Accès VIP / GS-CP (présco - 1ère)

Étude “Pierre et le Loup” et ⚒ La Russie dont fichier à télécharger

Pierre et le Loup n’était pas une étude que j’avais planifiée. C’est après être allés à la Maison Symphonique que nous avons ajouté ce conte musical, le loup gris et la Russie au programme du Crapaud. Une riche étude thématique ternie par l’annonce il y a quelques jours d’un projet de règlement inquiétant et conduisant à un amalgame intolérable entre école-maison et écoles religieuses illégales.

La situation est grave au Québec, notre liberté éducative semble sévèrement compromise moins de huit mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Je ferai un suivi sur le blog dans les prochaines semaines et espère que la mobilisation des familles et des associations aboutisse à l’ouverture d’une table de concertation et à la prise en compte de notre réalité face à trop de mensonges véhiculés ces derniers jours.

Revenons à notre étude…

 

Pierre et le Loup, Sergueï Prokofiev

Livre-CD
et Conte musical OSM _____

Pour préparer la sortie, nous avons emprunté ce livre-CD à la bibliothèque : Pierre et le Loup raconté par Michel Galabru. Je ne suis pas fan de ce style d’illustrations, la narration par contre est délicieuse. Les enfants sont allés voir Pierre et le Loup par l’Orchestre Symphonique de Montréal avec des amis, les deux ont beaucoup aimé leur sortie.

dessin animé _____

Visionnement d’un dessin animé que je regardais enfant : Pierre et le Loup, Disney

Stopmotion et narration _____

Mes enfants sont fans des stopmotions et c’est de ma faute ! Il y a quelques années, j’ai assisté à une présentation sur les stopmotions ou animations en volume au symposium de l’AQED. En revenant, j’ai initié le Chameau (son premier était La grenouille voulait se faire aussi grosse que le boeuf) qui a ensuite appris à son frère à en faire, tout seul. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les stopmotions, il s’agit de films réalisés à partir de photos par exemple Kubo, Fanstatic Mr. Fox ou encore Wallace et Gromit. Le Crapaud et le Chameau en font presque quotidiennement avec différents objets, le Chameau se débrouille très bien. C’est un loisir sympa qui leur permet d’être plus patients et minutieux.

Théâtre Pierre et le Loup copyright crapaud-chameau.com

Donc le Crapaud a fait un stopmotion de Pierre et le Loup avec ce théâtre de marionnettes en papier que je lui avais préparé. Le Chameau l’a aidé à manipuler les marionnettes, deux mains ne suffisent pas pour tous les personnages.

À la rencontre du loup gris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crapaud Chameau (@crapaudchameau) le

leçon de choses _____

Comme pour le “grosibou” de La Gloire de mon père, je ne voulais pas que les enfants gardent une mauvaise image des animaux par rapport à l’humain. Ainsi nous nous sommes intéressés au loup, particulièrement au loup gris avec d’abord ce reportage C’est pas sorcier “Le grand retour du loup”.

Livre et masque _____

J’ai emprunté Le loup sauvage et fascinant, un ouvrage bien écrit avec une multitude de jolies photos. Le Chameau l’a lu plusieurs fois, il faut dire qu’elle est dévore les livres de Kathryn Lasky, dont sa série Le royaume des loups (même auteur que Les Gardiens de Ga’hoole). Réalisation rapide d’un masque de loup via ce tuto avec de la feutrine et de la colle chaude (et non, je ne me suis toujours pas améliorée en couture…).

Puzzle tête de loup _____

Encore un puzzle ! Cette fois un petit 550 pièces en forme de tête de loup aux yeux verts que les enfants ont assemblé en équipe. Ce puzzle fait maintenant office de décoration murale dans leur chambre dont le thème est la forêt canadienne.

Loups gris en vrai _____

Voir des loups en vrai près de Montréal, c’est possible au Parc Oméga à 130km à l’Ouest de la ville. Les enfants ont adoré la visite qui se fait en voiture sur une bonne partie du parcours, et c’est vrai que trois têtes de cerfs dans la voiture à quémander des carottes à grandes coulées de bave, c’est un spectacle original… et salissant ! Même si les animaux bénéficient d’un grand espace naturel, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit encore d’un zoo, et bon disons que ce n’est pas ce que je préfère.

Mâle Alpha devant, mâle Bêta en arrière

Je ne parlerai ici que des loups pour rester dans le sujet : le parc propose deux animations par jour avec les loups gris. Une animatrice explique la meute, l’ordre hiérarchique (alpha, bêta, gamma et oméga) en leur jetant des petits morceaux de viande (et c’est impressionnant de voir le comportement de chaque individu – la femelle oméga restait couchée en arrière, la meute lui interdit la viande). En dehors de ces temps d’animation, les loups sont nourris avec de la moulée. Bof bof. Ailleurs dans le parc, nous avons vu une meute de loups noirs et une meute de loups arctiques.

Femelle Oméga interdite de viande par la meute

 

Géographie : La Russie

Visite virtuelle _____

Fidèles à nos excursions numériques, nous nous sommes promenés sur la Place Rouge.

Littérature jeunesse
et dessin animé Mouk _____

En cherchant des albums sur la Russie, j’ai découvert la collection des Caroline de Pierre Probst, le Crapaud en raffole ! Caroline en Russie

Un dessin animé assez sympathique pour découvrir la géographie Mouk : l’amie tzigane

Goûter la Russie _____

Le moment fort de cette étude, pour moi en tout cas. Si vous avez lu l’article précédent, vous savez que j’organise désormais un goûter avec des amis à chaque étude thématique quand le sujet le permet. Cette fois, nous avons fait un repas russe à trois familles en école-maison, toujours chez mon amie française. L’autre maman, française elle aussi, a vécu en Россия (Russie) et est mariée à un russe, l’aubaine ! J’ai passé mon après-midi à la questionner sur ce pays que je rêve de visiter. Les enfants se sont bien amusés et régalés, les mamans ont passé un bon moment et s’il n’y avait pas eu les activités sportives en fin de journée, nous y aurions passé le début de soirée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crapaud Chameau (@crapaudchameau) le

Le Chameau était chargée de faire le Борщ (soupe Bortsch) avec l’aide du Crapaud. C’est cette délicieuse soupe rouge aux betteraves, carottes, pommes de terre, chou, oignons, porc et bœuf. Elle est habituellement servie avec de la crème fraîche et de l’aneth que vous avons remplacé par du cerfeuil. Le Chameau a suivi la recette sur ce site, les ingrédients y sont indiqués en français et en russe. Le Crapaud avait choisi de faire le gâteau птичье молоко (gâteau lait d’oiseau) avec moi, un gâteau à base de génoise et de guimauve à laquelle on incorpore du lait condensé. Je lui ai sélectionné cette recette simplifiée (une seule couche génoise/guimauve) que j’ai modifiée – s’il y a une chose que je sais faire, c’est bien la guimauve !

Nous étions allés dans cette épicerie russe acheter des конфеты (des friandises au chocolat – gaufrettes et des guimauves en format individuel), des roulés (cerise, lait condensé), du bologne de poulet, du thé noir, des biscuits secs et des (sortes de) pâtes de fruit à la pomme verte. Les autres familles avaient acheté des Пельмени (des pelmeni – pâtes farcies au bœuf/porc, bœuf/poulet, chou/pomme de terre), du Квашеная капустаКвашеная капуста (chou fermenté), des сушки (Souchki), du халва (Halva) et fait du Кисель (Kissel) et des  сы́рники (Syrnikis).

previous arrow
next arrow
Slider

 

Premier lapbook

Lapbook Russie Pierre et le loup copyright crapaud-chameau.comÀ voir sa sœur créer des lapbooks, le Crapaud a voulu en faire un. Je lui ai découpé une grande feuille cartonnée pour en faire plus une chemise qu’un lapbook. À l’intérieur du côté gauche, le Crapaud a assemblé et collé de façon chronologique les dessins préalablement coloriés de Pierre et le Loup afin d’en faire un livre d’image. Pour chaque scène, je lui ai demandé de faire une phrase que j’ai copiée. À l’intérieur du volet droit, il a inséré les cartes des personnages et des instruments du conte musical, cartes du site Bout de gomme. Au centre, il a collé des photos de lui à l’OSM et placé le fichier sur la Russie que je lui ai créé.

Lapbook Russie Pierre et le loup copyright crapaud-chameau.com

Le Chameau a pu ajouter un septième pays à son tour du monde gastronomique !
Tour du monde gastronomique, étudier la Géo autrement

 

Fichier sur la Russie à télécharger

Le temps me manque pour achever “commercialement” (réf. boutique) la mise en page des fichiers que j’ai faits pour mes enfants. Cependant, je tenais à terminer et vous proposer gratuitement un petit fichier de 10 pages sur la Russie que j’ai fait pour mon fils, en fonction de ses intérêts et de ses aptitudes (GS/CP). Géographie, lecture, calcul, graphisme, écriture, coloriage, découpage, collage : ce document permettra à vos petits aventuriers de découvrir ou de redécouvrir la Russie de façon ludique.

Fichier La Russie copyright crapaud-chameau.com

Je ne compte plus les fois où j’ai du l’imprimer pour le Crapaud, il a beaucoup aimé travailler sur ce fichier. Le Chameau a voulu avoir une copie pour elle, ça la change des ses cours, forcément.

Fichier Russie copyright crapaud-chameau.com

Avant de vous donner l’accès, je dois faire un rappel plus que nécessaire. Les photos, les textes, les graphismes, les documents, l’identité d’un blog sont la propriété exclusive de son auteur. Ainsi il n’est pas permis de distribuer, héberger, copier, s’approprier, vendre ces éléments sans en avoir reçu l’autorisation formelle. Encore récemment j’ai trouvé un de mes articles au complet sur une page Facebook : la personne s’était approprié la rédaction de mon texte, tranquille Mimile. Vous pensez bien que j’étais un poil fâchée et ai fait retirer la publication. S’il vous plait, respectez notre travail de blogueuse ; gratuit ne veut pas dire libre de droits, acheté ne veut pas dire libre de droits non plus. Lorsque j’ai besoin d’un contenu visuel, soit je m’assure qu’il est libre de droits pour l’utilisation que j’ai à en faire, soit je l’achète. C’est le cas pour ce fichier : j’ai acheté les droits auprès d’une artiste pour plusieurs de ses dessins et j’en ai faits moi-même pour compléter la collection. Vous pouvez bien sûr partager l’url de cet article que ce soit sur les réseaux, par email ou encore sur votre blog le cas échéant. MERCI 💙

Entrez votre adresse email ci-dessous et cliquez sur “Je m’inscris”, vous recevrez un email de confirmation. Après avoir confirmé, vous verrez que cet encadré aura disparu, laissant la place aux liens de téléchargement du fichier-découverte sur la Russie et de tous les documents VIP.

Je termine en vous disant До свидания et à bientôt pour une nouvelle étude ! Et n’oubliez pas, un petit commentaire sur le blog et un “J’aime” sur les réseaux ne vous coûtent rien et font plaisir 😉

Julie Crapaud Chameau

26 commentaires

  • Christine
    19 mars 2020 à 11 h 15 min

    Bonjour, et merci
    Ce fichier est juste magnifique 🙂
    Je vais pouvoir l’utiliser avec mes lutins (Intervenante à dom) ça va bien les occuper tout en leur apprenant plein de choses.
    Merci pour ce cadeau
    Christine

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 mars 2020 à 17 h 53 min

      Merci Christine, bons apprentissages à vos lutins !

      Répondre
  • tiphaine
    25 mai 2019 à 7 h 46 min

    formidable! ça donne envie d’étudier la russie!
    et je serais curieuse de voir vos trucs et astuces pour réussir la guimauve.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      25 mai 2019 à 15 h 37 min

      Alors ça Tiphaine, non seulement c’est secret mais en plus, à chaque fois que j’ai donné ma recette de guimauve, je suis tombée enceinte dans les deux jours. Donc ce sera motus et bouche cousue ! 🙂

      Répondre
  • Magalie
    20 mai 2019 à 5 h 16 min

    Bonjour Julie,
    Merci beaucoup pour tout ce travail dont vous nous faites bénéficiez.
    En France aussi, malheureusement, des amalgames sont faits et sous prétexte de propagation d’école salafistes, extrémistes et j’en passe, l’étau se resserre … Les élus locaux ne comprennent pas l’intérêt de l’école à la maison ou ne comprennent pas qu’on ne veuille pas inscrire nos enfants à l’école ou encore tentent de nous rassurer sans y parvenir … Nous avons même entendu que les enfants qui n’étaient pas scolarisés étaient issus de familles défavorisées !! Ca devient très compliqué ! Le pire c’est quand on a le sentiment d’avoir été entendu au sortir d’un entretien et qu’on constate que des décisions sont prises à contresens. Nerveusement c’est éprouvant. Il faut en effet se rassembler, informer … Heureusement que nous sommes déjà toutes liées par ce même but via internet. Nous savons que nous ne sommes pas seuls(es). Et pour le coup vive internet car au-delà d’être une source de trésors multiples pour nous familles instructrices, elle nous unit.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et merci encore beaucoup.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      25 mai 2019 à 15 h 33 min

      Merci Magalie pour ce message. Je ne suis pas vraiment optimiste pour le Québec, le ministre M. Roberge n’a pas montré de signe positif. Le mouvement a pris des directions parfois étranges, improbables, hors sujet avec par exemple la loi sur la laïcité, raison pour laquelle j’ai quitté certains groupes qui devenaient trop politisés et éparpillés dans des combats qui ne sont pas ceux de l’instruction en famille. Quant à la France, je suis atterrée par ce que je vois, et d’abord l’obligation d’instruction à 3 ans qui est absolument ridicule et vient à mon sens contre les droits des parents. J’espère avoir le plaisir de vous lire, ici ou ailleurs.

      Répondre
  • Clotilde
    10 avril 2019 à 12 h 59 min

    Génial!!! Je viens de découvrir ton blog. Je ne m’en lasse pas !!!
    Merci beaucoup ça me permet de débuter dans l’ief pour ma fille 😊

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      16 avril 2019 à 11 h 31 min

      Bienvenue Clotilde, j’espère que tu pourras y puiser quelques idées !

      Répondre
  • Gris fleur
    6 avril 2019 à 3 h 44 min

    Fantastique ! Merci de partager ce beau travail.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 avril 2019 à 13 h 29 min

      Ça me fait très plaisir d’en faire profiter d’autres enfants !

      Répondre
  • Estelle et les Crapettes
    5 avril 2019 à 17 h 11 min

    Je suis toujours admirative de la richesse de tes études 😍 Super inspiration, merci pour ta générosité !!!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 avril 2019 à 13 h 28 min

      Merci pour ton message sur Fb Estelle, j’ai été très touchée.

      Répondre
  • Domitille
    2 avril 2019 à 7 h 22 min

    Quelle beau travail Julie ! Et le sujet me tente vraiment ! Je vais essayer d’en faire profiter Constance (et ses sœurs) au maximum et peut-être réaliser notre premier lapbook…? Un lapbook pas trop compliqué pour commencer (ceux de Marie me paraissent impossible à faire pour le moment). Si j’obtiens un quelconque résultat, je t’enverrai des photos. Bonne continuation à vous tous !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      2 avril 2019 à 10 h 33 min

      Bonjour Domitille, les lapbooks n’ont pas besoin d’être compliqués. Le Crapaud est bien fier de montrer le sien à qui veut y jeter un coup d’oeil. Nous serions ravis de voir vos réalisations, c’est une excellente idée ! Bon voyage en Russie, couvrez-vous bien il fait encore frais en ce moment à Moscou, mais moins qu’à Montréal. Je t’embrasse ainsi que tes petites.

      Répondre
  • Lilie
    1 avril 2019 à 22 h 31 min

    Wouah Julie!! Quel travail!! Toujours aussi admirative ;). Quelles belles inspirations tu donnes au mode qui te lit . Merci pour tous ces beaux articles et ta générosité !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      1 avril 2019 à 23 h 15 min

      Merci à toi Lilie pour ce moment gourmand entre mamans. J’espère que ta petite fleur s’amusera bien avec ce fichier. Je t’embrasse !

      Répondre
  • Maman Fatiguée
    1 avril 2019 à 7 h 53 min

    Super ! Comme je te le disais sur Instagram la Russie est notre prochaine destination virtuelle. Je pense que nous allons terminer le Canada avant Pâques. Je vais donc télécharger ton fichier qui me servira très vite.
    Merci pour ton travail.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      1 avril 2019 à 23 h 14 min

      J’ai pensé à toi en publiant le fichier, j’espère que vous allez bien vous amuser. J’ai hâte de voir tes publications sur ce pays ! À très bientôt !

      Répondre
  • Linda
    31 mars 2019 à 16 h 30 min

    en lisant ton fichier j’apprends des choses par rapport à l’ours et ça ma fait forcément penser à la série Masha et Michka que mes filles adoraient quand elles étaient plus jeunes. Elles regardaient en russe (à l’époque la série n’était pas arrivée en français). Cet épisode: https://www.youtube.com/watch?v=KYniUCGPGLs est celui qu’elles ont le plus vu, à tel point qu’elles nous en ressortaient des phrases complètes (elles ont une oreille très fine).

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      1 avril 2019 à 23 h 12 min

      Oh merci pour cette référence ! Ça me fait penser que j’ai oublié de parler du numéro TétrasLire “Question” sur Tolstoï !

      Répondre
  • Linda
    31 mars 2019 à 16 h 23 min

    c’est toujours aussi riche! Bravo pour cette étude et merci pour le partage 😉

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      1 avril 2019 à 23 h 11 min

      Avec plaisir Linda !

      Répondre
  • Gwen
    31 mars 2019 à 16 h 17 min

    AAAh mais que cela faisait longtemps que je n’étais pas passée te lire ! et comme toujours c’est avec un grand plaisir mêlé d’une bonne dose d’admiration que je me promène dans un de tes nouveaux articles.
    Plein d’idées à exploiter… un jour (pour le moment je meurs, c’est déjà suffisant non ? ^^)
    Mais la gourmande en moi se permet une petite précision : les pelmeni, non seulement c”est déééélicieux, mais en plus ça se fait très bien maison. J’en bave rien qu’à y penser (mais personne ne me voiiiiit)
    Bon, ça prend trois plombes, mais c’est typiquement une chouette manière de passer un après-midi moche en bonne compagnie : c’est comme la pâtisserie marocaine : c’est trèèès adapté à la cuisine à plusieurs ! Cela fait au moins 2 ans que je veux venir pondre le billet correspondant sur le blog, peut-être l’hiver prochain … l’espoir fait vivre !
    je t’embrasse !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      1 avril 2019 à 23 h 08 min

      Chère Gwen, les pelmeni sont délicieux mais c’est ta plume qui me régale le plus, et pourtant je ne suis pas la dernière en matière de plaisir culinaire !
      Des becs au sirop d’érable, temps des sucres oblige !

      Répondre
  • Emmanuelle
    31 mars 2019 à 9 h 40 min

    Génial!!! comme d’habitude…. Vous êtes THE référence dans ce domaine
    Un grand merci de nous faire partager vos études thématiques.
    Merci pour votre générosité pour le fichier qui est juste trop beau et vraiment bien fait!!!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      1 avril 2019 à 22 h 58 min

      Merci Emmanuelle, c’est parce que je reçois des commentaires comme celui-ci que je continue l’aventure de blogging sur l’école à la maison ! Vraiment, ça fait chaud au coeur. xxx

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫