CM1-CM2 (4 - 5ème)

En vidéo, une semaine de devoirs à envoyer de CM2 cpc CEFOP

Les cours par correspondance (cpc) Cefop, j’en ai parlé ici en ce2 et ici en cm1. Pour cette année de cm2 (5ème primaire au Québec ou 7ème pour le Cefop), je vous montre comment se présente une semaine de devoirs à envoyer du Chameau de 9 ans, bientôt 10 précise l’intéressée. Et pour une fois, je le fais en vidéo !

Devoirs cm2 Cefop copyright crapaud-chameau.com

Qu’est-ce qu’une semaine de travail  de cm2?

Une semaine de travail de cm2 Cefop c’est généralement le lundi du calcul, de l’histoire (à envoyer), du catéchisme et de la grammaire ; le mardi du calcul, de l’orthographe, de la lecture, de l’écriture et des sciences (à envoyer) ; le mercredi du catéchisme (à envoyer) et de l’orthographe ; le jeudi de l’orthographe, du calcul, une rédaction (à envoyer) et un dessin (à envoyer) ; le vendredi du calcul (à envoyer), de l’orthographe (à envoyer), une récitation, de l’écriture (à envoyer), de la géographie (à envoyer).

Nota bene

Je montre ici une semaine de devoirs à envoyer c’est-à-dire une partie du travail hebdomadaire, non pas l’ensemble des exercices faits dans la semaine.

Quelques infos pêle-mêle

  • Je n’ai pas détaillé la géographie dans la vidéo : c’est exactement la même méthode de travail que pour l’histoire et les sciences (matières de Découverte du Monde). Le Chameau a accès à des ressources autres pour répondre aux questions qui demandent une recherche, sinon elle doit répondre avec ce qu’elle a retenu de la leçon et du résumé.
  • Dans le second exercice d’anglais, il ne s’agit pas d’une dictée mais de mots à trouver selon les textes qui ont été lus dans les leçons.
  • Calcul : pas de calculatrice. Le minuteur utilisé est celui-ci.
  • La vidéo n’engage que moi, aucun article sur ce blog n’a été commandité à ce jour.

Une semaine de devoirs à envoyer de cm2 en vidéo

Il est plus facile de vous montrer une semaine de devoirs à envoyer en vidéo qu’en photo bien que je ne sois pas très à l’aise avec ce format. Soyez indulgents !

15 commentaires

  • DUFER
    2 juillet 2020 à 12 h 43 min

    Il reste une faute dans la dictée : “charcutier” est mal orthographié vers la fin du texte, c’est dommage que le correcteur ne l’ait pas soulignée. Pas sérieux pour le prix demandé !
    Ces types de devoirs étaient proposés dans les années soixante… ça me rappelle ma jeunesse !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      6 juillet 2020 à 22 h 14 min

      Bonjour,
      La perfection n’est pas de ce monde.
      Ce sont effectivement des cours “old school”, sobres et denses. Un changement est envisagé pour la 5ème.
      Salutations !

      Répondre
  • Aurélia
    12 juin 2020 à 9 h 06 min

    Bonjour j’aime beaucoup votre blog et tout ce que vous partagez. Ma fille a fait le cours Ste Anne du ce2 au cm2 puis elle est allée un mois en pension de dominicaine en 6e qu’elle a détestée pour finir au collège de notre ville pour un mois et demi seulement car le coronavirus est passé par là. Malheureusement je n’ai pas réagi aussitôt pour l’inscrire à un autre cours. Elle ne veut plus retourner à l’école et moi je suis d’accord elle souhaite prendre le cefop. Est-ce que ce cours n’est pas trop « ennuyeux » car certaines mamans m’ont dit le trouver ainsi. Qu’en pensez-vous pour des ados et votre fille ? Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      6 juillet 2020 à 22 h 16 min

      Je vois votre commentaire tardivement. Qu’avez-vous choisi Aurélia ?
      Nous avons beaucoup aimé le Cefop au primaire, mais là en 6ème ça commence à être un peu trop classique et sobre. Le Chameau réclame du changement, je suis en plein recherche !

      Répondre
  • tiphaine Lamb
    23 avril 2020 à 9 h 13 min

    J’envisage le CEFOP pour l’an prochain, merci pour cette vidéo ça donne une bonne idée. je pense que ça va être un autre niveau pour mes garçons qui ne sont pas très portés sur l’écriture, mais ça va me permettre de me libérer de la préparation.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      23 avril 2020 à 21 h 51 min

      Ce sera probablement un challenge pour eux selon leur niveau, le temps de préparation que tu vas libérer te permettras de les accompagner dans cette nouveauté. J’espère que tu nous fera part de ton expérience Cefop sur ton blog !

      Répondre
  • Cecile
    16 novembre 2019 à 7 h 03 min

    Bonjour
    Mon enfant est scolarisé en CE1 mais je recherche toutefois du soutient en français et mathématique…avez vous une orientation svp ?

    Répondre
  • Domitille
    5 mai 2019 à 10 h 19 min

    Hélène à Marie : Bonjour Marie ! Merci pour ton message. J’aime beaucoup les cours du cefop et en particulier le cours d’Histoire. Et j’aime bien dessiner aussi. Je suis très impressionnée par tes lapbooks. J’espère que j’arriverai à en faire d’aussi jolis ! A très bientôt !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      17 mai 2019 à 18 h 37 min

      Il faut qu’elles s’écrivent ces grandes filles !

      Répondre
  • Domitille
    24 avril 2019 à 11 h 18 min

    Merci pour cet article et cette vidéo ! Cela me permet de visualiser ce qui nous attendra dans quelques années…En tout cas, quelle propreté et quelle organisation ! C’est très impressionnant ! Un grand bravo à Marie et à sa maman.
    C’est chouette aussi pour Hélène de voir Marie qui utilise les mêmes cours qu’elle. Cela la motive de voir qu’elle n’est pas seule (même si elles ne sont pas dans la même année). Elle aime beaucoup ton blog tu sais !
    A très bientôt !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      2 mai 2019 à 23 h 21 min

      Marie à Hélène : “Bonjour Hélène, est-ce que tu aimes les cours du Cefop ? Quelle est ta matière préférée ? Moi, c’est la Géo ! Bisous.”
      Ça me fait un immense plaisir de savoir que ta fille aime bien ce blog Domitille. Permets-moi de lui envoyer des bisous, ainsi qu’à sa maman.

      Répondre
  • Instruction en folie
    23 avril 2019 à 15 h 53 min

    La semaine des devoirs est une semaine assez chargée, mon petit chameau à moi en a parfois assez d’avoir beaucoup d’écriture. Vos devoirs ont l’air d’être bien remplis aussi. Félicitations à elle et À la maman qui est une accompagnatrice formidable. ❤️

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      2 mai 2019 à 23 h 22 min

      Floriane tu es une maman-enseignante atomique, merci pour ce commentaire !

      Répondre
  • AurélieB
    23 avril 2019 à 14 h 28 min

    Merci pour le partage. La vidéo est claire. Le niveau Cefop a l’air assez élevé. Si je suis amenée à reprendre des CPC à l’avenir, je testerais bien.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      2 mai 2019 à 23 h 24 min

      Bonjour Aurélie, si vous décidez de vous inscrire au cours Cefop, faites-moi un retour. Les avis des autres familles sont toujours appréciés. Au plaisir !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫