un peu de ne pas l’avoir pris plus tôt car les leçons de la Bible expliquée semblaient parfois trop abstraites ou compliquées au Crapaud.
Emploi du temps
J’ai repris le même modèle d’emploi du temps que j’ai réalisé l’année dernière. Le Crapaud apprécie de pouvoir visualiser concrètement ce qu’il a à faire et de cocher les cases au fur et à mesure. L’emploi du temps est affiché à son bureau et lorsqu’il est terminé, je le remise dans son classeur de travail (il faut toujours garder des traces écrites). Je prépare deux emplois du temps à la fois, soit aux deux semaines, ce qui me fait gagner du temps. J’aime bien les agrémenter de petites illustrations en fonction de l’actualité, de nos études ou des événements à venir.
Activités annexes
Depuis le temps qu’il me le demandait, c’est fait : le Crapaud a débuté le tennis de table. À cela s’ajoutent le karaté qui a repris fin août, le piano et l’accordéon (une séance aux deux semaines en alternance). Nous avons la chance d’avoir un réseau de bibliothèques municipales qui organise régulièrement de chouettes activités gratuites en sciences, jeux vidéo, lecture… Cet été nous avons repris les randonnées et depuis plusieurs semaines il pratique la pêche avec son père. Je ne sais pas si c’est la chance du débutant mais c’est lui qui a pris le plus de poissons !
5 commentaires
Marie-Hélène
8 novembre 2023 à 2 h 29 minMerci beaucoup pour ces partages qui m aident a preparer l année de mes filles..les fiches c est pas sorcier sont une pepite!
On fait aussi le cathé avec la communauté de l emmanuelle et tous leurs supports sont geniaux
Crapaud Chameau
10 novembre 2023 à 22 h 14 minAVec plaisir, Marie-Hélène !
N’hésitez pas si vous trouvez des pépites, notamment en caté.
Linda
15 septembre 2023 à 1 h 44 minOh je reconnais les manuels que nous utilisions en français ! Que de souvenirs !
Tu lui a préparé un programme vraiment intéressant. Je vous souhaite une belle année en instruction à la maison.
Crapaud Chameau
15 septembre 2023 à 13 h 55 minMerci Linda, j’espère que vous avez eu une belle rentrée. Au plaisir !
Linda
13 octobre 2023 à 3 h 19 minOui la rentrée a été bonne pour mes deux filles. L’une en 3e et l’autre en 2nde (un an d’avance), chacune suit son chemin et il est intéressant de les voir grandir et évoluer différemment.