CE1-CE2 (2 - 3ème)

Pâques : oeufs en plâtre, oeufs peints, lecture et jeu

Œufs de Pâques en plâtre

Fabriquer ces œufs a été l’occasion d’utiliser du plâtre, une première qui m’a donné des idées pour d’autres bricolages.

Pour ces œufs en plâtre, nous avons utilisé des œufs, de la peinture, un feutre noir, du vernis, des paillettes et bien sûr, du plâtre de Paris.
  1. Oeufs de PâquesTaper à l’aide du manche d’un couteau la base des œufs, retirer la partie de coquille cassée et vider les œufs.
  2. Préparer le plâtre : mélanger 2 doses de plâtre à 1 dose d’eau froide. Bien mélanger et verser dans les œufs.
  3. Laisser sécher quelques heures puis casser doucement la coquille pour l’enlever.
  4. Oeufs de PâquesÀ ce stade, le plâtre n’étant pas sec, vous pourriez insérer dans les œufs des décorations, par exemple un fil de fer tordu pour faire des cheveux ou des moustaches. Le Chameau n’a pas voulu le faire.
  5. Lorsque la surface des œufs est suffisamment sèche, peindre. Nous l’avons fait avec de la peinture à l’eau. La peinture à l’acrylique aurait été plus appropriée mais je n’avais pas assez de choix de couleurs.
  6. Oeufs de PâquesLorsque la peinture est sèche, dessiner les visages. Vernir (facultatif) et saupoudrer de paillettes. Le Chameau a fait un œuf lapin, il s’agit en fait de son lapin nounours “Norbert Monsieur”. Il faudrait que j’en fasse un article de ce Norbert Monsieur, le cinquième membre de la famille.
Oeufs de Pâques

Œufs peints

Pour un futur bricolage, j’ai acheté de la peinture dorée en aérosol. Il m’en restait de la bleue, nous en avons décoré quelques œufs vidés. Pour ceux qui ne savent pas comment vider un œuf, il suffit de faire un trou au sommet et à la base de l’œuf en tapotant avec la pointe d’un couteau et de souffler par le trou du sommet. Ne pas oublier de le laver avant de le percer.
Oeufs de Pâques

Pas de gâchis en cuisine !

Tous ces œufs vidés n’ont pas été gâchés, le Crapaud et le Chameau ont su en faire de bons desserts. Ils aiment tant cuisiner, et ils le font bien.

Oeufs de Pâques
Oeufs de Pâques
Gâteau aux pommes arrosé de sirop d’érable
Oeufs de Pâques
Mousse au chocolat au lait

Lecture de Pâques

Oeufs de Pâques
Pâques – Éditions Scholastic
“Pâques est une fête religieuse chrétienne célébrée au début du printemps,
qui commémore la résurrection de Jésus-Christ.”

Pour les petits, le jeu des oeufs

Le Crapaud a reçu l’année dernière le jeu de manipulation et d’observation Hide and Squeak Eggs. Un trieur : chaque œuf a sa place dans la boîte selon sa forme à la base. Les coquilles s’ouvrent en deux sur un poussin qui fait un petit bruit en appuyant dessus. Un jeu sur les émotions : chaque œuf présente une expression caractéristique. Les couleurs des expressions sont celles des poussins : il faut assembler la coquille et le poussin selon leur couleur commune. Ces œufs se retrouvent souvent dans un bol de la petite cuisinette, les enfants s’amusent à les casser et faire des omelettes “en semblant”. Finalement, c’est aussi un jeu pour apprendre à compter : si je mange deux œufs, combien en reste t-il ? Le Crapaud est fan ! Un jeu résistant, peu cher et multifonctions à recommander.
Oeufs de Pâques

Pâques autour du monde, 10 traditions insolites

Pâques

Un dessin animé rigolo pour Pâques

 

 Articles connexes

Joyeuses Pâques !

4 commentaires

  • Step by Step
    24 mars 2016 à 21 h 33 min

    Bravo pour vos œufs, ils sont vraiment super sympas !!!
    La boite à œufs, on l'aime beaucoup ici aussi, ma grande l'a eu pour ses 1 an et elle sert toujours aux 3 aujourd'hui…
    Je ne connaissais pas Silly Symphonies, j'aime beaucoup, merci pour la découverte !
    Et merci pour cette gentille citation, ça me touche beaucoup…
    Joyeuses Pâques à toi et à toute ta famille.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      24 mars 2016 à 21 h 48 min

      Ton article est vraiment intéressant. Je vis en Amérique du Nord mais je n'avais jamais entendu parler des chapeaux. Pour la Finlande, je vais creuser parce que ça m'intrigue cette association de sorcières et de Pâques.

      Merci encore pour ton article, au plaisir de le partager et joyeuses Pâques à ta petite famille !

      Répondre
  • Vic D
    24 mars 2016 à 20 h 23 min

    Que de choses délicieuses à dévorer!!! J'aime aussi beaucoup le "Silly Symphonie"…Bravo les enfants!!!Et maman aussi bien sûr!:)

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      24 mars 2016 à 21 h 43 min

      Bah tu sais, je m'amuse autant qu'eux. J'ai 10 ans…
      Joyeuses Pâques à toi et ta petite troupe !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫