Je vous présente la toute première étude thématique de cm1 (4ème primaire) de ma fille : l’opéra et Le Fantôme de l’Opéra. Si l’opéra est un sujet parfois exploité au primaire, on ne peut pas en dire autant du fantôme de Gaston Leroux. C’est parti pour une étude fascinante, effrayante parfois mais toujours baignée de romantisme, de beauté et de mystère.
L’opéra
À l’origine de ce choix d’étude, un reportage :
C’est pas sorcier – Dans les coulisses de l’opéra
Des livres
Nous sommes allées à la bibliothèque et avons découvert le conte musical raconté par le grand Jean Rochefort (dont je n’ai toujours pas réalisé le décès) : Le silence de l’opéra. Le Chameau l’a beaucoup aimé et l’a écouté/lu plusieurs fois.
Nous avons emprunté ces quatre livres-CD comportant des extraits de célèbres opéras de Mozart, de Rossini et de Tchaïkovski. Des histoires à lire donc sur fond d’opéra.
La Flûte enchantée – Les Noces de Figaro – Le Barbier de Séville – Le Lac des Cygnes
Une animation
Un jour de pluie, nous avons fait éclater du maïs, sorti le projecteur
et regardé cette jolie animation franco-canadienne : Ballerina
Des reportages
Nous avons continué les reportages avec celui-ci sur l’Opéra Garnier.
Nous avons pris quelques minutes pour admirer la fresque de Chagall,
artiste qui avait fait l’objet d’une magnifique expo au MBAM le printemps dernier.
Visite virtuelle
Le Chameau et le Crapaud se sont virtuellement promenés
dans le Palais Garnier et sur le « lac ».
Dans le cahier
Lors de ces études, je demande peu de productions écrites.
Le Fantôme de l’Opéra
Lecture
J’ai d’abord lu à ma fille quelques extraits tirés de cette édition : Le Fantôme de l’Opéra, éditions Caractère.
Pas fan des BD, j’ai été bluffée par celle-ci empruntée à la bibliothèque. Bien que le nom des personnages n’aient pas été conservés, l’histoire reste conforme à l’original de Gaston Leroux et l’amène à portée des jeunes, le Chameau a beaucoup aimé ce format : Le Fantôme de l’Opéra, Christophe Gaultier (2 tomes).
Résumé
Après la lecture du Fantôme de l’Opéra version BD, j’ai demandé au Chameau de faire un résumé de l’histoire. Pour que ce soit lisible sur le blog (et pour lui faire faire du traitement de texte), je lui ai demandé de le recopier à l’ordinateur.
La version manuscrite sur son cahier des histoires à raconter
Dessin
J’ai demandé au Chameau de créer une affiche de spectacle ou une couverture de livre sur Le Fantôme de l’Opéra, en s’inspirant de quelques visuels trouvés sur Internet.
The Phantom of the Opera
Spectacle
Un mercredi soir, nous sommes allées à la Place des Arts de Montréal voir la comédie musicale The Phantom of the Opera. Difficile de dire qui du Chameau ou de moi était la plus (sur)excitée… Vu le prix des billets, j’avais un niveau d’attente assez élevé, que le spectacle a surpassé ! Que ce soit le décor, la mise en scène, la chorégraphie, les costumes, l’orchestre, les effets pyrotechniques et bien sûr la voix et le jeu des chanteurs, j’ai été touchée, bouleversée même. Le Chameau a été très impressionnée, notamment par le lustre placé au centre du parterre – nous étions en dessous. Lorsqu’il est tombé, partiellement rassurez-vous, dans un éclair de feux d’artifice, le Chameau a bondi de son siège.
Trailer du spectacle The Phantom of the Opera
English !
Ce n’était pas la première fois que le Chameau assistait à une comédie musicale en Anglais, nous avions vu Cinderella l’année dernière. Après le spectacle, j’ai acheté le CD pour pouvoir l’écouter en voiture. Nous nous amusons à traduire certains passages, comme celui-ci que le Chameau aime particulièrement : le bal masqué interrompu par l’apparition du fantôme. Aucun extrait officiel de l’édition actuelle du spectacle n’est disponible sur le net, je vous affiche celui du film de 2004.
Masquerade / Why so silent ? The Phantom of the Opera
L’Ange de la Musique
Le casting du spectacle n’était pas celui du trailer, Christine Daaé était interprétée par la belle Eva Tavares, Raoul de Chagny par Jordan Craig et le Fantôme par Derrick Davis. Et quel fantôme il fait ! Si dans le livre il est évident que l’élu ne peut être que le Vicomte de Chagny, il en est tout autre dans le spectacle. Nous avons été conquises par la voix, l’élégance et le charisme de cet artiste. À n’en pas douter, l’Ange de la musique c’est bien lui ! Je vous laisse l’écouter sur l’un des titres phares du spectacle « The Music of the Night ».
13 commentaires
Isa LISE
29 octobre 2017 à 5 h 07 minMagnifique nouveau partage ! Bon dimanche !
Olivia
24 octobre 2017 à 3 h 44 minj’adore, cela avait l’air d’être passionnant comme sujet d’apprentissage.
bravo
Gris fleur
20 octobre 2017 à 4 h 19 minMille mercis pour ces supports ! Je vais les utiliser en novembre car l’opera de Lille ouvre ses portes aux enfants pour un week-end Happy days.
Crapaud Chameau
20 janvier 2018 à 19 h 41 minComment c’était la visite ?
Domitille
17 octobre 2017 à 15 h 36 minQuelle chance de pouvoir aborder ce thème de manière si riche ! Et que d’idées intéressantes…Merci à toi de nous les partager ! A très vite j’espère 🙂
Crapaud Chameau
20 janvier 2018 à 19 h 42 minMerci Domitille, c’est un vrai plaisir de partager. Bon c’est vrai que j’y consacre moins de temps mais j’y reviens, j’ai des tonnes de choses à montrer !
Wish to-do lists version école à la maison - Crapaud Chameau
17 octobre 2017 à 10 h 48 min[…] 1 comédie musicale dans l’année (The Phantom of the Opera) […]
Rosiebulle
17 octobre 2017 à 1 h 01 minQuelle superbe séquence sur ce fameux fantôme, bravo ! Je m’inscrirais bien dans ta classe-maison… 😁 Nous allons bientôt rencontrer Gaston Leroux mais dans une certaine chambre jaune…
Crapaud Chameau
20 janvier 2018 à 19 h 42 minAhhhhhh mon roman préféré d’adolescence !
Myriam
16 octobre 2017 à 23 h 23 minRavie de te lire à nouveau.
Une thématique passionnante 👌 👏
Question: mais comment as tu fait pour glisser un fantôme dans ton titre ? 🤔
Crapaud Chameau
20 janvier 2018 à 19 h 43 minCopier-coller tout simplement Myriam.
Mama Darling
16 octobre 2017 à 21 h 38 minSuperbe étude! Merci pour le partage.
Comme ta fille a bien aimé le livre de Pierre Créac’h elle pourra retrouver Louis le petit héros, preneur de son du Silence de l’Opéra dans Le fantôme de Carmen, cette fois raconté par Yolande Moreau…
Ça me donne envie d’aller à l’opéra tout ça.
Je rajoute une référence avec l’album sorti en septembre 2017 chez Gautier Languereau: Le fantôme de l’Opéra adapté par Christine Beigel et illustré par Christel Espie.
Crapaud Chameau
20 janvier 2018 à 19 h 43 minMerci Ninon pour ces références !