CE1-CE2 (2 - 3ème)

École à la maison CE2 (3ème prim.) année 2021-2022

Après vous avoir parlé de la 5ème (1ère secondaire) du Chameau, je vous montre maintenant l’emploi du temps et les supports du Crapaud en CE2 (3ème primaire). Cette année encore, je lui fais un programme sur mesure, sans cours par correspondance. Je l’ai déjà écrit, le Crapaud n’est pas très porté sur le travail scolaire et je dois trouver l’équilibre entre lui demander des efforts sans le dégoûter et mon besoin, en fonction de mon profil de maman-enseignante, de voir un minimum de travail formel effectué. Sa grande force ce sont les mathématiques : plus le problème est complexe, mieux il va réussir. Par contre l’orthographe, la rédaction et la grammaire nécessitent une grande dose de relatif lâcher-prise de ma part.

CE2 école à la maison copyright crapaud-chameau.com

Le Crapaud est un enfant qui a besoin de savoir à l’avance ce qu’il doit faire, dans toutes les sphères du quotidien. Il a un vrai besoin d’être rassuré et en contrôle. Je lui imprime son emploi du temps détaillé (je vous montre simplement l’emploi du temps de base ci-dessus en photo) chaque semaine avant même qu’il l’ait débutée pour qu’il puisse anticiper les efforts à fournir. L’emploi du temps comprend cinq jours de travail, le jour 1 ne correspond pas nécessairement à un lundi.

CE2 3ème primaire école à la maison copyright crapaud-chameau.com

Intro au notebooking

La naissance du monde en cent épisodes école à la maison copyright crapaud-chameau.omChaque journée de travail débute par une séance d’initiation au notebooking. J’aime cet exercice, c’est comme un petit échauffement avant les matières principales. L’objectif est d’amener doucement le Crapaud à se concentrer : il écoute la « leçon » que je lui lis, répond à des questions orales puis recopie le court résumé proposé dans le livre. Pour cela, j’ai choisi l’ouvrage La naissance du monde en cent épisodes aux éditions Bayard éducation. Avec ce livre, qui je pense mérite le titre de living book, je touche plusieurs matières Sciences, Histoire, Anthropologie, et compétences écouter, comprendre un texte, écrire, résumer.

La bête noire

Ah, le Français ! Je vous le disais en introduction, je dois faire preuve de patience et surtout ne pas comparer avec le Chameau au même âge… Nous sommes à des années-lumières d’écrire seul des textes à peine élaborés, la conjugaison est une inconnue et la grammaire très basique. Il n’est tout simplement pas prêt et malgré ses efforts ça ne rentre pas. Plutôt que de le braquer, je préfère lui sélectionner des manuels du niveau précédent, raison pour laquelle il débute son CE2 avec Picouic et Tigrelin habituellement proposé au CE1. Il lit le texte, répond oralement aux questions de compréhension, recopie les mots d’orthographe sur lesquels je l’interroge oralement quelques jours après (dictée orale), puis recopie le texte à compléter. J’aime ces manuels des deux héros à quatre pattes, Picouic et Tigrelin, car ils permettent de faire aussi de la géographie (de France / d’Europe), sujet sur lequel je reviens plus bas dans l’article. Une fois par semaine, nous faisons une séance orale de grammaire/conjugaison avec le manuel Grammaire pour écrire et parler CE1, 1969. Et bien sûr, il recopie et apprend régulièrement des poésies – tout comme le Chameau.

CE2 français école à la maison copyright crapaud-chameau.com

Le-livre-d-activites-de-PoudlardÀ chaque lecture offerte il complète une fiche de lecture. Il a découvert l’univers du sorcier à la cicatrice en forme d’éclair et veut que je lui lise tous les tomes d’Harry Potter ! (Vous pourrez suivre la progression dans la barre ci-contre à droite.) Aussi je lui proposerai, ainsi qu’au Chameau bien sûr, différentes activités et bricolages cette année sur ce thème dont je raffole. Nous avons déjà commencé à travailler sur ce livre d’activités que j’ai acheté en trois exemplaires. Et comme vous le constatez, j’ai dédié quelques aquarelles et dessins sur notre tableau de novembre au monde magique de Harry Potter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crapaud Chameau (@crapaudchameau)

La bosse des maths

Maths GRIP CM1 école à la maison copyright crapaud-chameau.comIl continue la méthode GRIP, niveau CM1 cette année : numération, opérations, problèmes, géométrie, mesures. Je ne vais pas faire encore l’éloge de la méthode, je suis une adepte et je regrette de ne pas l’avoir connue pour le Chameau qui s’était perdue avec Singapour – voir cet article des cours Griffon sur la méthode Singapour. Le livre est divisé en 29 semaines de 4 séances et alterne les niveaux de difficulté. Les trente premières leçons environ permettent de réviser les acquis de l’année précédente. Je note le titre du chapitre sur la feuille, il rédige lui-même son travail contrairement à l’année dernière où je lui préparais la feuille de travail à l’avance. Il ne fait pas forcément tous les exercices des leçons, lorsque la notion est bien ancrée je le laisse choisir les exercices qu’il veut faire. J’ai également acheté du matériel de manipulation pour aider dans l’apprentissage des fractions.

Découverte du monde

Cinq matières de découverte du monde : anglais, science, histoire, géographie et catéchisme, vues de façon plutôt informelle. En anglais, nous utilisons le livret J’apprends l’anglais avec les P’tites poules dont il est fan et a lu toutes les BD. Je pense passer ensuite à la méthode News from Dublin. En science, comme l’année dernière nous utilisons le formidable livre Les Sciences Naturelles curieuses et insolites des éditions Ouest-France. Après avoir vu l’année dernière le chapitre sur la formation de la Terre, nous étudions toute cette année le monde végétal : je lui lis la leçon, puis le questionne oralement et il termine par recopier des passages importants de la leçon. En Histoire, nous continuons avec le livre de La librairie des écoles Ma première histoire de France dont nous avions fait la moitié l’année dernière. Je lis la leçon, nous déterminons les mots importants qu’ils recopie. Je complète par quelques livrets d’activités sur les rois et reines de France, ou sur le Moyen-Âge. Lorsque le livre sera terminé, nous repasserons sur toutes les leçons des deux années pour en faire un mini livre des siècles. En catéchisme, même fonctionnement avec de lecture offerte : extraire les mots importants et recopier via le livre La Bible expliquée aux enfants. Ces matières sont aussi vues par des expériences, des reportages, des sorties, des activités, des coloriages, des jeux selon le sujet et l’intérêt.

livres activités Histoire ce2 école à la maison

Livrets d’activités sur l’Histoire de France

Géographie de France en binôme
Repas thématique Franche-Comté copyright crapaud-chameau.om

Galette franc-comtoise et gâteau arboisien – Géographie de France

La géographie de France fait l’objet d’un paragraphe à part car cette matière représente un tout nouveau défi pour le Crapaud et le Chameau qui est de travailler en équipe. Avec quatre ans d’écart d’âge et des caractères très différents, l’une doit apprendre à ne pas tout gérer et à accepter que le travail ne soit pas parfait, et l’autre ne doit pas se contenter de rester les bras croisés en se plaignant qu’il ne sait pas bien faire. Pour rendre la matière vivante, j’ai sélectionné le roman Jacobi au pays de France, l’histoire d’un garçon orphelin qui parcourt les routes de France d’autrefois pour apprendre le métier de bûcheron. Je leur lis le chapitre (dédié à une région précise), ils relèvent les éléments propres à la région et en produisent une double page dans leur notebook commun. Ils peuvent s’aider avec les cartes de nos deux volumes Leçons de choses, Deyrolle. Ils lisent ensuite la légende associée à la région avec le livre Le tour de la France en légendes et colorient leur poster géant de France. Dans les jours qui suivent nous cherchons des plats typiques régionaux que nous cuisinons ensemble (et idéalement dégustons avec des amis) et qu’ils doivent ensuite commenter dans leur notebook, et finalement nous regardons un reportage sur la région étudiée soit avec Les carnets de Julie ou Échappées belles.

géographie de France école à la maison copyright crapaud-chameau.com

Faites-vous travailler vos enfants en équipe ?
Si oui, dans quelle(s) matière(s) ou sur quel(s) sujet(s) ?

1 Comment

  • Maman Fatiguée
    23 novembre 2021 à 11 h 22 min

    Les Lutins ne travaillent pas en équipes mais nous faisons les leçons d’Histoire, géographie et sciences en commun. Mais je trouve ton idée de travail en commun très sympa!

    Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫