J’aime beaucoup aller au ciné avec les enfants, ils me donnent une bonne excuse pour aller voir des dessins animés parce que je l’avoue, je suis une grande enfant. Histoire de calmer notre mon impatience d’aller voir Kubo et l’armure magique, nous nous sommes intéressées à l’origami.
Fiche sur l’origami
Nous avons réalisé une fiche sur l’origami, l’occasion de faire recherches sur Internet et d’apprendre à créer un document. Vous pouvez télécharger la fiche en format pdf ou format jpeg.
Pliages
Dans un magasin de loisirs créatifs, j’ai trouvé ce coffret (en solde !) Magiques Origami dont photos ci-dessous de quelques uns des origami réalisés à partir des modèles du livre.
D’autres origami ont été réalisés grâce à des tutos sur Youtube, comme cette robe.
Kubo et l’armure magique
Kubo, un stopmotion en 3D
Après avoir vu cette prometteuse bande-annonce, j’étais impatiente de découvrir Kubo et l’armure magique, initialement intitulé Kubo et l’épée magique. De la même maison de production Laïka qui décidemment fait une fixation sur les yeux, Coraline m’avait beaucoup plu et plaçait la barre très haut pour notre petit conteur Kubo.
Si vous devez cligner des yeux, faites-le maintenant !
Visuellement, l’animation est très réussie avec des scènes magnifiques aux couleurs tantôt chaudes, tantôt froides. L’histoire est bien ficelée quoiqu’il y ait quelques longueurs. Magie et origami se combinent intelligemment et forment un duo qui ne manquera pas d’émerveiller moyens et grands spectateurs. Des bémols tout de même, quelques scènes sont particulièrement violentes. Certains personnages sont à glacer le sang et n’ont pas été sans me rappeler la silhouette de V for Vandetta, version maléfique. Kubo, c’est l’histoire d’un garçon dont le grand-père lui a arraché un œil et veut lui prendre le second. Et puis, la mort. Elle est omniprésente du début à la fin. Kubo est un film noir à voir pour sa magie, sa poésie, ses tableaux inspirés de la tradition japonaise. On en sort indécis, le cœur lourd, triste et reconnaissant de pouvoir prendre ses repas auprès d’êtres chers… À déconseiller aux moins de 8/9 ans à mon avis.
10 commentaires
Perrine (Cabane à Idées)
27 septembre 2017 à 5 h 46 mince coffret m’intéresse ! il a l’air très joli!
martine42
27 septembre 2016 à 14 h 39 minBonjour,
Melle J. adore les origamis, je vais lui montrer la bande-annonce pour voir si çà l’intéresserait .
Martine42
Crapaud Chameau
8 octobre 2016 à 17 h 46 minAlors, êtes-vous allées le voir Martine ?
ladythat
20 septembre 2016 à 3 h 30 minah mince j’ai aussi prévu d’emmener les enfants le voir en début de semaine prochaine. La bande annonce leur a bien plu et c’était l’occasion de leur montrer l’origami de façon différente. Je vais en rediscuter avec eux avant alors…
Crapaud Chameau
20 septembre 2016 à 15 h 58 minAu moins, tu le sais et peux prévenir les enfants bien à l’avance.
ladythat
27 septembre 2016 à 1 h 32 minnous l’avons vu hier et nous avons adoré. Seule Gabrielle a eu un peu peur, des tantes et du papi dans sa forme animal. Excellent film!
Crapaud Chameau
27 septembre 2016 à 9 h 40 minMerci pour ce retour !
Crapaud Chameau
27 septembre 2016 à 23 h 12 minDans un autre style, nous sommes allés voir Peter et Eliott le dragon et avons passé un bon moment. Je le recommande !
Véronique
15 septembre 2016 à 19 h 49 minMerci beaucoup d’avoir partagé ton appréciation du film.
J’avais pensé l’ajouter à notre prochaine semaine sous le thème du Japon (avec la visite au Jardin Botanique pour les jardins de lumière!!) mais je crois que mon grand aura la trouille, finalement.
Mais l’origami, bonne idée!
Bonne semaine
Crapaud Chameau
15 septembre 2016 à 22 h 45 minBonjour Véronique,
Je ne m’attendais pas à une animation aussi violente sinon je crois bien que je n’y aurais pas emmené le Chameau. Heureusement, après plusieurs mouchoirs et une discussion elle ne semble pas avoir été marquée.
Nous irons nous aussi voir les Jardins de lumière.
Bonne semaine nipponne, j’espère en lire davantage sur ton blog !